Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-10 | Page d'accueil | 2006-12 »

29/11/2006

Le pouls du 14eme

Connaitre les préoccupations des habitants, prendre le pouls d’une population et appréhender ses attentes, tels sont a minima l’intérêt des quelques sondages précédant des élections. Dans la préparation de futures échéances, les jeunes militants UDF (qui ont au moins pour point commun avec la rédaction de www.parisXIV.com l’assiduité aux conseils d’arrondissement) nous adressent le résultat d’un questionnaire effectué sur les marchés du 14e. Bien que non basé sur des régles de quota ou sur les pondérations scientifiques des cabinets de sondages, celui-ci se trouve fort instructif sur les préoccupations des habitants de l’arrondissement.

 


Oui

Non

Ne se prononce pas

Environnement

   

 

Êtes-vous dérangé par le bruit dans le 14e?

37

59

4

Les espaces verts sont-il en nombre suffisant?

53

42

5

La propreté des rues est-elle satisfaisante?

41

56

3

Sécurité

   

 

Vous sentez-vous en sécurité dans le 14e?

83

15

2

Education

   

 

La qualité des équipements éducatifs et sportifs est-elle satisfaisante?

40

19

41

En nombre suffisant (accessibilité, horaires)?

28

32

40

Faut-il plus de crèches, plus de halte-garderies?

51

6

43

Circulation

   

 

Y a-t-il un problème de circulation dans le 14e?

68

23

9

Le réseau de transports est-il suffisamment dense?

73

24

3

Est-il facile de stationner dans le 14e?

10

75

15

Culture

   

 

L’information sur les activités culturelles dans le 14e est-elle satisfaisante?

45

36

19

 

medium_sondage_paris_14.2.jpg

 

 

Pour comparaison, en 2001 les habitants du 14eme avaient été sondés et exprimaient leurs priorités à travers un sondage réalisé par la Sofres pour le Figaro Magazine ( ci-dessous ).

Janvier 2001 : Dans cette liste, quels sont les problèmes les plus importants dans le 14ème , ceux dont on devrait s'occuper en priorité dans les prochaines années ? (1)(2)

 

%

Rang

- Le maintien des hôpitaux Saint-Vincent-de-Paul et Broussais

53

1

- La propreté des rues et des trottoirs

49

2

- Le stationnement

44

3

- La sécurité des habitants

41

4

- Les nuisances liées à la circulation automobile

38

5

- Les crèches et les garderies

36

6

- Le manque d'espaces verts

30

7

- L'embellissement des quartiers près du périphérique

29

8

- Les loisirs pour les enfants et les adolescents

21

9

- Le stationnement des autocars

16

10

- Les problèmes liés à la création du nouveau quartier dans la ZAC Alésia-Montsouris

13

11

- L'animation bruyante de la rue de la Gaîté

5

12

- Sans réponse

3

 

 

 

 



(1)   Le total des pourcentages est supérieur à 100, les interviewés ayant pu donner plusieurs réponses.

(2)   Source sondage Figaro Magazine – 12 janvier 2001 – échantillon de 400 personnes de 18 ans et plus

26/11/2006

Un tramway, tous les noms sauf désir

Depuis une semaine le tramway a commencé sa balade grandeur nature sur ses 7,9 km de voies. Histoire pour les chauffeurs de prendre leurs marques et de confronter, 150 ans après le premier tramway parisien, un tramway sur des axes saturés par les autre modes de déplacements. En début de semaine, l’exercice aura mobilisé un agent de circulation par carrefour, puis 2 agents en fin de semaine pour certains carrefour.

A la différence des autres essais antérieurs, cette phase est destinée non pas à réaliser les tests des voies ou bien encore à assurer la formation des personnels, mais à accorder l’ensemble des dispositifs à la fréquence du fonctionnement des tramway. Mme D nous écrit, et il semble que les riverains, bien malgré eux, fassent partie du dispositif :
*--- 
Le 20 novembre 2006, le tramway a démarré sa marche à blanc -- je n'avais pas besoin d'écouter les informations pour le savoir, car dès 5:15 mon nouveau reveil - le tramway --m'a reveillé.   Et pour s'endormir le soir  ... 23:05... 23:10 ... 23:13...23:17  J'ai déjà écrit via le site www.tramway.paris.fr concernant le bruit, on m'a gentillement expliqué que le "dring dring" et le "whoosh whooosh" sont moins bruyant qu'un klaxon, bref, c'est en oubliant qu'un klaxon c'est rare,mais le dring dring, le whoosh whoosh, cela va être tous les 4 -6 minutes pendant 18 heures par jour.
 
Il ne s'agit pas uniquement d'un bruit passager, car certaines personnes (par exemple, mon mari et moi-même, bd. Brune et Porte Didot, avec double vitrage) dorment côté tramway.   On a la nette impression que les médias et la mairie s'en moquent mais toute une population est dérangée.  J'imagine que les supporteurs du tramway comptent sur l'usure et le fait que les gens vont "s'habituer" - on le voit déjà sur les sites, car aucune chaîne d'info, aucun journal parlent des plaintes.  Le site tramway.paris.fr est bien joli, mais on ne voit aucun avis négatif.  
 
Sur le site de la mairie et du tramway, j'ai lancé une invitation à M. Delanoë, M. Frédéric Dupouy, Mme Ghislaine Geffroy (ces deux derniers sont cités régulièrement aux infos -- chefs de projet Tramway) afin de constater le bruit -- car les réponses apportées jusqu'à maintenant sont totalement insuffisantes, et la situation va vite devenir invivable.
 
Nous sommes quelques voisins à se plaindre entre nous et à la mairie, mais c'est comme une bouteille à la mer.... Si vous avez une suggestion... merci d'avance !
---*

24/11/2006

Journées portes ouvertes pour une école atypique

Nous vous en parlions en Septembre étant donné les menaces qui planaient sur cette école du 14e, puisqu' elle devait impérativemnt changer de locaux. C'est donc rue Liancourt que l'école bilingue Bretonne s'et installée de façon plus pérenne. Elle nous adresse aujourdh'ui un communiqué afin de mieux se faire connaitre, non seulement par les très nombreux bretons du 14eme, mais de façon plus large à tous les habitants:


L’école associative bilingue (breton-français) Diwan de Paris organise le samedi 25 novembre une journée « Dorioù digor - Portes ouvertes » destinée aux parents qui désirent inscrire leurs enfants en cours d’année ou à la rentrée prochaine, ainsi qu’à toutes les personnes qui veulent tout simplement en savoir un peu plus sur la méthode d’enseignement bilingue par immersion linguistique.

 

medium_diwan_paris.2.JPGCette journée débutera à 9 heures par une classe ouverte, afin de découvrir les méthodes pédagogiques et le déroulement d’une journée scolaire au rythme de l’enfant.  De 12h à 14h, les futurs parents pourront échanger avec les parents actuels, les enfants déjà scolarisés, les responsables associatifs et le directeur de l’école, autour d’un verre de l’amitié.

Laïque, gratuite et ouverte à tous, l'école Diwan de Paris scolarise, en suivant les programmes du Ministère, de la maternelle (2 ans ½)  jusqu'au CE1, avec un atout supplémentaire : l'acquisition par la pédagogie d'immersion linguistique d'une 2e langue, le breton.

La plupart des parents intéressés par Diwan Paris ne parlent pas nécessairement breton eux-mêmes, mais ont en commun un intérêt pour le bilinguisme et la culture bretonne. Ainsi à Diwan Paris se côtoient des familles d’une dizaine d'origines différentes, dans un climat multiculturel stimulant.

Lire la suite

23/11/2006

Philosophie et Théatre à la cité Internationale

medium_tciiu2.2.JPG

medium_tciiu3.2.JPG

 

 

NOUVEAU
Cité-philo Autour de la notion d'identité

animé par Bernard Bénattar, philosophe

vendredi 24 novembre à 18h, puis après le spectacle.
Inscription impérative (places limitées) au 01 43 13 50 50

 

« Cité-Philo » vous propose de philosopher avant et après le spectacle Atteintes à sa vie de Martin Crimp, mis en scène par Joël Jouanneau. Nul besoin d'avoir lu Kant ou Platon, juste le désir de créer ensemble du "pensable" à la frontière de la raison et de l'imaginaire, en complicité avec le spectacle, les artistes, les autres spectateurs. En présence du metteur en scène.
Un partage où s'enchevêtreront les points de vue et les références hétérogènes, sans souci de convaincre. Avec un appétit de questions et le courage de penser ensemble, nous pourrons déplacer quelques-unes des évidences qui nous assomment et nous réjouir entre les actes. Une belle manière de faire danser la vérité au Théâtre.

 

medium_tciiu1.2.JPG

 

Rencontre dans le cadre du spectacle Atteintes à sa vie
de Martin Crimp, mis en scène par Joël Jouanneau
du 13 novembre au 3 décembre 2006
En partenariat avec le Festival d'Automne à Paris et le Théâtre de la Ville

 

www.theatredelacite.com

 

22/11/2006

Soirée littéraire sur Georges Brassens

Chaque mois les passionnés des livres se donnent rendez vous au bar de l'Hôtel Lenox, rue Delambre, près de Montparnasse, pour débattre de l’actualité littéraire. Ces soirées ouvertes à tous permettent de rencontrer écrivains du moment, critiques littéraires de talent et plus simplement autres amoureux des belles lettres.

medium_brassens2.gifCes soirées des Obsédés Textuels sont organisées par Cédric BRU, journaliste, écrivain et chroniqueur dans de nombreuses revues. Ce soir, en présence de plusieurs écrivains, celui se retrouvera dans son domaine de prédilection, au croisement des chemins entre musique et écriture : Soirée consacrée à notre habitant de l'impasse Florimont, dans notre 14e, Georges Brassens.

Avec la présence de plusieurs écrivains spécialiste de Brassens : Mario Poletti ( Brassens me Disait. Flammarion ) ,
Chloé Radiguet
(Brassens à la Lettre. Denoël) ,  Jacques Vassal (Brassens : le Regard de "Gibraltar". Fayard/Chorus) , Jean Paul Liégeois l (Georges Brassens : Oeuvres Complètes. Le Cherche Midi [sortie début 2007])

  

L'entrée est libre.

Plus d'infos sur le site des obsédés textuels.
Hôtel Lenox, 15 rue Delambre. 75014 Paris, 20 h précises

20/11/2006

Expulsions locatives et autres bonnes intentions

Depuis le 1er novembre, locataires en difficultés de paiement de leur loyer ne sont plus expulsables en raison de la trêve hivernale qui prendra fin au 15 mars. Le bilan sur l'année 2006 peut être tirée et fait apparaître dans le 14e comme sur le reste de Paris une augmentation du nombre d'expulsions par rapport à 2005 ( +25% dans le 14e contre +50% dans Paris). Mais, il est aussi à comparer avec le nombre d'expulsions dans le reste du pays,  qui a vu une augmentation constante entre 1999 et 2004, et a commencé une décrue en 2005.  Raison principale de cette montée du nombre d'expulsion, l'augmentation du coût du loyer et de l'effort nécessaire pour le logement dans le revenu des ménages parisiens (27,4%). Dans le 14e, ce sont 51 expulsions effectives qui ont eu lieu pour 83 décisions de justice. (contre 43 expulsions effectives sur 65 décisions de justice en 2005 pour le 14eme). Les tribunaux auraient été saisi de plus 400 dossiers, dont nombre d'entre eux auront pu être résolus à l'amiable. Si les décisions d'expulsion sont en baisse au regard des aides spécifiques et des politiques de prévention organisées depuis l'état jusqu'aux bailleurs sociaux, en passant par la ville, l'exécution des décisions de justice sont cependant mieux appliquées. Cette plus grande proportion de décision appliquée a pour objectif de contenir le coût des indemnisations versées aux bailleurs après qu'une décision de justice ait été prononcé en leur faveur et que l'occupant reste en place. Les fonds d'indemnisation prélevés sur les caisses de l'état ont en effet explosé entre 1992 et 2005 de 137% ( var 2005/2002 + 49,3%).

Alors qu'une expulsion est souvent vécue comme un drame tant pour les occupants que pour le bailleur lorsqu'il s'agit d'un particulier, et que celle ci a un coût pour la société, faut il pour autant rendre le droit au logement opposable devant les tribunaux? Comment mettre au même plan les droits-libertés à de nouveaux droits-créances que la société érigerait sans pouvoir en assumer ni les moyens ni les conséquences ? Car s'il serait bien impossible de fournir un logement à Paris pour n'importe quel demandeur alors que certaines familles en attendent depuis souvent des années, l'image d'un appel d'air serait donné à tous les désireux de la terre. Plutôt que de gérer les plus démunis, les villes seraient confrontées à de nouveaux enjeux que l'on peut rapprocher avec d'autres tentatives : au début du 19e siècle, le Royaume-Uni édictait les 'poor laws' obligeant les collectivité locales à prendre en charge les pauvres se trouvant sur leur sol. Résultat : les villes prirent toutes les mesures d'entrave aux libertés de circulation et d'habitation afin de repousser les pauvres chez d'autres...

 

17/11/2006

Journée de solidarité avec l'Afrique

Un continent avec une croissance de 4,9 % en 2005, + 5,8 % prévus en 2006 et encore + 5,5 % en 2007. S'il est temps de voir le réveil du continent africain, il est temps aussi d'agir en favorisant les échanges basés sur la confiance et la transparence. C'est l'un des objectifs du commerce équitable que promeut Artisans du monde.

Pour la semaine de Solidarité Internationale, l'association organise une journée de Solidarité avec l'Afrique .

Celle ci aura lieu Samedi 18 novembre avec Artisans du Monde Paris 14 :

   

10-17h - Forum des associations du 14eme - L'Entrepôt, 7-9 rue Francis de Pressensé, paris 14eme

11h - Rencontre avec Pierre de Vallombreuse, grand reporter (Diaporama / Débat) et Amnesty International - 3 Euros - L'Entrepôt

17h30 - Défilé Equitable - Zébrur - Moulin à Café

medium_large_AdM_18_nov.jpg

16/11/2006

Expo photo au Moulin à Café

Du 15 au 30 novembre 2006, à l'occasion du Mois de la photographie, découvrez deux expositions dans un café associatif du 14ème et dégustez des vins créés par une jeune vigneronne du Languedoc...

Bars, photographies de Pierrick Bourgault

Toits & moi, Paris 14ème, photographies de Frédéric Vuillod

Dégustation des vins d'Angélica Oury, domaine Rocaudy




medium_bars_bourgault.jpgBars, de Pierrick Bourgault est une installation " de rue " délibérément minimaliste : à l'intérieur du café, les tirages sont fixés aux baies vitrées grâce à des pinces et un fil ; les visiteurs les tournent à leur gré, offrant le verso au regard des passants. De la rue, la moitié des photos sont ainsi visibles jour et nuit. Pierrick Bourgault photographie les bars dans différents pays. Objectif : traduire l'unicité d'un lieu, sa personnalité liée à ceux qui l'ont créé, y travaillent et aux clients qui y passent du temps. En 2005, son portfolio "Bars du monde" paraît aux éditions de l'épure.  Ce travail dans les bars se poursuit avec un nouvel ouvrage (Ed. Fleurus). En février 2007, parution de nouvelles "D'amour et de vins nouveaux" (Ed. L'Iroli). Pour en savoir plus :
http://www.monbar.net


 

 medium_toits_frederic_vuillod_paris_14.jpg

Toits & moi, Paris 14ème, de Frédéric Vuillod :  A l'intérieur de ce café associatif, les inconditionnels des bars découvriront une autre forme de zinc : celui qui recouvre... les toits parisiens. Depuis plus de quinze ans, Frédéric Vuillod arpente en effet les toits de Paris la nuit. Il pose parfois jusqu'à une minute pour capter, sur film argentique, la danse nocturne des lumières de la capitale. Un clocher, une fenêtre éclairée, deux ou trois monuments, quelques phares de voitures et une ribambelle de réverbères... Ah, Paris ! Les toits, la nuit. Un regard exceptionnel et privilégié sur la ville, axé uniquement, cette fois, sur le 14ème arrondissement. En savoir plus : http://www.frederic.vuillod.com

Les vins du Rocaudy, d'Angélica Oury :  Petit domaine familial de 8 ha, Rocaudy se situe dans la garrigue près de Pézenas, en AOC Côteaux du Languedoc. Les schistes calcaires et le basalte de son terroir apportent aux vins leur intense personnalité méditerranéenne. Les rendements sont faibles (25 hl/ha) et les raisins vendangés à la main avec les élèves sommeliers du lycée Hôtelier de Metz, en classe pédagogique. Angélica Oury vous fera goûter ses vins blancs : Muscat doux et La Belle du Roc (assemblage de cépages roussanne, vermentino et grenache blanc). Parmi ses rouges, la cuvée Scintilla (carignan, grenache, syrah) et Tour de magie (syrah, mourvèdre).

Le Moulin à café, premier café associatif de l'arrondissement, se situe 8 impasse Ste-Léonie, 75014 Paris, métro Pernety. Ouvert du mardi au samedi de 10 h 30 à 23 h et le dimanche pour le brunch de midi à 17 h. Plus d'informations : http://moulin.cafe.free.fr

 

Frédéric 


        Vernissage vendredi 17 novembre à partir de 18h,  au "Moulin à Café", 9 place de la Garenne - 75014 PARIS - métro Pernety

07:00 Publié dans Arts / Expos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris, photo, 14 |  Facebook |

14/11/2006

Compte Rendu de Mandat

Aujourd'hui a lieu la 1ere réunion "Compte rendu de mandat 2006".

Cette année, 5 réunions de compte rendus de mandats (soit 1 de plus que l'année dernière) sont organisés pour réaliser la communication municipale par l'équipe de Pierre Castagnou, maire du XIVe.

- Aujourd'hui Mardi 14 Novembre à 19 h à l'école du 13 Avenue de la Sibelle, pour le quartier Montsouris

- Lundi 20 Novembre à 15 h à la mairie du 14e

- Mardi 21 Novembre à 19 h à l'école élémentaire du 71 rue de l'Ouest

- Mardi 28 Novembre à 19 h à l'école élémentaire du 46 rue Boulard

- Jeudi 30 Novembre à 19 h au Gymnase Auguste Renoir 1 square A.Renoir

Enfin ce sera place au communiquant de métier ( N'oublions jamais que 1 verre ça va , 3 bonjour les dégats c'était lui, c'est dire s'il est novice en la matière), le Maire de Paris  qui tiendra le 1er rôle pour une nouvelle représentation, mais moins spécifique à notre arrondissement, le 6 décembre à 18h45 au Gymnase Mouchotte 31 rue du Cdt Mouchotte.

à lire le compte rendu de mandat 2006   

 

13/11/2006

Mois de la photo, il y a aussi le off

L'atelier Expression Libre acceuille depuis le 9, et juqu'au 22 novembre, 2 artistes photographes du 14e dont le regard se porte sur la ville et son évolution: Didier Chenot et Catherine Griss. L’exposition PARIS METAMORPHOSES est l’évocation d’un Paris à facettes avec ses fêtes  ses reflets, ses mouvements ses grands travaux.

Autodidacte en photographie, Catherine Griss travaille avec un Leica M6 et un Nikon Reflex 801S . Elle a participé à plusieurs stages aux rencontres photographiques d’Arles avec Lise Sarfati, Jérôme Brezillon et Laurent Monlaù. Elle a fait le choix de tirages argentiques traditionnels ou Cibachrome.
Après avoir présenté plusieurs expositions sur ses voyages en Asie, Caractères de femmes, Visages d’Asie, elle se consacre essentiellement à la photographie urbaine ( Impressions d’Arles ) et à l’évolution de l’espace Parisien : Rénovation du Canal Saint Martin, Zac Didot et Château ouvrier dans le 14ème arrondissement, fête des thermopyles, Nuit Blanche, Jours de fêtes au Grand Palais, le 104 rue d'Aubervilliers, les quais de Seine en été. Elle axe ses images  en couleurs sur les effets imprévus des lumières, sur les graphismes, les formes créées par les travaux, les fêtes et les scènes de rues.

Son travail pourrait s’intituler Trans-Formes. Elle poursuit en ce moment un reportage photographique sur la Ville Africaine dans ses rapports avec l’occident historique et moderne et présente des extraits de ce travail à la mairie du 14ème arrondissement ( Voyage à Saint Louis du Sénégal ). Parallèlement elle poursuit des reportages sur les foyers d’urgence, la Rue, l’Europe de l’Est et le trafic des être humains (le problème de la prostitution notamment).
Les photos urbaines sont accrochées à la Galerie Expression Libre durant le mois de novembre dans l’exposition  collective PARIS METAMORPHOSES.
 
Galerie Expression Libre , 41 Rue Hyppolite Maindron, 75014 Paris
 
Vernissage le Jeudi 16 Novembre à partir de 18 h 
medium_Copie_de_carte_01_copie_3_.jpg