Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 13 févr. - dim. 19 févr. | Page d'accueil | lun. 27 févr. - dim. 05 mars »

26/02/2006

Panaf pour Paname ?

Après les votes dans le 14e sur les différentes motions au sein du Parti Socialiste, un autre moment fort pour la vie politique de l'arrondissement se déroulait hier. En effet, se tenait dans le camp adverse un vote particulièrement important pour les adhérents UMP, puisqu'il permettra de désigner le candidat qui devra affronter Bertrand Delanoë. Le premier tour des primaires s’est déroulé en innovant sur plusieurs points: pour la première fois, ce parti utilisait ce type de scrutin pour désigner ses candidats, probablement essai préalable pour des primaires avec un enjeu plus national. Autre originalité, le vote s’est effectué soit par internet soit par la façon plus traditionnelle de l’isoloir.

Le 14e est découpé en deux circonscriptions selon les circonscriptions législatives (10e et 11e). La 10e circonscription étant mixée avec le 13e arrondissement, il est impossible de différencier les 2 arrondissements. Les chiffres qui suivent sont donc issus uniquement de la 11e circonscription.
La participation des militants y était de 50% (vs 78,4% pour Paris). Parmi ceux-ci la moitié a utilisé internet, l’autre moitié en se déplaçant à l’isoloir.
Les résultats du vote manuel montrent que si, conformément au reste de Paris, Françoise de Panafieu a un net avantage (42% vs 40% pour Paris) à l’issu de ce premier tour, les autres candidats sont positionnés bien différemment. Effet génération internet contre génération isoloir ou particularité du 14e, le dépouillement des votes manuels montrait dans le 14e un Jean Tibéri fortement soutenu puisqu’il y arrive second.
primaires_ump.jpg


Le second tour de ces primaires aura lieu le 4 mars et verra donc s’affronter Françoise de Panafieu, actuelle maire du XVIIe, à Claude Goasguen, député du XVIe.


A voir : la premiere phase de ces primaires,
les candidats à la candidature.

24/02/2006

Des crèches, enfin des crèches...

Les places de crèches sont rares, c’est bien connu et d’autant plus vrai pour Paris.

L’arrondissement compte au total 15 crèches régies par la municipalité et 10 par le secteur associatif. Concernant les crèches municipales, l’attribution des places se fait via une commission spécifique qui attribue selon plusieurs critères, avec en premier lieu les conditions de ressources favorisant les faibles revenus, les places aux familles demandeuses.

Sur 2005, ce sont 567 places qui y ont été attribuées contre 643 en 2004.

Cette année devrait enfin voir s’achever plusieurs projets, essentiellement mus par le secteur associatif : Villa Moderne en avril (25 places), Rue du Moulin Vert en Juillet (30 places), Zac Alésia Montsouris en Octobre (60 pl.) puis en décembre Rue Joncquoy (60 pl.)

Pour l’heure, une nouvelle crèche est créée dès de mois-ci. Il s’agit d’une crèche d’entreprise, même si l’entreprise n’est pas tout à fait comme les autres puisqu’il s’agit de La Poste. Cette crèche, située Allée Gaston Bachelard, fait l’objet d’un partenariat entre la Ville et La Poste, ce qui permettra par conséquent d'allouer 5 places pour des familles du 14eme en dehors du personnel de La Poste.


A savoir :

Pour une inscription en crèche, s’inscrire après le 6eme mois de grossesse auprès de la mairie, et seulement après s’inscrire auprès des crèches pour passer en commission mais bien avant le 6eme mois (sic) …

Un autre mode de garde, la garde à domicile moins de liste d'attente mais de moins en moins d'aides.

07:00 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |