Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 15 août - dim. 21 août | Page d'accueil | lun. 12 sept. - dim. 18 sept. »

11/09/2005

Journées du Patrimoine

Le Week end prochain auront lieu les Journées du Patrimoine. N'oublions pas que le XIV° dispose de quelques monuments dont vous pouvez trouver les adresses sur le site du Ministère de la culture

medium_journees_patrimoine.2.jpg

10/09/2005

Logements dégradés dans le 14e [1/3]

 

Suite aux tragiques évènements qui ont secoué paris cet été, une liste de 1036 immeubles insalubres ou dégradés dans Paris était publiée sur la base d'une enquête menée en 2002 par la Mairie de Paris. 7 de ces immeubles sont situés dans notre arrondissement, et particulièrement dans des quartiers dont la cote ne cesse de monter. Certains tombent clairement à l'abandon, pour d'autres des efforts sont perceptibles. Nous vous proposons de découvrir une face sinon cachée, du moins peu visible du 14e en vous faisant la visite de ces immeubles...

 

 

 

 

medium_18cels1.jpgCommençons au 18 rue Cels. Il serait bien difficile de prime abord de distinguer cet immeuble des autres de la rue Cels. Sa façade sur rue laisse penser qu'un ravalement a été effectué dans les 10 dernières années. Il faut donc rentrer dans cet immeuble pour découvrir l'ampleur du problème. Son couloir étroit dessert plusieurs logements, un escalier puis une arrière cour à partir de laquelle on accède à un autre bâtiment, qui se trouve dans le même état. Les 2 bâtiments représentent un ensemble de 20 logements. Peintures écaillées, salissures omniprésentes, toilettes communes à la turque dans un état pitoyable, myriade de câbles électriques : cette adresse étant classée en « immeuble dégradé » laisse présager de l'état catastrophique de ceux classés en « insalubres ».

 

medium_18cels5.2.jpg

 

 

 


Quelques centaines de mètres nous séparent du 17 rue de la Sablière. Il sera difficile de nous faire une idée, l'accès reste impossible. Pourtant 2 plaques d'avocat sont sur la façade.. profession généralement peu encline à utiliser des lieux dégradés ... Cependant, un autre bâtiment situé à l'arrière est probablement celui concerné par le classement en dégradé.

 


medium_130chateau.jpg130 rue du château. Il aurait pu s'agir d'une villa typique de notre arrondissement... Son état n'a guère évolué depuis des années. L'adresse est squattée (a priori) constamment, bien que le nombre de boites aux lettres soient en diminution depuis quelques temps. Des échafaudages sont pourtant installés dans la cour depuis quelques mois, signes de travaux ? Aucune présence de description de travaux, pourtant obligatoire, ne peut le confirmer.

 

medium_130chateau2.jpg

08/09/2005

Le CQ Didot-Porte de Vanves acteur de l'art dans la ville

Afin de rompre la banalité urbaine (dixit Genevieve B., les riverains apprécieront...), un accompagnement artistique est prévu sur le tracé du Tramway. La quinzaine d'oeuvres d'art prévues, disséminées sur les 7 km de la ligne des maréchaux sud, est budgétée à 4 millions d'Euros.

Nous ne pouvons que nous réjouir de l'installation de ces oeuvres mais il convient de veiller à ce qu'elles ne se transforment pas en éléphants blancs (ou en perroquets enchaînés). Aussi, lors de sa dernière réunion, le Conseil de Quartier Didot-Porte de Vanves a émis le voeu d'être partie prenante dans le choix des artistes et de la désignation des emplacements. Voici la lettre que le conseil de quartier a adressée à Mrs Castagnou, Girard (adjoint à la culture de la ville de Paris), Mme Pourtaud (rapporteur sur le sujet) ainsi qu'à l'ensemble des conseils de quartier concernés par le passage du Tramway.

<< Lors du conseil d’arrondissement de la mairie du 14ème en date du 4 avril 2005, nous avons pris connaissance du projet d’accompagnement artistique du tramway.

Ce projet de grande ampleur consistant en la mise en place pérenne d’une quinzaine d’œuvres d’art pour un budget conséquent de 4 millions d’euros, le conseil de quartier vous relaie les interrogations de la population la plus directement concernée par le choix des œuvres.

Il y a nul doute que l’art a, depuis toujours, eu sa place dans la cité, et que ces œuvres auront un impact fort sur notre ville et tout particulièrement sur les habitants des quartiers traversés par le tramway. C’est pourquoi, le conseil de quartier Didot - Porte de Vanves, considérant la richesse du patrimoine artistique du 14e Arrondissement, souhaite voir associer ses concitoyens à la sélection des artistes et des œuvres.

 

Dans ce cadre, nous souhaiterions avoir connaissance de l’état d’avancement des travaux du comité de l’art dans la ville et du comité de pilotage de l’accompagnement artistique du tramway.

Par ailleurs, le conseil de quartier Didot – Porte de Vanves émet le vœu, d’une part de participer au Comité de pilotage de l’accompagnement artistique du tramway et d’autre part, de réaliser une consultation publique auprès des habitants du quartier.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions, d’agréer, Madame, Messieurs, l’expression de nos sincères salutations. >>

Nous vous tiendrons régulièrement informés des suites données à ce sujet, en espérant pouvoir y impliquer les habitants.

Pascal

06/09/2005

Boudoirs publics

 

medium_starbuck2.2.jpg

Starbucks coffee a ouvert depuis quelques mois son 2ème café dans le 14ème avenue du Général Leclerc, (voir article paris14info). Columbus café, qui malgré son nom a été lancé par une équipe française, ne lui a pas encore emboité le pas dans l'arrondissement mais reste limitrophe ( 5ème : 21 r Soufflot, 6ème : 15 r Vavin, 13ème : 24 pl Italie). Les points communs entre ces deux chaînes sont nombreux et on pourra particulièrement remarquer que, outre la vente de cafés que chacun appréciera selon ses goûts, outre le design attrape-bobos et en dehors du fait qu'ils ne soient pas détenteur d'une licence IV, il y a une atmosphère semblable dans ces cafés.

Simplement une atmosphère respirable. Car à la différence de nos cafés traditionnels, chacun peut y venir prendre son café sans souffrir de la cigarette du voisin, et on n'hésite pas à y entrer voire même à venir avec ses enfants. Seuls ceux prêts à débourser 1€85 l'expresso auraient ils droit à un air non vicié? Espérons que non et saluons donc la proposition de loi qui devrait être déposée à la rentrée par le député alsacien Yves Bur pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Si la loi Evin a été un pas important dans la lutte contre le tabagisme, et notamment le tabagisme passif, son défaut d'application dans de très nombreux endroits rend nécessaire la continuation de cette action, comme le fait cette initiative déjà prise depuis peu en Irlande, en Suède et en Italie, pour ne parler que de l'Europe.

 

medium_starbuck1.2.jpg

05/09/2005

Rentrée pour tous.

Après une pause d'une quinzaine de jours, nous voici de retour de vacances (même pas de spot wifi sur place !!). Nous essaierons de garder le même rythme que précédemment.

Tout le monde est rentré, semble-t-il. Pour preuve Mme Ranah a replanté sa caravane après l'avoir fait voyager de campings en campings ;-) .