Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-04 | Page d'accueil | 2008-06 »

28/05/2008

Vide Grenier de la rue Raymond Losserand

Dimanche 1er juin  aura lieu le Vide grenier des Plaisancers.

Le vide grenier sera dans la partie haute de la rue Raymond Losserand, entre la rue d'Alésia et l'avenue du Maine.

Organisé par les commerçants et les artisans de la Porte de Vanves au travers de l'association des Plaisanciers, le vide grenier se déroulera toute la journée, de 9h à 18h.
 

 

27/05/2008

Fête des 3 communes

A l'occasion de la couverture du périphérique au niveau de la Porte de Vanves, le collectif  Malakoff - Paris - Vanves organise une fête , appelée des trois communes, le samedi 31 mai de 12h à 23h. Cela est certes une étape intermédiaire avant le Grand Paris, mais une barrière est enfin tombée !


Par sa constitution en 2006, le Collectif MPV (Malakoff – Paris – Vanves)( s’est donné pour objectif l’appropriation par les habitants du nouvel espace urbain créé par la couverture du périphérique « porte de Vanves ». En effet, les citoyens ont tout à gagner en termes de cadre de vie, de convivialité, de transports … à travers une coopération active et solidaire des 3 communes.
La fête organisée par le collectif MPV et soutenue par les trois municipalités, est le coup d’envoi de ce rapprochement population, associations, élus,… et sera la première marque d’appropriation du lieu par les habitants. D’où le choix du collectif MPV d’organiser cette journée festive sur la dalle de couverture du périphérique.
Le souhait du collectif est de permettre à chacun des habitants des trois communes de se connaître, de partager un moment de convivialité et de nouer des liens au sein de ce lieu.


Au programme :
Batucada avec un départ de Malakoff, un circuit sur Vanves et une arrivée vers 14 heures sur la dalle du périphérique à Paris.
A partir de 12 heures : Pique-nique – chacun déguste ce que l’autre apporte...
14h à 19h : stands associatifs, stand de caisse à savons. Débats et déclarations des associations sur les liens Paris-Banlieue, accompagnement musical.
17h30 : course de caisses à savon organisée par deux centres sociaux de Paris 14, l’équipe de développement local, une association de prévention …..
19h à 20h30 : apéro-musical et pique-nique
20h30 à 21h30 : Spectacle de rues Coeur de vaches de la Cie Catherine Hubeau
21h30 : concert de jazz de Kombo Clan Destino

26/05/2008

Immeubles en fête !

9eme édition d'Immeubles en fête. Mieux que n'importe quel projet de liens social, cette simple idée de partager quelques rondelles de saucisson et quelques verres avec ses voisins permet de retrouver un peu de convivialité au sein de nos villes. Dans des immeubles où, parfois, mêmes des voisins de pallier s’ignorent, cette fête entre voisins permet de (re)nouer les contacts. Vous découvrirez alors que vos voisins sont des gens formidables.

Le concept s’est élargi et touche désormais 550 villes en allant même au-delà de nos frontières.


Nul besoin de compter sur d'autres pour donner un peu de vie à votre immeuble, votre rue: Initiez là, et tous vous en remercieront ! Si rien n’est prévu dans votre immeuble, il suffit de télécharger sur le site d’Immeubles en fête, ou de retirer dans votre Monoprix les affiches adéquates.

4516f612482c74cdc9f682bf15fa3f24.jpg

 

21/05/2008

Le Cinéma d'art et d'essai en danger

A l’opposé des grandes salles concentrées sur quelques affiches du box-office, les salles d’art et d’essai permettent de promouvoir un cinéma indépendant qui relève de toutes les créations. Défendant ainsi le pluralisme des lieux de diffusion, elles sont indispensables à la diversité des œuvres. Mais pour nos quartiers, elles en conservent aussi l’âme et animent des lieux vivants, de proximité.
Dans le 14eme arrondissement, seuls 3 cinémas sont reconnus comme étant d’art et d’essais par le Centre National de la Cinématographie (CNC): Les 7 parnassiens, L’entrepôt et Le Denfert.

Si leur activité n’est évidemment pas des plus lucratives, ils n’en sont pas moins viables bien que aidés par le CNC, différents ministères ou encore la Ville. Pourtant l’un d’entre eux, Le Denfert, est sérieusement menacé et pourrait disparaitre à courte échéance.
Situé place Denfert Rochereau, le cinéma, créé en 1930, occupe une surface très modeste au regard des cinémas habituels, mais en période de foncier à prix d’or, ses 270m² sont particulièrement convoités. Ainsi le propriétaire de l’immeuble comprenant le cinéma ainsi que le restaurant et l’hôtel attenant a annoncé la vente de son bien qui devrait se conclure au milieu du mois de juin. Avec un bail arrivant à échéance à la fin de cette année, le gérant du cinéma Michel Guichard craint pour l’avenir de sa salle. Aucune communication sur l’identité du nouvel acquéreur, ni sur son projet ne lui a pour l’heure été faite. Mais, alors que le plan local d’urbanisme adopté à Paris en 2006 aurait pu permettre de protéger le cinéma en réduisant la hauteur constructible sur son emplacement, la valorisation actuelle du foncier et les perspectives de construction sur l’emplacement du cinéma font craindre la disparition du cinéma.

Décidé à maintenir son cinéma, le gérant du Denfert a d’ores initié une pétition recueillant plus 2400 signatures, qui peut être signée sur place afin d’obtenir une aide des pouvoirs publics pour la défense du cinéma.

20/05/2008

Cinema par le conseil de quartier Mouton Duvernet

Ouvert à tous – prix d’entrée : 4€
Mardi 20 Mai 2008 - 19h30
La séance sera suivie d’un débat
Milou en Mai

1000157334.2.jpgUn film réalisé en 1989 par Louis Malle (Les Amants, Ascenseur pour l’échafaud,
Lacombe Lucien, Au revoir les enfants…)
avec Michel Piccoli, Miou-Miou, Bruno Carette, Valérie Lemercier, Dominique Blanc, Michel Duchaussoy…
Mai 68, sur fond d’événements à Paris, Emile dit Milou, 60 ans, réunit sa famille dans le Sud-Ouest à la mort de sa mère. Aux questions d’héritage succèdent les commentaires de chacun sur ce qui se passe à Paris.

 

 

 

 

 

 

Au cinéma Le Denfert
24, Place Denfert Rochereau

 

Dernière séance de votre ciné-quartier avant l’été : le mardi 24 juin

 

19/05/2008

Toutes identités confondues


Régulièrement la municipalité du 14eme arrondissement organise des « parrainages républicains » de personnes en situation irrégulière afin montrer son soutien aux mouvements d’aide aux migrants et étrangers présents à paris. Ce soir en conseil d’arrondissement, ce soutien moral se concrétise dans plusieurs initiatives et subventions qui devront être votées :

- Subvention de 6000 € à l’association d’extrême gauche ATTAC pour son festival de cinéma "Images mouvementées" qui a eu lieu du 2 au 8 avril, au cinéma les 7 Parnassiens dans le 14ème . Le festival se déroulait autour du thème des identités sans frontières, par opposition à l’identité nationale.

- Vœu concernant le foyer des travailleurs migrants de la rue des arbustes, lié aux problèmes techniques et d’hygiène. Depuis 1985, un conflit opposait de nombreux occupants de ce foyer pour des dettes de loyer et l’ancien gestionnaire de ce foyer, le Centre d'Action Social de la Ville de Paris. Lors du transfert de gestion vers l’AFTAM, un protocole d’accord avait été convenu pour apurer partiellement une partie de ces dettes. Mais le foyer reste confronté à de nombreux problèmes dans sa gestion, principalement liés à une sur-occupation. Des chambres destinées théoriquement pour une personne sont couramment occupées par trois, à l’instar des 45 autres foyers de travailleurs migrants qui totalisent 8700 lits et sont occupés par près de 15000 personnes.

- Vœu pour une "votation citoyenne" sur le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales. Pour la quatrième fois depuis 2001, ce scrutin atypique aura lieu dans le 14e organisé par les partis et associations de gauche avec le soutien de la mairie. Cette votation citoyenne portant sur l’un des 110 engagements de François Mitterand, non tenu, a lieu dans divers endroits de l’arrondissement tels que mairie, écoles mais aussi marchés... Rappelons cependant qu’ à la différence de nombreux pays ayant instauré un système similaire, voter pour des élections locales permet de participer indirectement à l'élection des membres du Sénat ce qui reste une prérogative de la souveraineté nationale.

16/05/2008

Découverte et apprentissage de la culture dans le 14e

L’association ENAC, proposant l’enseignement d’art et de culture, organise pour la fin de cette année scolaire différentes expositions et spectacles. Cette association du 14eme, créée en 1994, permet notamment l’apprentissage de façon collective ou individuelle de la musique, des arts plastiques ou encore des arts du spectacle. Petites revues de fin d’année :

- Du 15 Mai au 7 Juin, au local ENAC, "Portraits en lumière", exposition de l'atelier de Photographie animé par Daniel Chenot;

- Du 7 au 28 Juin, au local ENAC, exposition des travaux des ateliers de Bande dessinée;

- Le Dimanche 22 Juin, Spectacles TempsDanse14-ENAC, au Théatre du Bon Conseil, 6 rue Albert de Lapparent 75007 (métro Ségur):
"Félix Tête de Veau" à 13h (Danse et Théatre) "Antoine Chalumeau" à 15h (Danse et Théatre) "La Folie des gens" à 17h (Danse, Théatre et Comédie musicale)

- Le Mercredi 25 Juin, à 19h30, dans l'auditorium du Gymnase Huyghens, 10 rue Huyghens 75014 (métro Vavin ou Edgar Quinet): Représentation des ateliers de théatre d'adultes ;

- Le Vendredi 27 Juin à 19h30 au local ENAC, projection du film conçu et réalisé par l'atelier de Cinéma;

- le Dimanche 29 Juin à partir de 14h, audition musicale dans la Salle des Fêtes de la Mairie du XIVème arrondissement : Présentation des élèves d'Eveil musical, d'Initiation musicale, de Chant, de Comédie musicale, de Piano, de Violon, de Guitare, de Flûte et de Clarinette.

 

L’association est située au 104 rue du château et propose ses cours dans de nombreuses salles du 14eme .
Pour plus d’info, et trouver votre discipline, http://www.enac.asso.fr/

13/05/2008

Pas de service minimum pour nos écoles

Pour la deuxième fois cette année, une grève annoncée de grande ampleur devrait toucher jeudi 15 mai les écoles parisiennes et du reste de la France. Dans le monde de l’éducation, rien ne ressemblerait plus à une grève qu’une autre grève si ce n’est que pour la deuxième fois, un ensemble de mesures ont été prises par le ministre de l’éducation afin d’expérimenter un service minimum d’accueil. Ce dispositif permet d’assurer aux familles la prise en charge de leur enfant par leur établissement scolaire. Financé par l’état ( l’état verse aux communes qui mettent en place ce dispositif une compensation financière correspondant aux frais de personnel encadrant soit 90 euros par groupe de 10 à 15 élèves pour six heures d'accueil) la mesure a été adoptée par de nombreuses communes en France. Non loin du 14eme, juste derrière le périphérique, bien que dans de nombreuses classes aucun cours ne sera dispensé, le jeudi 15 mai restera indolore pour les familles. En revanche, dans notre arrondissement parisien et à l’instar de la première grève conduite en janvier, cette journée sera une nouvelle fois vécue difficilement pour des parents découvrant parfois le matin même que leur enfant ne peut être accueilli par son école.

Pascal Cherki, adjoint au maire de Paris, chargé de la vie scolaire et élu du 14eme n’en démord pas : "Notre position est la même. Nous n'avons pas de raison d'en changer" assurant ne pas vouloir transformer les agents municipaux en briseurs de grèves.

Jeudi 15 mai sera donc jour de RTT ou congé payé imposé pour de nombreux parents.