Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2012-02 | Page d'accueil | 2012-04 »

29/03/2012

La pollution atmosphérique dans le 14e

Souvent annoncé comme l’endroit le plus pollué de Paris, en dehors bien sûr du périphérique, la place d’Alésia héberge depuis 1991 une station de mesure d’Airparif. Positionnée à un point douloureux de l’articulation automobile dans le 14e, sur l'axe de l’avenue du Général Leclerc, elle permet d’évaluer le risque maximal d’exposition du public confronté au trafic routier. Les polluants surveillés sont ceux d’origines automobile: oxydes d’azote, monoxyde de carbone, poussières en suspension, hydrocarbures...  L’analyse des mesures fournies par Airparif montre, depuis une vingtaine d’années, une baisse considérable des principaux polluants.  Les progrès technologiques de motorisation et le  durcissement des normes expliquent essentiellement cette amélioration. Il faut cependant mesurer cet  optimisme, compte-tenu des enjeux en termes de santé publique et des pics de pollution, qui affectent les plus fragiles : déficients respiratoires, enfants et personnes âgées. 

L'absence d'amélioration sur les particules fines, qui déclenchent ces jours ci les seuils d'information et les seuils d'alerte, reste particulièrement préoccupante. L'abaissement de ces seuils en 2010 lors du grenelle de l'environnement, avec des objectifs de réduction importante de ce type de pollution, entraine des déclenchements plus fréquent du fait de l'absence de résultat sur les particules. Divers facteurs tels l'augmentation du parc automobile diesel mais aussi les effets secondaires néfastes de certains aménagements et des reports de circulation de certaines rues vers des axes déjà surchargés explique ce mauvais bilan parisien. 

 

evolution pollution paris 14e

particules fines paris 14e

19/03/2012

Fête à la Mission Bretonne

mission bretonneTerre d'élections des bretons venus à Paris, la culture bretonne reste toujours très présente dans le 14eme arrondissement. 

Le dimanche 1er avril aura lieu un Fest-deiz (fête bretonne) de 15h à 20h à Paris. Le Fest-deiz est organisé par la Mission Bretonne, la principale association culturelle bretonne d'île de France, et il se déroulera dans les locaux de l’association au 22 rue Delambre. 

Ce Fest-deiz est organisé tous les ans pour soutenir Radio Pays, une radio associative en île de France à laquelle contribuent des Bretons, et c’est aussi l’occasion pour tous les parisiens de découvrir la culture bretonne, et de profiter de la convivialité bretonne en plein cœur de Paris.

Au programme, une dizaine de groupes et artistes qui vont se relayer tout l’après midi pour faire danser les spectateurs sur un large éventail de la musique bretonne (depuis les chants traditionnels jusqu’au rock breton) : Estren, Ar Yann Trio, Dorn ha dorn, Rimes en Elles, Y a Bien une An, Ar gazeg veurzh, T.Rouaud / S.Nicolas, M.Lestic / E.Cabedoce.

Pour ceux qui ne dansent pas, un bar et un coin détente sont disponibles pour profiter assis de l’ambiance et de la musique.

 

Date : Dimanche 1er avril 2012 Horaires : De 15h à 20h

Tarif unique : 8 euros (sans réservation)

Téléphone : 01 43 35 26 41 Lieu : 22 rue Delambre, 75014

Métros : Vavin (Ligne 4) ou Edgard Quinet (Ligne 6)

Site : www.missionbretonne.org 

 

14/03/2012

Un tournant pour Notre-Dame-de-Bon-Secours

En 1868 l'abbé Carton, alors fraîchement nommé curé de l'église Saint Pierre de Montrouge en construction, investit un vaste terrain situé rue des Plantes. Il y installera avec l'aide de congrégations un asile pour l'accueil de vieillards et d'orphelins. Le site de Notre Dame de Bon Secours est créé et deviendra un hôpital à part entière, recevant en 1923 la reconnaissance d'utilité publique. Avec l'appui des soeurs des grands hôpitaux parisiens, son essor rapide permit à Notre Dame de Bon Secours d'investir de nombreux champs de la médecine, depuis l'obstétrique jusqu'à la gériatrie. Sa maternité notamment, que nous avions présenté en 2007, pouvait se targuer d'une excellente réputation dépassant les frontières parisiennes. 

En 2006, une nouvelle orientation fut donnée avec la création du groupement Hospitalier Paris Saint Joseph  et la fusion des 3 hôpitaux Saint Joseph, Saint Michel (15e) et Notre Dame de Bon Secours. La maternité Notre Dame de Bon Secours, qui conservent son nom, a ainsi été totalement transféré en 2011 dans le nouveau pôle mère-enfant de Saint Joseph.

Le site de Notre Dame de Bon Secours, géré conjointement par des laïcs et les religieuses, prend désormais un tournant dans son histoire et s'oriente entièrement vers des activités médico-sociales. Ces nouvelles activités viendront ainsi compléter les activités déjà existantes au travers notamment de la Maison d'Accueil pour Personnes Agées Dépendantes Sainte Monique ou bien encore l'accueil de jour pour personnes atteintes d'Alzheimer. 

 

ehpas paris notre dame bon secours

Image: Cabinet Zündel et Cristea

Trois nouvelles activités doivent ainsi diversifier le site. Dans le cadre du plan Alzheimer voulu par l'état, un nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), d’une capacité de 98 places, sera ainsi dédié à l’accueil de ces malades agés. 

Un second pôle, orienté vers l'accueil des adultes handicapés par des troubles neurologiques, qu'ils soient victimes d'un accident vasculaire cérébral ou atteints eux aussi de la maladie d’Alzheimer doit ainsi ouvrir très prochainement. Ce foyer médicalisé pourra à terme accueillir 66 patients mais reste pour l'heure dans les bâtiments existants. 

Enfin, une crèche sera également construite sur le site accueillant 64 enfants dont des enfants handicapés, ce qui répondra à un manque criant pour ce type de demande. Cette créche devrait, tout comme l'EHPAD, ouvrir seulement en fin d'année 2013 lorsque de nouveaux bâtiments seront livrés.

La création de ces nouveaux pôles médico-sociaux implique une transformation en profondeur du site, faisant disparaître certains bâtiments, tout en en construisant de nouveaux. Le Cabinet d'architectes Zündel et Cristea a ainsi été sélectionné pour dessiner ces nouveaux bâtiments représentant 14000 m2. Hormis la résidence foyer logement, l'architecture du site fera désormais table rase des bâtiments construits dans les années 60, et même de la maternité construite au milieu des années 80. Resteront alors comme armature de ce nouveau plan les bâtiments fin XIXe construits au début du site de Notre Dame de Bon Secours, avec bien sûr, la chapelle située en plein cœur du site, qui reste accessible à tous. 

Loin de l'architecture stéréotypée des maisons de retraite d'aujourd'hui, ces nouveaux bâtiments visent à s'intégrer harmonieusement avec leur environnement et de façon ouverte sur la ville.  L'objectif visé est de recréer une atmosphère de village avec des bâtiments d'au maximum 6 étages (R+5) , une toiture inclinée et des patios intérieurs. Ces bâtiments, modernes par leur aspect et respectant une démarche de haute qualité environnementale (HQE), mais aussi mieux adaptés aux méthodes de soins devront être livrés en fin de l'année 2013, voire début 2014. Les travaux de démolition des bâtiments actuels sont programmés dès ce printemps 2012. 

 

05/03/2012

Concert KABrass: Symphonie Cuivrée

Concert 11 mars  2012 à 276 ko.jpgL’ensemble de cuivres, KABrass, sous la direction de Marc Korovitch, se produit en concert le dimanche 11 mars à 17h  en l’église Notre Dame du Rosaire (75014).

 

Les musiciens de KABrass et leur chef d’orchestre, Marc Korovitch, présentent un programme de symphonie cuivrée : Danse Macabre (Camille Saint-Saëns), Fanfare pour le Philharmonique de Vienne (Richard Strauss), Quatuor pour cors en Fa (Franz Strauss), Gamma Fänobpsalm (Oskar Lindberg), Laändliche Bilder (Vassily Brandt),

Andante en Ré Bémol (Anton Bruckner), Fanfares Liturgiques  (Henri Tomasi).

 

Le répertoire de ce concert permet de rassembler toute l’étendue des couleurs des cuivres : éclat, subtilité, douceur. Chaque instrument prend, ici, toute sa dimension avant de rejoindre, à l’unisson, l’harmonie symphonique. Grâce aux quatre trompettes, quatre trombones, quatre cors et au tuba, la musique de cuivres permet de produire une grande variété de nuances dans l’interprétation.

 

La richesse de KABrass réside dans sa mixité musicale et culturelle. L’ensemble est composé de musiciens de formation classique, membres d’orchestre symphonique ou de brass band  en provenance de différents pays (France, USA, Japon, Espagne/Montenegro).

Il est dirigé par un jeune chef d’orchestre, également chef de Chœur,  Marc Korovitch. Formé à la haute Ecole de Musique de Genève et à l’Ecole Normale de Musique de Paris, ce professionnel enseigne à la Sorbonne et dirige plusieurs orchestres et chœurs.

 

Participation libre

 

Notre Dame du Rosaire – 194 rue Raymond Losserand - 75014 Paris


www.kabrass.com

info@kabrass.com

03/03/2012

Appel à témoin suite à l'accident mortel rue du père Corentin

Suite à l'accident mortel qui a coûté jeudi la vie à une petite fille de 18 mois à l'angle de la rue du père Corentin et du boulevard Jourdan, la préfecture de police a lancé un nouvel appel à témoin.

Alors qu'elle était en poussette avec sa nourrice et un petit garçon de deux ans, l'enfant a été percutée par un camion bétonnière en traversant la rue.

Le conducteur, déféré vendredi devant le parquet de Paris, affirme n'avoir pas vu les deux enfants et leur nourrice passer devant son engin. Selon un témoin, la bétonneuse sortait de la rue du Père-Corentin et a avancé tout droit lorsque le feu est passé au vert. Le conducteur aurait alors été surpris de voir des panneaux de sens interdit devant la bande centrale réservée au tramway et aurait fait marche arrière pour pouvoir prendre le virage à droite. La nourrice et les enfants venaient de s'engager dans le carrefour pour traverser la voie et n'aurait pas été vus par le conducteur lors de sa manoeuvre.

La préfecture appelle toutes les personnes ayant vu l'accident à témoigner au   01 44 08 62 70      .