« lun. 05 déc. - dim. 11 déc. | Page d'accueil
| lun. 19 déc. - dim. 25 déc. »
16/12/2005
Manège de Noël
Depuis 1994, l'opération "Manèges de Noël" se déroule à l'approche des fêtes de fin d'année. Cette opération consiste à offrir aux enfants des tours de manège totalement gratuits. A cette occasion, des manèges sont spécifiquement installés (au minimum 1 par arrondissement). Chaque jour votre enfant peut théoriquement effectuer 3 tours de manège d'affilée, mais dans les faits cela sera dépendant du manège : Place de l'hotel de ville, il pourra faire un tour sur un des superbes chevaux en bois après avoir fait la queue pendant 20 minutes voire plus. Dans le 14e, rien ne le limite réellement puisque l'affluence est très dépendante d'une heure à l'autre, et la file d'attente est assez rare.
Cette année, tout comme l'année dernière, le manège est installé à l'angle de la rue Didot et de la rue d'Alésia. Ce n'est certes pas l'un des plus beaux de la capitale, mais pour votre enfant il n'en restera pas moins magique.
Un autre manège, installé près de la patinoire au pied de la tour Montparnasse, est également gratuit et est peut-être plus accessible pour les enfants du haut-quatorzième.
Le plus dur restera par la suite d'expliquer à vos enfants qu'après 2 semaines de manèges quotidiens, il faudra attendre près d'une année avant d'avoir de nouveau le droit d'en faire, si vous ne souhaitez pas débourser 2 € pour chaque tour de manège...
à savoir:
opération Manéges de Noël du 17 décembre au 2 Janvier - GRATUIT - de 10 heures à 19 heures
et le reste de l'année près de la mairie - 2 € le tour !

07:00 Publié dans Fêtes de quartier | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
15/12/2005
Accompagnement Culturel du Tramway, future précipitation ou population écartée ?
En avril 2005 le conseil d'arrondissement annonçait un projet visant à mettre en place un accompagnement artistique consistant en une quinzaine d'oeuvres d'art disséminées sur les 7.9 km de trajet du tramway des maréchaux sud des 13e,14e et 15e arrondissements. Le projet porte sur un budget conséquent de plus de 4 millions d'euros, soit près de 260 000 € par oeuvre. Un Comité de l'Art dans la Ville a été missionné afin de sélectionner les artistes puis les oeuvres et les emplacements.
Au mois de Juin, concernés par le choix de ces oeuvres qui constitueront notre paysage urbain de demain, un groupe d'habitants dont ParisXIV.com était partie prenante décidait de proposer une consultation des habitants et que l'avis des riverains soit entendu. Un projet de voeu fut émis puis adopté au mois d'août par le conseil de quartier Didot-Porte de Vanves. Transmis à l'adjoint de la ville de Paris à la culture, Christophe Girard, ainsi que de façon plus locale à Pierre Castagnou et Danièle Pourtaud, adjointe aux affaires culturelles du 14e et rapporteuse sur ce sujet, ce voeu reste à l'heure actuelle totalement pieux puisque aucune réponse n'a été apportée.
Une population qui se mobilise
Cependant, et les compte rendus de mandat l'ont démontré, une partie de la population se sent concernée et demandeuse d'information sur le sujet. En effet, que ce soit à Pierre Castagnou ou à Bertrand Delanoë, des personnes ont profité des occasions que les compte rendus de mandat offraient pour questionner nos élus sur l'avancement de ce projet d'une part, et sur la concertation avec la population d'autre part. Rappelons que quasiment la seule médiatisation sur ce sujet s'est effectuée à travers les sites internets locaux, dont ParisXIV.com et Paris14.info qui a publié de nombreuses notes à ce sujet. Sans verser dans l'autosatisfaction, cela confirme un rôle nouveau et grandissant de ces médias dans la démocratie locale.
Un projet urgent qui semble être au point mort
Qu'en est il donc de ce projet actuellement? La réponse de Danièle Pourtaud lors d'un compte rendu de mandat a été sèche et relativement claire: seule la mairie centrale fera le choix de ces oeuvres à travers le comité de l'Art dans la Ville. Une concertation sera faite avec les habitants pour présenter les oeuvres (Cette concertation s’apparentera plus à une mise devant le fait accompli, puisqu’il s’agira surtout de faire une présentation des artistes retenus...). Les arrondissements n'ont pas leur mot à dire car d'une part ils n'en n'ont ni la compétence ni le pouvoir et d'autre part cela induirait des retards dans la livraison des oeuvres qui doit être impérativement concomitante avec la livraison du Tramway. De plus, hors de question de mettre en avant les artistes du 14e, en faisant fi du riche patrimoine et de la vitalité artistique du 14e. Or en avril, les mairies d'arrondissement ont donné leur aval au processus et demandé à y être associées, en déclarant faire confiance à l'adjoint à la culture de Paris pour continuer la concertation avec eux.
Enfin, quelques jours plus tard, Bertrand Delanoë a donné un élément de réponse au sujet de l'avancement du projet: la sélection d'un panel d'artistes a été faite (une vingtaine) parmi lesquels le choix des oeuvres se portera. De plus il semblait même surpris que le travail de concertation avec la population n'ait pas encore été engagé.
L'argument du calendrier extrêmement serré paraît alors d'autant plus fallacieux quand on compare la situation actuelle avec celle du mois de juin, où la sélection d'artiste venait d'être effectuée.
En plus de 5 mois, il semblerait que le projet est fait du sur-place... On peut légitimement se poser la question si la précipitation engendrée par une contrainte de date limite inchangée ne conduira pas à écarter toute velléité d'engager une réelle concertation avec la population.
à savoir :
- notre 1er article sur l'Accompagnement Culturel du Tramway, présentant le voeu du conseil de quartier.
- le fil d'info sur le sujet sur Paris14.info Part. 1 / Part. 2 / Part. 3.
07:00 Publié dans Arts / Expos, Démocratie Locale, Déplacements, Environnement | Lien permanent | Commentaires (2) |
Facebook |
13/12/2005
Votation Citoyenne : les résultats
La semaine dernière, une votation citoyenne concernant le droit de vote des étrangers non communautaire à l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme avec le soutien de certains partis politiques et associations. 70 villes ont participé à cette votation, et tout particulièrement Paris puisque la Mairie a particulièrement appuyé la démarche. Ainsi, pouvait on lire « Et votez pour le droit de vote des étrangers des étrangers […] ! » sur les documents de la Mairie du 14e.
Les résultats ont officiellement été publiés hier : 60878 votants sur toute la France dont un tiers à Paris, et toujours pour Paris 91.4% de OUI, 8.1% de NON. (vs respectivement 91.9% et 7.8% en 2002, pour 36474 votants)
La participation ramenée aux 2 400 000 habitants dont certainement plus de 80 % ont plus de 16 ans ferait un taux de participation de 1 %. Nous avions exprimé la semaine dernière nos réserves sur la forme de ce type de scrutin, mais Pierre Castagnou, lors de son discours d’ouverture des états généraux de la démocratie locale, nous a plus encore éclairé: ce droit de vote aux élections locales concernerait à Paris 300 000 personnes, ce qu il ramenait à 15 % des électeurs (NDLR: chiffres pas forcément cohérents, puisque cela ne représente que 8% de la population ?), ce qui souligne les enjeux cachés que nous décrivions. Il réclamait en outre qu’un référendum soit organisé sur ce sujet.
1 % de participation, 92 % de oui ; Cela vous amène des réflexions ?
PS: Plusieurs blogs locaux parisiens avaient mis en place un "votre express". Les résultats y sont beaucoup plus conformes avec les études menées généralement par les instituts de sondage (55% - 57 % de oui). Voir notamment l'article de Marie:
http://www.paris14.info/archive/2005/12/12/droit-de-vote-...
10:55 Publié dans Démocratie Locale | Lien permanent | Commentaires (1) |
Facebook |

