« lun. 02 janv. - dim. 08 janv. | Page d'accueil
| lun. 16 janv. - dim. 22 janv. »
15/01/2006
La science a son théatre
L'année 2005 n'est pas tout à fait finie... Pour preuve, dans la continuité de l'année mondiale de la Physique, une pièce de Théatre sera jouée Mardi 17 janvier à la salle des Fêtes de la Mairie du 14eme: Eisntein et Pécuchet au pays des Neutrinos.
L'entrée y est gratuite et s'adresse à tous, et la pièce sera suivie d'une séance de dédicaces des ouvrages de l'auteur, François Vannuci. Celui ci est, outre ses occupations de comédien et d'auteur de cette pièce de théatren, chercheur et professeur de Physique.

07:00 Publié dans Arts / Expos | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
12/01/2006
Dégel sur le périphèrique
La couverture du Périphérique dans le secteur de la porte de Vanves à la porte de Brancion est inscrite dans le contrat de plan Etat Région 2000-2006. Il s’agit là d’un des grands projets visant à remodeler notre ville. Lancé par Jean Tibéri, et appuyé depuis par Bertrand Delanoë, le projet consistera à terme à couvrir différents sites: Porte de Vanves, Porte des Ternes, Porte de Champerret, Porte des Lilas, Porte d'Ivry/ Porte de Choisy.
Porte des Lilas, les travaux de couverture sont bien engagés et devraient s’achever à la fin de cette année. Concernant les 275 mètres de couverture à installer entre la porte de Vanves et la porte de Brancion, les études préliminaires ont été engagées dès cet automne.
A l’instar de nombreux aménagements urbains, tant à Paris qu’en province, l’état a cependant gelé ou différé un certain nombre d’investissements au titre de la réduction du déficit budgétaire. Le dossier du périphérique, ayant un impact économique moindre, a ainsi vu sa priorité considérablement diminuer. En tant qu’habitants proches de ce périphérique nous ne pouvons que regretter cet état de fait.
Le Parisien du mardi 10 janvier 2006 nous rapporte la décision de l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme, Jean-Pierre Caffet (PS), de se substituer à l’état en apportant la somme de 15M€ pour la mise en place du chantier de la Porte de Vanves afin de démarrer au printemps prochain et de s'achever fin 2007.
Argument politique souvent utilisé par notre équipe municipale, le désengagement de l’état est cette fois-ci réellement compensé par la ville. Deux choses nous aident en cela : que ce quartier soit inscrit dans l’un des onze quartiers Politique de la Ville, et … que notre maire soit de gauche puisque Pierre Castagnou en profite pour ironiser sur le projet de couverture Porte des Ternes/Porte de Champerret, en évoquant Françoise de Panafieu : « On verra bien si l'Etat bloque les financements pour un projet qui concerne un arrondissement dirigé par une élue de droite »
à savoir : à terme la bretelle de sortie Porte de Vanves sera supprimée. Bonne nouvelle pour les riverains de cette sortie, moins bonne pour ceux de la porte de Châtillon et de celle de Brancion…
07:00 Publié dans Déplacements, Environnement | Lien permanent | Commentaires (3) |
Facebook |
11/01/2006
Conseils de quartier [3/3]: conseils et associations
Soyons plus précis. L'absence d'investissement est noté et regretté par tous, mairie, CQ, habitants. D'où les velléités d'utiliser ces budgets pour financer des projets discutables. Le CQ Didot/Porte de Vanves porte ainsi depuis plus de 6 mois le projet d'investissement dans du matériel audiovisuel pour un montant de plus de 15 000 €: videoprojecteur cinéma, puis rajout d'une table de mixage, puis rajout d'une caméra numérique.
Le projet pourrait paraître fondé, au vu des coopérations avec le CQ Pernety pour faire tourner un ciné club. Ce ciné-club des CQ Pernety et Didot/Porte de Vanves propose de façon mensuelle la projection de films au cinéma l'Entrepôt. Même si l'Entrepôt bénéficie déjà, au titre de son association ADEAC, d'un certain nombre de subventions municipales (17 000 € par an) pour entretenir une forme de Culture, le ciné club de ces CQ peut effectivement participer à un Lien Social. Soit.
Or ce nouvel investissement, porté par le seul CQ Didot Porte de Vanves, s'inscrit dans tous les registres: lien social, culture et défense du patrimoine local, lutte contre l'exclusion. Plus simple, tout sujet débattu converge inéluctablement vers ce projet d'investissement. Moins construit que le projet d'investissement, restent les objectifs de cet investissement, les lieux de stockage comme de projections, les responsabilités associées, la pérennité du projet au delà du renouvellement du conseil de quartier avec des membres moins ancrés dans le monde du cinéma...Pourquoi alors ne pas simplement louer dans le cas d'actions particulières qui à l’horizon 2006 ne sont pas planifiées?
Pour éclairer le lecteur, notons que le président de ce conseil porte également la casquette de président d'une association axée sur le cinéma, et mène différentes actions en rapport avec le cinéma avec le soutien du ministère de la jeunesse dans le cadre d'une association loi1901 (Office Régional Des Oeuvres Laïques d'Éducation Par l'Image et le Son (OROLEIS DE PARIS)). Si cela est tout à son honneur d'agir dans des domaines associatifs, la construction de ce projet d'investissement pour du matériel professionnel semble peu en rapport avec les missions d'un conseil de Quartier. Bien évidemment, un conseil de quartier ne se résume pas à une personne. Un projet ne se construit donc que s'il est soutenu par la majorité d'un Conseil. Or ce conseil de quartier se distingue particulièrement par la forte imprégnation d'associations au sein de son collège habitant: L.A.C., Collectif Redessinons Broussais, Association des Artistes témoins du 14e (et occasionnellement Jury de festival de film...).
Puisque ce matériel est d'ores et déjà prévu pour être partagé avec les associations du quartier, on peut se poser légitimement la question de savoir si cet investissement ne sert pas surtout les intérêts des associations représentées par les collèges habitants, associations (qui pour certaines assoient leur notoriété par des projections en plein air) ainsi que le président lui même.
07:00 Publié dans Démocratie Locale, Social | Lien permanent | Commentaires (5) |
Facebook |
09/01/2006
Le 14e juste derrière le 16e
A l’occasion de la nouvelle année, la Fnaim vient de publier son analyse mensuelle de l’évolution des prix et de tirer les projections pour l’année 2006.
Cette analyse prévoit un atterrissage en douceur pour les prix de l’immobilier de façon générale avec comme base de son argumentaire une augmentation des prix au m² en 2005 toujours conséquent (+ 10.6% France entière) dans des volumes en légère progression. Bien évidemment, un Krack aurait des conséquences fâcheuses pour la FNAIM et pour les professionnels affiliés, ce qui peut retirer une part d’objectivité dans ce rapport. Pour Paris qui historiquement est en avance de phase sur le reste du pays en terme d’évolution immobilière, les volumes (nombre de transactions) sont toutefois en baisse. L’Ile de France montre ainsi un nombre de transactions en baisse de 6%, initiant une boucle conduisant à une baisse des prix. La FNAIM nous indique que l’inflexion de la hausse des prix est particulièrement forte pour Paris. Beaucoup moins médiatisé, Mr Guerin, Directeur Général de PAP (Particulier à Particulier), n’hésite pas quant à lui à donner des éléments plus précis : « Le retournement est déjà enclenché… mais il ne se voit pas encore dans les indices de prix. Depuis la rentrée de septembre, le marché immobilier s'est nettement tendu et on observe un décrochage des volumes, c'est à dire une baisse des transactions. » et de prévoir « une baisse de l'ordre de 30 à 40% étalée sur 4 ou 5 ans. ».
Que les analyses émanent de la FNAIM ou de PAP, le 14e montre sur 2005 une augmentation des prix de 10% (estimé selon l’organisme respectivement à 5971 ou 5809 €/m²). Fait nouveau du 4e trimestre 2005, le 14e devient plus cher que le 15e arrondissement, juste derrière le 16e. (Bien entendu derrière les 6e, 4e, 5e, 7e, 1er, 8e ,3e, 2e, et 16e arrondissements)
07:00 Publié dans Logement | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |

