« lun. 28 nov. - dim. 04 déc. | Page d'accueil
| lun. 12 déc. - dim. 18 déc. »
11/12/2005
Démocratie locale dans un état général amorphe
Pour leur troisième édition, les états généraux de la démocratie avaient lieu Samedi dernier, à la mairie du 14e.
Ce "temps fort" de la démocratie fut semble t'il contrecarré par les achats de Noël au vu des rares personnes qui s'étaient déplacées. Une trentaine de personnes étaient effectivement présentes (à mettre en regard des 135 000 habitants de l'arrondissement) pour se répartir ensuite en trois tables rondes consacrées à la lutte contre les discriminations (homme-femme, envers les handicapés, et d'ordre raciales), à la lutte contre les exclusions et sur la laïcité. (Une table ronde de 10 personnes, voilà ce qui crée le lien social... ;-) )

Ces états généraux était également l'occasion de mettre en avant les outils de la démocratie locale: conseil de la jeunesse, conseil de quartier... Notons au passage que l'observatoire des conseils de quartier a rendu son 3eme rapport sur les conseils de quartier au maire du 14e et devrait être rendu public très bientôt.
Les tables rondes organisées cette année n'avaient pas vraiment comme thèmes des sujets locaux: la laïcité, l'exclusion, les discriminations sont des sujets qui certes touchent chacun de nous, mais ne sont pas liés spécifiquement au 14e. Alors ne semble t'il que ces tables rondes soient organisés pour apporter la démonstration que Paris, et le 14e particulièrement, est un ilôt de vertus perdu dans un pays soumis à des difficultés grandissantes?
à savoir:
- Un "journal" Vivre ensemble tiré à 600 exemplaires, et qui a nécessité l'emploi d'un journaliste sur le thème de la laïcité a été édité par la mairie du 14e et sera affiché sur les murs de notre arrondissement.
- Pierre castagnou a annoncé dans son discours d'ouverture une centaine de SDF dans le 14e, et des difficultés certaines à les dénombrer. ( NDLR: Ce chiffre semble très faible au vu des 10 000 SDF qui seraient à Paris.)
23:45 Publié dans Démocratie Locale | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
08/12/2005
La Traverse Bièvre-Montsouris
Ce sera en grandes pompes que se fera le début de la traverse Bièvre-Montsouris, Minibus de la RATP entre les quartiers sud du 13e et du 14e. En effet, les maires des 2 arrondisssements et Bertrand Delanoë assisterons à son inauguration, place de l'abbé Hénocque samedi prochain (10 décembre 10h45).
Ce minibus, qui fait suite à des demandes des conseils quartiers du 14e et surtout du 13e, permettra de remplir un service de transport en commun dans des secteurs jusque là souvent moins bien désservis que le reste de nos arrondissements. De plus, il permettra de façon assez réfléchie d'apporter une solution de déplacement vers les services de proximité aux populations agées en proposant de nombreux arrêts.
Excellente nouvelle pour ces quartiers, même si on pourra regretter qu'un nouveau ticket sera nécessaire pour effectuer un parcours qui reste de quelques km et que seules 9 places assises seront diponibles (et 20 debout, mais sinon ça ne s'appelerait pas un minibus...)
Sur le site 13espritvillage consacré à notre arrondissement voisin, le 13e, Ollivier Gilles a suivi depuis l'emergence de cette idée l'histoire de cette traverse Bièvre-Montsouris.
PS: l'inauguration continue samedi 10 décembre, à 11h15, à l'angle Alésia/Tombe Issoire/Sarrette
07:00 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (1) |
Facebook |
06/12/2005
Compte rendu de mandat, Acte 2
Foule des grands soirs au gymnase Mouchotte, près de 400 personnes étaient présentes hier soir, sans compter les comités pléthoriques de la sécurité et des personnels de mairie, pour réussir cet exercice de style de Bertrand Delanoë. Chose dans laquelle il excelle, la communication n’était pas en reste puisque de nombreux documents étaient disponibles (plus de 50 pages pour le seul compte rendu 2005).

Au terme d’une courte présentation de Bertrand Delanoë, vint la séance de questions réponses semblant plus être une interminable séance d’enregistrement de doléances : une quarantaine de personnes se sont déplacées et se sont exprimées sur des sujets aussi divers que la SAGI, la statue d’Arago, l’hôpital Saint Vincent de Paul, les aides aux personnes en difficultés, les politiques d’aides aux familles, l’endettement de Paris, le logement social…

Après plus d’une demi heure de questions (la quarantaine de question étant posée en une seule fois, faisant patienter dans une longue file d'attente les personnes venues interroger le maire de Paris), et en faisant perdre toute spontanéïté à l'exercice (en espérant peut être que la foule aient déjà oublié les premières questions posées et après avoir pu préparé son argumentaire), Bertrand Delanoë commença à donner une grande leçon de politique... en éclipsant certaines parties dérangeantes des questions et parfois en livrant quelques inexactitudes que nous avons relevées:
Ainsi cette mère de 4 enfants, qui après déjà avoir posé la question sur les suppressions d’aides aux familles la semaine dernière à l’équipe de Pierre Castagnou et qui n'avait d'ailleurs eu comme réponse de Mme Attalah que cela n’était qu’œuvre de justice sociale, laissa Delanoë lui expliquer que les aides n’étaient pas réservé aux « personnes payant l’ISF […] ou touchant plus de 100 000 €/mois ». Rien ne prédisposait encore la semaine dernière cette simple mère de famille à devenir en l’espace de 2 séances une bourgeoise puis une richissime parisienne…
De même le simple citoyen posant la question sur l’exercice de la démocratie et notamment sur fait que les 53% de parisiens ayant rejeté la diminution de l’obligation de construction de places de stationnement lors du Questionnaire de Delanoë n’avait pas été entendus lors de la programmation du Plan Local d’Urbanisme (PLU), se vit décrédibilisé en étant accusé d’être "militant UMP"... le non respect du souhait des parisiens fut tout simplement démenti...
Enfin sur une simple question liée à l'accompagnement artistique du tramway, il s'annonça surpris de la question puisque la concertation devait être commencée... contredisant Pierre Castagnou interrogé sur le même sujet il y a moins de 10 jours. (ParisXIV.com reviendra sur ce sujet la semaine prochaine)
Le ton se fit plus véhément sur une question liée au budget et à la dette de la ville de Paris : Bertrand Delanoë réaffirma sa volonté de ne pas modifier les impôts sur la durée de la mandature pour autant que l’ensemble de sa majorité resterait raisonnable et s’attacherait à assurer une gestion efficace des finances de la ville. Le rappel à l’ordre fut clairement envoyé en direction de certains adjoints, dont l’impatience pour augmenter les impôts est difficilement maîtrisable. Pour illustrer ses propos, on peut rappeler les demandes récentes du groupe Vert pour cette augmentation d’impôt, notamment pour créer l’équivalent d’un RMI bis parisien (voir notamment le réquisitoire de M.T. Attalah, notre conseillère du 14e, dans le cahier « A Paris » octobre/Novembre 2005 )
« C’est justement parce que je suis de gauche » martelait hier soir Bertrand Delanoë pour expliquer qu’il devait refuser certaines demandes, souvent très critiques, de ses adjoints.
08:00 Publié dans Démocratie Locale | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
05/12/2005
La rue Raymond Losserand en concertation
Après son aménagement entre Pernety et Alésia, puis entre l'avenue du Maine et la rue Pernety, la rue Raymond Losserand devrait être réaménagée dans sa partie Sud, entre le Boulevard Brune et la rue d'Alésia.
Geneviève Bellenger, notre adjointe à la voirie, tiendra mardi soir une réunion de concertation sur son aménagement pour présenter les travaux à venir. Comme elle aime à le rappeler, la reconquête de l'espace public aux profits des circulations douces est en route.
On peut se féliciter de ces réunions de concertations, tout en s'interrogeant sur le poids de la population sur les choix qui seront pris. Une chose est sûre, la "force de mobilisation de la population riveraine" et la "qualité du travail du Conseil de quartier" seront, une nouvelle fois, mis en avant pour justifier les options retenues coupant court les arguments de ceux qui perdront leur place de stationnement.
Réunion Mardi 06/12/05 à 19h - Ecole du 8, rue Maurice Rouvier
17:25 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |

