Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 23 janv. - dim. 29 janv. | Page d'accueil | lun. 06 févr. - dim. 12 févr. »

05/02/2006

Découvrir la Cité Internationale

 

Depuis la fondation Deutsche de la Meurthe (ci dessus), jusqu'à la fondation Avicenne (entendre la Maison d'Iran;plus bas), la cité internationale universitaire recelle de nombreuses audaces architecturales. Souvent méconnus des habitants, ces reflets du monde entier sont pourtant dans le 14e accessibles à chacun.
Pour découvrir tous ses richesses, une visite architecturale est organisée aujourd'hui même par la cité internationale.


Rendez vous à 15h au Collège Néerlandais (Centre de ressources-1er étage)
Renseignements au 01 43 13 65 96

Plein Tarif: 8€
Etudiants: 2,5€
Résidents:Gratuit

 

75014 ron_mueck.jpg

04/02/2006

Fréquentation du site - Janvier 06

Tous les 2 mois, nous livrons dans un souci de transparence les statistiques de fréquentation du site: Janvier, 4833 visites et 14 688 pages visitées. Chaque mois, vous êtes de plus en plus nombreux à lire les informations du 14e sur ParisXIV.com.

medium_stats0106.jpg

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos informations, les actualités de certains quartiers (parfois moins couverts).

Une synthèse est disponible sous forme d'un fichier acrobat reader (colonne de droite) ou ici.

Pour rester informé, n'oubliez pas non plus de vous inscrire (colonne de gauche) afin de recevoir la lettre mensuelle.

Enfin, sans vouloir abuser (trop) de votre générosité, n'hésitez pas à aider le site pour couvrir les frais d'hébergements, d'affichages etc ...: pour cela il suffit de cliquer régulièrement sur les annonces de publicité Google (colonne de droite).

07:00 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

02/02/2006

Quartier vert, polémique autour de l'économie locale

Nous émettions l'hypothèse que le récent communiqué de la ville de Paris sur la vitalité économique des quartiers verts ne resterait pas longtemps sans suite. C'est chose faite depuis que la CCIP a mis en ligne son rapport sur l'évolution de l'économie dans le quartier vert Alésia Tombe Issoire. L'agence de Presse locale 13EspritMedia nous apprenais dans la même veine que Pierre Castagnou, Maire du 14e, contestait une partie de l'étude, avec comme argument une localisation géographique du quartier vert par la CCIP inexact (intégrant notamment l'avenue Gal Leclerc et rue Poirier de Narçay.)

Le communiqué émis par la Ville de Paris était pourtant flatteur puisqu'il reprenait certains éléments positifs dans la conclusion du rapport décrivant notamment le quartier vert comme "un accélérateur de mutation urbaines, économiques et sociologiques". Informations quelques peu tronquées, puisque le rapport conclue également sur la nécessité de réduire l'étendue des quartiers verts, et d'augmenter les stationnements tant pour les livraisons que pour les voitures. Le communiqué de la Mairie semble en décalage total avec le rapport de la CCIP sur quantité de points:

Coté statistique, on comprend bien la réticence du maire du 14e au regard des chiffres de ce rapport: l'évolution économique, bien que certains points ont été mis très en avant, est très contrastée selon les indicateurs.

On observe notamment une augmentation du nombre d'activités, point positif. C'est d'ailleurs seulement sur cet aspect que c'est construit la communication de la Ville de Paris. Mais ces nouvelles activités commerciales se développent "quasiment exclusivement dans le secteur de la maison (décoration, peinture,..)". On peut d'ailleurs corréler cette augmentation d'enseignes avec la hausse du prix du m² qui atteint dans ce secteur 15%, à comparer avec les 10% (seulement?) du m² dans le 14e.

Ce ne n'est cependant pas parce qu'il y plus de parts à faire, que le gâteau est plus gros. Bien au contraire. Le chiffre d'affaire (CA) des commerces montre globalement (à l'aide des enregistrements du greffe) une diminution. En 3 ans, 56% des activités ont vu une baisse de leur CA dont 60% de ceux ci une baisse allant jusqu'à -10%, et 30% voient jusqu'à -20%. Pire, les chiffres d'affaire relevés montrent une aggravation après la fin des travaux d'aménagement du quartier vert. De plus, le taux de vacance des baux commerciaux s'établit à 15% contre 12% en 2002, creusant plus l'écart avec le reste de Paris et du 14e où il est de 11%.

Rien d'apocalyptique donc dans ce rapport, mais il établit cependant que la situation économique dans ce quartier s'est globalement dégradée. Ce constat est très loin, voire à l'opposé, de ce qu'a voulu en retenir le communiqué de la ville de Paris en parlant d'un "dynamisme économique exceptionnel de ce quartier". Certes, comme le fait remarquer Pierre Castagnou, il est imparfait, dans la mesure où il intègre des rues qui ne font pas parties du quartier vert et qui sont particulièrement touchées dans leur affaires par les travaux du Tramway. Mais son étude permet de comprendre la réalité des difficultés économiques de ces commerces.

On a cru avoir réveillé un tigre vert à l'instar des tigres asiatiques, dommage le bon gros chat dort de plus belle.

 

31/01/2006

Raymond Losserand, un projet revu à la baisse.

Nous présentions la semaine dernière (partie 1 - partie 2) le projet de réaménagement de la partie sud de la rue Raymond Losserand. Une première réunion avait été faite le 6 décembre 2005, suivi d’une marche exploratoire le 14/12.Une réunion apportant le point final à la réunion de concertation s’est tenue Mardi 24/01 pour présenter les choix retenus en terme d’aménagement et de circulation. Devant une trentaine d’habitants, Geneviève Bellenger assistée de Mr Chaput, architecte urbaniste en charge de ce projet, a présenté le projet de recalibrage dans sa forme finale.

Des travaux plus courts, échéances électorales obligent.
Première surprise : alors que les travaux étaient initialement prévus pour moderniser l’aspect de cette voie entre les rues d’Alésia et le Boulevard Brune, le projet ne concerne désormais qu’une fraction de cette longueur, et s’arrêtera à la rue des arbustes. La raison de ce changement est donnée sans arrière pensée par Mme Bellenger : « A la demande du Maire de Paris, tous les travaux devront être arrêtés pour 2007 […] Jusqu’à la rue des Arbustes, les travaux dureront jusqu’en Décembre 2006 […] Aller jusqu’au Bld Brune nous aurait fait dépasser sur 2007» , puis d’évoquer également des raisons budgétaires. Traduisons : pour des raisons électorales évidentes, les travaux sont réduits. Bertrand Delanoë mise en partie sur la capacité d’oubli de ses administrés en laissant une année complète sans travaux de voiries avant les échéances de 2008. Cette rumeur qui jusqu’ici courait à l’hôtel de ville est confirmée par notre adjointe à la voirie. Remercions la pour sa franchise… pendant que d’autres se mordent les doigts en espèrant qu'elle se taise...

Un cadre plus agréable
Ne boudons pas le plaisir, cette rue nécessitait un ravalement et nul ne doute qu’elle sera plus agréable. Des arbres (Prunus) viendront fleurir pendant 3 semaines par an les trottoirs élargis un peu plus accueillants pour le piéton. L’adjointe à la voirie nous vendait avec un enthousiasme débordant un éclairage transfigurant les abords de cette rue, mais l’architecte nous ravisa : ce seront les mêmes candélabres, pas un de plus. Juste un éclairage arrière leur sera rajouté pour compenser le fait qu’ils seront plus éloignés des façades.

Disparition des pistes cyclables
Les premiers projets prévoyaient l’intégration d’une piste cyclable, de 1 voie vélo à 3 voies. Si nous nous interrogions sur la pertinence de cette piste cyclable de façon parallèle à la coulée verte située à moins d’une centaine de mètres, et de façon non coordonnée avec les autres voies vélo, nous n’étions visiblement pas les seuls: Mr Chaput nous expliqua que le projet ne retient pas ces pistes cyclables pour ces mêmes raisons.

Des stationnements clairement réduits.
La plantation d’arbres, l’élargissement des trottoirs sont autant d‘éléments qui entraînent inéluctablement une réduction du nombre de places de stationnement.
Nous faisions dans un article antérieur un état des places. Avec la réduction du projet comme décrite précédemment, reprenons les comptes :
Sont concernées : 20 places 2 roues portées à 80 places
8 places Taxi qui restent à 8
1 place handicapés qui reste à 1 (bravo l’effort !)
11 places livraison réduites à 9
et 79 places voitures réduites à 35

Seule bonne nouvelle pour les habitants, les 35 places de stationnement pourraient éventuellement être partagées entre du stationnement rotatif et résidentiel. Pour calmer les esprits devant la tumulte que provoqua ces chiffres, Geneviève Bellenger rassura les personnes présentes: «le stationnement est gratuit le dimanche». Dommage, aucun habitant de la planète Mars n’était présent, il aurait pourtant été le seul à avoir le scoop.

Accidentologie et rond point.
Le rond point Auguste Renoir est condamné à disparaître avec 2 objectifs:
-
réduire le caractère accidentogène du rond point Auguste Renoir
-
s’attaquer aux « itinéraires malins », avec comme conséquence le fait que l’accès à la rue Square auguste Renoir depuis la rue Durand-Claye ou en descendant Raymond Losserand ne sera plus possible

Chaude ambiance malgré le faible nombre d’habitants pour qui, accéder à leur logement désormais par un détour de 1 km supplémentaire en empruntant des voies encombrées (détour par Vercingétorix, Bld Brune), fit déborder la coupe.
Plutôt que d’atténuer la colère de ses administrés, notre adjointe utilisa sa technique propre, peu efficace, en montant le ton et en répondant aux invectives par des invectives : « mon objectif est de sauver des vies, ce n’est visiblement pas le votre ! ». Sainte Geneviève détournera t-elle de Paris ces hordes de barbares motorisés?
Pour rappel, depuis 2002 (i.e dernière étude d’accidentologie) aucun mort n'a été rapporté à cet endroit.


Reste que la fluidité du trafic n’est pas vraiment assurée: le recalibrage permet de réduire à une seule voie cet axe qui en compte 2 au niveau du carrefour avec la rue d’Alésia. 1 voie permet l’écoulement de 700 véhicules par heure. Au delà, le bouchon. Les comptages ont démontré en heure de pointe 665 véhicules par heure. Seul problème, l’étude s’appuie sur un comptage réalisé le 29/11/2005, alors que les travaux du tramway réduisent fortement la circulation dans tout le secteur et où on invite les automobilistes à éviter les boulevards des maréchaux. Quid de la circulation en temps normal ? Restera t-on sous la barre des 700 véhicules/heures ?

Début des travaux 09/2006

Fin des travaux 12/2006 (impérativement, on l'aura compris...)