Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2005-11 | Page d'accueil | 2006-01 »

28/12/2005

L'art de la mauvaise formule

Des nouvelles de notre député du 14e, Yves Cochet? Rien, juste rien... alors celui ci n'hésite pas à rejoindre un mouvement visant à tirer à tout prix sur le ministre de l'intérieur, quitte à utiliser des formules qui passent allègrement de l'autre coté d'une ligne blanche:

"Les émeutes d'il y a deux mois ont été conçues, planifiées, organisées par Nicolas Sarkosy pour accroître sa popularité" Yves Cochet, Mercredi 28/12/05 -- France Inter .

Un Plan de Déplacement qui fédère ...

L'association Monts 14 nous transmet ce communiqué sur le Plan de Déplacement. De concert avec 2 autres associations veillant à la qualité de vie dans le 13e et dans une de nos communes limitrophes, cette association souhaite légitimement participer à ce débat qui tracera les grandes lignes des déplacements de toute la région Ile de France dans les prochaines années :

------------------ Communiqué -------------------------

Pour être crédible, la politique parisienne anti-voiture doit être solidaire de l'Ile de France



Chasser la voiture de Paris sans tenir compte de sa Couronne, voilà une proposition que n'agréent sans doute pas la majorité des franciliens, mais leur demande-t-on leur avis ?
Un ensemble d'associations des deux côtés du périphérique, AKPP (13e), Monts 14 (14e) et La Vigie (Malakoff) ont donc décidé d'attirer l'attention sur les rapports entre Paris et sa banlieue.

Paris concentre 30% des emplois de l'Ile-de-France. mais possède 55% de l'offre de transports en commun
La capitale représente 20% de la population d'Ile-de-France, mais concentre 30% des emplois de la région. Tous les jours, 900 000 habitants de la banlieue viennent travailler à Paris, contre 300 000 Parisiens faisant le chemin en sens inverse. Le trafic dans Paris intra-muros correspond pour une très large part aux trajets domicile-travail.
Le report des déplacements sur les transports en commun est possible pour les Parisiens qui disposent d'un maillage efficace, grâce auquel ils peuvent facilement se dispenser d'utiliser une voiture. Grosso-modo, 55% de l'offre de transports en commun de l'Ile-de-France se trouve à Paris (si l'on ne tient pas compte des trains de banlieue).
Les habitants de la banlieue, en revanche, ne disposent que de lignes de bus peu rapides, distribuées parcimonieusement, et de 3 ou 4 lignes de RER, plus quelques trains de banlieue. Aussi, 85% d'entre eux possèdent-ils une voiture. Ils se déplacent en voiture 6 fois plus souvent qu'en transports en commun.

Une politique anti-voiture, qui ne fait pas baisser la pollution…
Depuis 2001, la politique de la Ville de Paris consiste à supprimer des files de circulation pour les voitures, ainsi que des places de stationnement.
Elle ne fait pas baisser la pollution. La tendance à la concentration en ozone augmente. Concernant l'oxyde d'azote, la Ville de Paris se flatte d'avoir fait baisser les émissions de NO2. Selon les chiffres fournis dans le PPA, Plan de protection de l'atmosphère, la baisse aurait été de 14% pour l'agglomération parisienne de 2001 à 2004. Mais, toujours selon le PPA, "les évolutions des moteurs automobiles… auront contribué en 2010 à réduire de 32% les émissions de NO2 par rapport à 2000". Autrement dit, la baisse observée de 2001 à 2004 a une autre cause que la réduction de la circulation à Paris.
Cette politique anti-voiture occasionne des embouteillages, augmente la durée des déplacements, dégrade les conditions de vie, affaiblit l'activité économique et la vie culturelle…
Elle vise les Parisiens, sans tenir compte des Franciliens.

… et qui rejette les problèmes sur l'Ile-de-France !
Mais ce sont eux qui en pâtissent le plus ! Ce sont eux qui subissent les encombrements, qui voient leurs rues transformées en parkings et qui perdent leur temps dans les transports. La Ville de Paris rejette ses problèmes sur les autres communes en leur créant de nouvelles nuisances. Et, au lieu d'exprimer sa solidarité en aidant le développement des transports en commun en banlieue, la Ville de Paris demande à la Région de financer le tramway sur les maréchaux !
Qui ne s’étonne pas aujourd’hui que les terminus des bus de banlieue s’arrêtent aux Portes de Paris, alors que les trajets pourraient se prolonger dans Paris intra muros. Et qu’inversement, les bus parisiens s’arrêtent aux limites de Paris sans oser s’aventurer au-delà du périphérique ? Il existe quelques exceptions sans doute, mais cela ne fait pas partie d’un projet global en matière de transports entre Paris et sa petite couronne.
Pourquoi ne construit-on pas de vastes parkings aux portes de la capitale !
Pour le Grande couronne, ll faut des "TGV de banlieue", des transports en commun permettant un accès rapide au cœur de la capitale, ou des communications rapides inter banlieues. En ce sens, la réalisation du tramway sur l'ancienne voie ferrée de la Petite ceinture ferroviaire aurait été beaucoup plus profitable à l'Ile-de-France.

Contact
AKPP (13e)
Association Kellermann-Poterne des Peupliers
M. et Mme Teneze, tel. : 01 45 80 24 04
Monts 14 (14e)
Association Monts 14
Patrice Maire, tel. : 01 43 20 11 62 & 06 09 03 90 82
La Vigie (Malakoff)
Association La Vigie
Jean-Emmanuel Paillon, tel. : 06 60 96 65 45
--------------------------------------------------------------------

26/12/2005

Conseils de quartier [1/3]: bien mais peut mieux faire

Pierre Castagnou nous annonçait lors des états généraux de la démocratie locale, la livraison du rapport de l'Observatoire des conseils de quartier du 14eme en le décrivant comme détaillé, riche en proposition mais aussi critique de façon constructive. Difficile de se procurer ledit document, puisqu'il n'est pas - encore - sur le site de la mairie. Les conseils de quartier en ont eut cependant copie et paris14.info le publiait il y a peu. Il en ressort effectivement comme étant un travail d'une grande qualité et ayant gardé son indépendance d'analyse, malgré le fait que les 2 tiers de ses membres aient été désignés par la mairie.

L'analyse faite à travers ce document porte essentiellement sur le fonctionnement de nos conseils de quartier que ce soit sur le mode de désignation des membres, sur les moyens dont ceux ci disposent ou les méthodes de travail. Après 4 années de fonctionnement, parfois difficiles pour certains conseils de quartier, le rapport souligne un point charnière pour le développement de ces instances risquant de basculer soit dans un déclin par désintérêt des habitants soit vers un nouvel élan possible de cette démocratie participative pour autant que ces conseils de quartier soient entendus.

Il ne cache pas non plus un fonctionnement très hétérogène selon les quartiers, avec des quartiers dynamiques tels Porte d'Orléans/Jean Moulin où les habitants y prennent naturellement place et d'autre verrouillés par des associations présentes en plus du collège associatif au travers du collèges des habitants. Enfin, une frustration souvent entendue et qui, ces derniers temps, ne cesse d'enfler concerne l'utilisation du conseil de quartier comme "cautionnement démocratique" par la mairie, tel que l'exprimait un membre d'Urbanisme et Démocratie au sein de l'un de ces conseils: un projet de la mairie est souvent soumis en concertation voire simplement présenté au conseil de quartier, et annoncé quelques temps plus tard comme émanant dudit conseil. Façon de ne pas attirer vers soi les mécontentements des habitants puisque cela est issu des habitants...
Le rapport fait état à ce sujet d' << Une impression générale [qui] se dégage des entretiens, celle d'être "instrumentalisés" par la mairie, d'être considérés comme un relais une courroie de transmission et peu informés du suivi des projets. Ceci renvoie, pour certains interlocuteurs, à une conception particulière de la "concertation", qui n'est pas celle des membres des conseils de quartier.>> ... Où lorsque les conseils acquièrent une maturité suffisante et s'affranchissent de la tutelle de la mairie, même si celle ci tente d'écarter certaines personnes des commissions et a toujours le contrôle des nominations sur les collèges associatifs et socio-économiques

La présence des acteurs socio-économiques et plus encore celle des élus est, quant à elle, décrite comme anecdotique. Cerise sur le gâteau, l'adjoint en charge de cette démocratie locale, semble être plus préoccupé par sa future députation dans le 12e ou par son job à temps plein de Porte parole national d'un parti politique que par les conseils de quartier: "D'après la majorité des entretiens, son implication dans l'amélioration du fonctionnement des C.Q. est faible."

Cet Observatoire des Conseils de Quartiers préconise de façon pertinente plusieurs modifications qui conduiraient sans nul doute à améliorer l'ancrage de ces conseils de quartiers et leur bon fonctionnement. Cependant, il suffirait parfois d'essaimer au sein de quelques conseils les méthodes d'autres conseils de quartier (JM/PO par exemple) pour remobiliser les habitants derrière ce principe louable de démocratie participative.

à lire : Rapport de l'Observatoire des Conseils de Quartier (Paris14.info)

 

22/12/2005

Veillée de Noël, la Nuit des Merveilles

Pour célébrer Noël, et si vous voulez y trouver un peu plus de sens que la simple foire commerciale, nos églises organisent comme chaque année leurs messes de minuit qui sont généralement un large succès populaire et attirent également de nombreux non-pratiquants. Pour célebrer le passage des ténèbres à la lumière, les messes de Noël auront lieu :

A St Pierre de Montrouge :
> Samedi 24
à 18h : Veillée, puis messe de Noël (des familles) à 18h 30
à 23h : veillée et à minuit : messe solennelle de la Nativité
> Dimanche 25 : (pas de messe à 8h30)
Messe de la Nativité à 10h, 11h30 (messe solennelle) et 18h 30

A Notre Dame du Rosaire (194, rue Raymond Losserand) :
> Samedi 24
à 18h30 : messe de Noël (des familles)
à 22h : veillée et messe de la nuit
> Dimanche 25 : (pas de messe à 9h)
Messe du jour à 10h30

A Notre Dame du Travail :
> Samedi 24
à 18h30 : messe de Noël
à 22h30 : veillée et messe de la nuit
> Dimanche 25 :
Messe du jour à 11h

A Saint Dominique (18 r Tombe Issoire) :
> Samedi 24
à 18h00 : Conte de Noël
à 18h30 : Messe des familles
à 22h30 : Messe de la nuit
> Dimanche 25 :
Messe du jour à 11h

20/12/2005

Nouveaux commerces

medium_feemyrtille.jpg"La fée Myrtille", un dépot vente --principalement vêtements-- pour les touts petits vient d'ouvrir au 20 rue des Plantes. Il s'agit d'une solution intelligente pour réduire les coûts en vêtements de ces enfants qui ne cessent jamais de grandir...


 

 

medium_gcalesia.jpg

 

 

 

Vous regrettez peut-être sa collection de moulin à café, mais le Grand Comptoir d'Alésia a changé de propriétaire. Après quelques semaines de travaux, exit le bistrot-restaurant des années 70, place désormais à un café design : ambience cocoon, fauteuils comfortables, ecran plasma ... Dès l'ouverture, les habitués de l'ancien café (voir la photo) y étaient un peu perdu...


De nouveaux commerces qui s'installent, et c'est tout un environnement de quartier qui évolue.... heureusement dans ces cas, c'est plutôt dans le bon sens.

Bonne chance à eux.






à savoir :
Grand Comptoir d'Alésia, 125 rue d'Alésia ( angle rue d'Alésia - rue des Plantes.)
La Fée Myrtille - 20 rue des Plantes.

Si vous voulez faire connaître un nouveu commerce, un événement, contactez nous...

16/12/2005

Manège de Noël

Depuis 1994, l'opération "Manèges de Noël" se déroule à l'approche des fêtes de fin d'année. Cette opération consiste à offrir aux enfants des tours de manège totalement gratuits. A cette occasion, des manèges sont spécifiquement installés (au minimum 1 par arrondissement). Chaque jour votre enfant peut théoriquement effectuer 3 tours de manège d'affilée, mais dans les faits cela sera dépendant du manège : Place de l'hotel de ville, il pourra faire un tour sur un des superbes chevaux en bois après avoir fait la queue pendant 20 minutes voire plus. Dans le 14e, rien ne le limite réellement puisque l'affluence est très dépendante d'une heure à l'autre, et la file d'attente est assez rare.

Cette année, tout comme l'année dernière, le manège est installé à l'angle de la rue Didot et de la rue d'Alésia. Ce n'est certes pas l'un des plus beaux de la capitale, mais pour votre enfant il n'en restera pas moins magique.

Un autre manège, installé près de la patinoire au pied de la tour Montparnasse, est également gratuit et est peut-être plus accessible pour les enfants du haut-quatorzième.

 

Le plus dur restera par la suite d'expliquer à vos enfants qu'après 2 semaines de manèges quotidiens, il faudra attendre près d'une année avant d'avoir de nouveau le droit d'en faire, si vous ne souhaitez pas débourser 2 € pour chaque tour de manège...

à savoir:

opération Manéges de Noël du 17 décembre au 2 Janvier - GRATUIT - de 10 heures à 19 heures
et le reste de l'année près de la mairie - 2 € le tour !

 

manege.jpg
Le manège Didot-Alésia pendant le noël 2004

15/12/2005

Accompagnement Culturel du Tramway, future précipitation ou population écartée ?

En avril 2005 le conseil d'arrondissement annonçait un projet visant à mettre en place un accompagnement artistique consistant en une quinzaine d'oeuvres d'art disséminées sur les 7.9 km de trajet du tramway des maréchaux sud des 13e,14e et 15e arrondissements. Le projet porte sur un budget conséquent de plus de 4 millions d'euros, soit près de 260 000 € par oeuvre. Un Comité de l'Art dans la Ville a été missionné afin de sélectionner les artistes puis les oeuvres et les emplacements.

Au mois de Juin, concernés par le choix de ces oeuvres qui constitueront notre paysage urbain de demain, un groupe d'habitants dont ParisXIV.com était partie prenante décidait de proposer une consultation des habitants et que l'avis des riverains soit entendu. Un projet de voeu fut émis puis adopté au mois d'août par le conseil de quartier Didot-Porte de Vanves. Transmis à l'adjoint de la ville de Paris à la culture, Christophe Girard, ainsi que de façon plus locale à Pierre Castagnou et Danièle Pourtaud, adjointe aux affaires culturelles du 14e et rapporteuse sur ce sujet, ce voeu reste à l'heure actuelle totalement pieux puisque aucune réponse n'a été apportée.

Une population qui se mobilise

Cependant, et les compte rendus de mandat l'ont démontré, une partie de la population se sent concernée et demandeuse d'information sur le sujet. En effet, que ce soit à Pierre Castagnou ou à Bertrand Delanoë, des personnes ont profité des occasions que les compte rendus de mandat offraient pour questionner nos élus sur l'avancement de ce projet d'une part, et sur la concertation avec la population d'autre part. Rappelons que quasiment la seule médiatisation sur ce sujet s'est effectuée à travers les sites internets locaux, dont ParisXIV.com et Paris14.info qui a publié de nombreuses notes à ce sujet. Sans verser dans l'autosatisfaction, cela confirme un rôle nouveau et grandissant de ces médias dans la démocratie locale.

Un projet urgent qui semble être au point mort

Qu'en est il donc de ce projet actuellement? La réponse de Danièle Pourtaud lors d'un compte rendu de mandat a été sèche et relativement claire: seule la mairie centrale fera le choix de ces oeuvres à travers le comité de l'Art dans la Ville. Une concertation sera faite avec les habitants pour présenter les oeuvres (Cette concertation s’apparentera plus à une mise devant le fait accompli, puisqu’il s’agira surtout de faire une présentation des artistes retenus...). Les arrondissements n'ont pas leur mot à dire car d'une part ils n'en n'ont ni la compétence ni le pouvoir et d'autre part cela induirait des retards dans la livraison des oeuvres qui doit être impérativement concomitante avec la livraison du Tramway. De plus, hors de question de mettre en avant les artistes du 14e, en faisant fi du riche patrimoine et de la vitalité artistique du 14e. Or en avril, les mairies d'arrondissement ont donné leur aval au processus et demandé à y être associées, en déclarant faire confiance à l'adjoint à la culture de Paris pour continuer la concertation avec eux.
Enfin, quelques jours plus tard, Bertrand Delanoë a donné un élément de réponse au sujet de l'avancement du projet: la sélection d'un panel d'artistes a été faite (une vingtaine) parmi lesquels le choix des oeuvres se portera. De plus il semblait même surpris que le travail de concertation avec la population n'ait pas encore été engagé.
L'argument du calendrier extrêmement serré paraît alors d'autant plus fallacieux quand on compare la situation actuelle avec celle du mois de juin, où la sélection d'artiste venait d'être effectuée.

En plus de 5 mois, il semblerait que le projet est fait du sur-place... On peut légitimement se poser la question si la précipitation engendrée par une contrainte de date limite inchangée ne conduira pas à écarter toute velléité d'engager une réelle concertation avec la population.

à savoir :
- notre 1er article sur l'Accompagnement Culturel du Tramway, présentant le voeu du conseil de quartier.
- le fil d'info sur le sujet sur Paris14.info Part. 1 / Part. 2 / Part. 3.

13/12/2005

Votation Citoyenne : les résultats

La semaine dernière, une votation citoyenne concernant le droit de vote des étrangers non communautaire à l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme avec le soutien de certains partis politiques et associations. 70 villes ont participé à cette votation, et tout particulièrement Paris puisque la Mairie a particulièrement appuyé la démarche. Ainsi, pouvait on lire « Et votez pour le droit de vote des étrangers des étrangers […] ! » sur les documents de la Mairie du 14e.

Les résultats ont officiellement été publiés hier : 60878 votants sur toute la France dont un tiers à Paris, et toujours pour Paris 91.4% de OUI, 8.1% de NON. (vs respectivement 91.9% et 7.8% en 2002, pour 36474 votants) 

La participation ramenée aux 2 400 000 habitants dont certainement plus de 80 % ont plus de 16 ans ferait un taux de participation de 1 %. Nous avions exprimé la semaine dernière nos réserves sur la forme de ce type de scrutin, mais Pierre Castagnou, lors de son discours d’ouverture des états généraux de la démocratie locale, nous a plus encore éclairé: ce droit de vote aux élections locales concernerait à Paris 300 000 personnes, ce qu il ramenait à 15 % des électeurs (NDLR: chiffres pas forcément cohérents, puisque cela ne représente que 8% de la population ?), ce qui souligne les enjeux cachés que nous décrivions. Il réclamait en outre qu’un référendum soit organisé sur ce sujet.

1 % de participation, 92 % de oui ; Cela vous amène des réflexions ?

PS: Plusieurs blogs locaux parisiens avaient mis en place un "votre express". Les résultats y sont beaucoup plus conformes avec les études menées généralement par les instituts de sondage (55% - 57 % de oui). Voir notamment l'article de Marie:

http://www.paris14.info/archive/2005/12/12/droit-de-vote-...

11/12/2005

Démocratie locale dans un état général amorphe

Pour leur troisième édition, les états généraux de la démocratie avaient lieu Samedi dernier, à la mairie du 14e.

Ce "temps fort" de la démocratie fut semble t'il contrecarré par les achats de Noël au vu des rares personnes qui s'étaient déplacées. Une trentaine de personnes étaient effectivement présentes (à mettre en regard des 135 000 habitants de l'arrondissement) pour se répartir ensuite en trois tables rondes consacrées à la lutte contre les discriminations (homme-femme, envers les handicapés, et d'ordre raciales), à la lutte contre les exclusions et sur la laïcité. (Une table ronde de 10 personnes, voilà ce qui crée le lien social... ;-) )

 

crdelanoe.jpg
Sergio Coronado lance les tables rondes sous l'oeil attentif de Pierre Castagnou

Ces états généraux était également l'occasion de mettre en avant les outils de la démocratie locale: conseil de la jeunesse, conseil de quartier... Notons au passage que l'observatoire des conseils de quartier a rendu son 3eme rapport sur les conseils de quartier au maire du 14e et devrait être rendu public très bientôt.

Les tables rondes organisées cette année n'avaient pas vraiment comme thèmes des sujets locaux: la laïcité, l'exclusion, les discriminations sont des sujets qui certes touchent chacun de nous, mais ne sont pas liés spécifiquement au 14e. Alors ne semble t'il que ces tables rondes soient organisés pour apporter la démonstration que Paris, et le 14e particulièrement, est un ilôt de vertus perdu dans un pays soumis à des difficultés grandissantes?

 

à savoir:
- Un "journal" Vivre ensemble tiré à 600 exemplaires, et qui a nécessité l'emploi d'un journaliste sur le thème de la laïcité a été édité par la mairie du 14e et sera affiché sur les murs de notre arrondissement.

- Pierre castagnou a annoncé dans son discours d'ouverture une centaine de SDF dans le 14e, et des difficultés certaines à les dénombrer. ( NDLR: Ce chiffre semble très faible au vu des 10 000 SDF qui seraient à Paris.)


08/12/2005

La Traverse Bièvre-Montsouris

Ce sera en grandes pompes que se fera le début de la traverse Bièvre-Montsouris, Minibus de la RATP entre les quartiers sud du 13e et du 14e. En effet, les maires des 2 arrondisssements et Bertrand Delanoë assisterons à son inauguration, place de l'abbé Hénocque samedi prochain (10 décembre 10h45).

Ce minibus, qui fait suite à des demandes des conseils quartiers du 14e et surtout du 13e, permettra de remplir un service de transport en commun dans des secteurs jusque là souvent moins bien désservis que le reste de nos arrondissements. De plus, il permettra de façon assez réfléchie d'apporter une solution de déplacement vers les services de proximité aux populations agées en proposant de nombreux arrêts.

Excellente nouvelle pour ces quartiers, même si on pourra regretter qu'un nouveau ticket sera nécessaire pour effectuer un parcours qui reste de quelques km et que seules 9 places assises seront diponibles (et 20 debout, mais sinon ça ne s'appelerait pas un minibus...)

Sur le site 13espritvillage consacré à notre arrondissement voisin, le 13e, Ollivier Gilles a suivi depuis l'emergence de cette idée l'histoire de cette traverse Bièvre-Montsouris.

PS: l'inauguration continue samedi 10 décembre, à 11h15, à l'angle Alésia/Tombe Issoire/Sarrette