« 2006-11 | Page d'accueil
| 2007-01 »
24/12/2006
Noël, plus qu'une simple fête
Pour célébrer Noël, et si vous voulez y trouver un peu plus de sens que la simple foire commerciale, ni gommer l'aspect spirituel de cette fête, nos églises organisent comme chaque année leurs messes de minuit qui sont généralement un large succès populaire et attirent également de nombreux non-pratiquants. Pour célebrer le passage des ténèbres à la lumière, les messes de Noël auront lieu :
A St Pierre de Montrouge :
> Dimanche 24à 18h : Veillée, puis messe de Noël (des familles) à 18h 30
à 23h : veillée et à minuit : messe solennelle de la Nativité
> Lundi 25 : Messe de la Nativité à 9h30 , 11h et 18h 30
A Notre Dame du Travail :
> Dimanche 24
à 18h30 : messe de Noël
à 22h30 : veillée et messe de la nuit
> Lundi 25 :
Messe du jour à 11h
A Saint Dominique (18 r Tombe Issoire) :
> Samedi 24
à 18 h 30 : Conte de Noël
à 19 h 00 : Messe des Familles
à 22 h 30 : Veillée.
à 23 h 00 : Messe de la nuit
> Dimanche 25 :
à 9 h 00 – 10 h 30 – 18 h 30
07:00 Publié dans Fêtes de quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
22/12/2006
Les manèges sont gratuits !
Depuis 1994, l'opération "Manèges de Noël" se déroule à l'approche des fêtes de fin d'année. Cette opération consiste à offrir aux enfants des tours de manège totalement gratuits. A cette occasion, des manèges sont spécifiquement installés (au minimum 1 par arrondissement). Chaque jour votre enfant peut théoriquement effectuer 3 tours de manège d'affilée, mais dans les faits cela sera dépendant du manège : Place de l'hotel de ville, il pourra faire un tour sur un des superbes chevaux en bois après avoir fait la queue pendant 20 minutes voire plus. Dans le 14e, rien ne le limite réellement puisque l'affluence est très dépendante d'une heure à l'autre, et la file d'attente est assez rare.
Cette année, tout comme l'année dernière, le manège est installé à l'angle de la rue Didot et de la rue d'Alésia. Ce n'est certes pas l'un des plus beaux de la capitale, mais pour votre enfant il n'en restera pas moins magique.
Un autre manège, installé près de la patinoire au pied de la tour Montparnasse, est également gratuit et est peut-être plus accessible pour les enfants du haut-quatorzième.
Le plus dur restera par la suite d'expliquer à vos enfants qu'après 2 semaines de manèges quotidiens, il faudra attendre près d'une année avant d'avoir de nouveau le droit d'en faire, si vous ne souhaitez pas débourser 2 € pour chaque tour de manège...
à savoir:
opération Manéges de Noël du 23 décembre au 8 Janvier - GRATUIT - de 10 heures à 19 heures
et le reste de l'année près de la mairie - 2 € le tour !
07:00 Publié dans Fêtes de quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris, paris 14, manège, petite enfance, noël | Facebook |
21/12/2006
Maire et Président
Une suite à la réorganisation capitalistique des sociétés d’économie mixte gérant le parc social des logement dans Paris vient d’être donnée mardi 19/12 par la nomination à la tête de la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) de Pierre Castagnou, maire du 14e.
La RIVP devient, au gré du dépeçage de la SAGI (voir la note du 13/12/06 sur le transfert SAGI vers RIVP et Sablière) la plus grosse SEM de France avec plus de 56000 logements. Jusqu’alors propriétaire de 35% des parts dans la RIVP, la ville de Paris en contrôlera désormais 80% puisque le consortium de banques (BNP-Paribas et CFF filiale de Caisse d’Epargne) ont laissé place à la ville, ainsi qu’à deux acteurs bancaire minoritaire (GCEI – filiale Caisse d'Epargne et SNI – filiale Caisse des Dépôts et Consignations -- 10,24% chacun)
Alors que le premier adjoint à la mairie du 14e, René Dutrey, a renoncé depuis février 2006 à la présidence d’une autre SEM Parisienne ( la SIEMP) pour des raisons de tâches trop lourdes non compatibles avec son mandat de président de groupe au conseil de Paris, Pierre Castagnou cumule désormais cette nouvelle fonction avec ses fonctions de maire d’arrondissement et de président de la Mission Locale « Pari d’Avenir » pour l’emploi et l’insertion des jeunes.
07:00 Publié dans Démocratie Locale, Logement, Social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, logement, castagnou, RIVP | Facebook |
19/12/2006
Bénévolat à l'hopital Saint Joseph
Comment est structurée l’action bénévole au sein du Groupe hospitalier Paris Saint -Joseph ?
Quelle est la mission des bénévoles de l’hôpital ?
La mission générale des bénévoles du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph est :
- d’accueillir et d’aider les patients et leurs familles lors de leur entrée, de leur séjour et de leur sortie de l’hôpital.
- d’apporter concrètement le service utile au patient, à sa demande ou bien à la demande de la famille ou des soignants (expliquer le fonctionnement de l’hôpital, transmettre un message, apporter un journal, déclencher l’intervention d’une association,…).
L’action bénévole est une composante essentielle de la politique d’accueil et de soins de l’hôpital. Elle propose au patient une écoute à la fois différente et complémentaire de celle que pratiquent les professionnels de santé. Elle vise à rendre service au patient et contribue activement à donner une image positive, rassurante et efficace de l’hôpital.
Le regard des bénévoles, par sa différence même, est recherché par les équipes soignantes.
A titre d’exemple, lors de la démarche de certification de l’hôpital en 2005, l’équipe de bénévoles a participé, aux côtés du personnel, à l’auto-évaluation des pratiques et du fonctionnement de l’hôpital. Les bénévoles sont régulièrement associés aux travaux du groupe d’amélioration de la qualité, notamment au regard de l’élaboration, de la distribution et du recueil de « l’enquête satisfaction auprès des patients ».
Comment peut-on devenir bénévole de l’hôpital ?
Toute personne peut devenir bénévole de l’hôpital. Il est cependant nécessaire de suivre une formation pour assurer sa mission d’accueil et d’information.
Cette formation est dispensée par l’hôpital et est assurée par un tuteur (i.e un bénévole expérimenté qui prend en charge le nouvel arrivant). Sa durée varie de 3 à 6 mois.
La formation regroupe 3 phases :
- 1ère phase : la connaissance de l’hôpital.
Le bénévole doit se repérer dans l’espace et comprendre le fonctionnement de l’hôpital pour mieux maîtriser les différents parcours hospitaliers des patients (hospitalisations, consultations externes, enregistrements des entrées et sorties...
Il doit savoir différencier les personnels de soins et savoir lire les documents remis au patient pour mieux l’orienter.
- 2ème phase : l’aide au patient
Le bénévole doit apporter au patient un service personnalisé et adapté à ses besoins ou son niveau de dépendance.
Il doit connaître les différents services mis à la disposition du patient et, le cas échéant, les mettre en œuvre lui-même (fauteuil roulant, télévision, bibliothèque…).
- 3ème phase : la gestion de sa mission
En milieu hospitalier, le bénévole doit être attentif aux règles de fonctionnement et d’hygiène inhérents à son action auprès du patient.
La charte du bénévole du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph est un document qu’il doit signer et respecter tout au long de sa mission. Le respect des règles de confidentialité et de discrétion est un point majeur de cette charte.
Par ailleurs, le bénévole doit connaître et observer les règles d’hygiène minimales, afin de ne pas prendre et faire prendre de risques inutiles. Cet aspect de la formation est pris en charge par les personnels soignants de l’hôpital.
Cette formation est le gage d’une collaboration efficace et enrichissante entre l’hôpital et le bénévole au service du patient.
Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph c’est :
- un hôpital privé sans but lucratif, participant au service public hospitalier
- dirigé par Yves Barrault
- accrédité par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2000 et en 2006
- un hôpital qui réunit 2100 personnes, plus de 700 lits
- organisé en 9 pôles cliniques et médico-techniques, depuis 2004.
- une offre de soins large : du nouveau-né à la personne âgée et un service d’urgences
- 43 550 entrées d’hospitalisation et 192 800 consultations, réparties sur 3 sites de
l’hôpital: st Michel (15e), st Joseph(14e) et Notre-Dame de Bon Secours (14e).
07:00 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (46) | Tags : Paris, santé, hopitaux, hopital, saint Joseph, bénévolat, aides aux patients | Facebook |
17/12/2006
Inauguration du tramway
Inauguration Tramway paris 14eme
Vidéo envoyée par parisxiv
10:00 Publié dans Déplacements, Fêtes de quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris, tramway, fete, trasports | Facebook |
15/12/2006
Inauguration du tramway: c'est ce Week end
Pour l’occasion, toutes les festivités officielles à l’échelle d’un événement aussi grandiose sont permises : clowns en échasses, saltimbanques multiculturels et , mazette , même France 3 ile de France y consacrera sa matinée de samedi.
A noter qu’un préavis de grève est déjà déposé à compter du vendredi 15 décembre à 23h au mardi 19 décembre à 6h30. C’est vrai qu’on n’allait presque oublier que les transports en commun ont la propriété de mettre tout les usagers en commun lorsque les grèves paralysent Paris.
07:00 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris, circulation, déplacements, tramway | Facebook |
13/12/2006
Fin de partie pour la SAGI
Œuvre de clarification pour les administrés selon certains, dépeçage en règle pour faute de proximité avec les opposants lorsque ceux-ci étaient aux affaires selon d’autres. Nous avions évoqué à plusieurs reprises en 2005 les débats qu’avait suscité le transfert d’une partie des logements gérés par la SAGI (Société Anonyme de Gestion Immobilière) à d’autres sociétés d’ économie mixte (SEM). Désormais, le dernier opus a été scellé par un revirement de cap de la mairie et une sortie totale de la ville de Paris dans le capital de la société.
Objet de crispation des dernières élections municipales, le logement social reste un sujet particulière chaud, d’autant plus que les loyers n’ont cessé d’augmenter. Une des ambitions de la mairie actuelle était la prise en main de nombreux logements sociaux gérés par des sociétés d’économie mixte présentant la particularité d’être majoritairement détenus par des fonds privés. La Ville de Paris affichait dès lors l’objectif de devenir majoritaire dans plusieurs SEM ( dont entre autres 3F, RIVP, SAGI ) afin de devenir décisionnaire sur l’attribution et la destination des logements, notamment pour appuyer sa volonté de mixité sociale. Autre objectif affiché, être responsable aux yeux des locataires pour qui la situation pouvait être confuse.
Dans cette optique, la ville est montée sans encombre dans le capital de plusieurs sociétés telle la RIVP, mais s’est trouvée confrontée à plus de réticence pour la SAGI. Et pour cause, malgré le très haut niveau de satisfaction des locataires, le transfert de la gestion par d'autre SEM pour plusieurs immeubles a été décidé par la mairie de façon unilatérale pour le 1er Janvier 2005. Dès lors, face à une fin inéluctable, les conditions se sont fortement dégradés dans de nombreux immeubles gérés par la SAGI.
Après être monté dans le capital un accord semble avoir été trouvé pour que la ville en sorte complètement : Dépeçage, le mot est lâché par l’opposition mais, malgré un maire qui le nie, son premier adjoint le revendique. Car alors que la SAGI disposait de plus de 16000 logements, au gré de jeux capitalistiques, celles-ci a été amené à se séparer de l’intégralité des biens d’habitation qu’elle gérait. La plupart de ses logements sont repris par l’OPAC et la RIVP. Au passage, plus de 1400 logements, dont 775 dans le 14e, sont vendus à la société d’HLM la Sablière, filiale de la SNCF. L’argument lâché sans sourciller est une meilleure défense des locataires qui pourrait craindre une vente à la découpe. Or les immeubles en question sont des immeubles d’habitation régis par des conventions passées avec la ville, et qui pour certaines viendront à échéance en 2029.
Alors qu’une autre filiale de la SNCF procède à des augmentations sans précédents sur les loyers à vocation sociale (1 rue de Gergovie, 14e, +200% en 6 ans) , d’autres élus pourtant de la majorité municipale regrettent que le choix se soit porté sur La Sablière , « il y a des bailleurs un peu plus sérieux » (1er adjoint au maire du 12e) . Qu’importe, notons tout de même au passage qu’afin de boucler son dernier budget en année pleine, budget qui n’aura jamais été aussi serré, la ville empoche 185 M€ sur la cession de 8 immeubles dont ceux du 14eme.
07:00 Publié dans Logement | Lien permanent | Commentaires (22) | Facebook |
10/12/2006
2006 selon Bertrand
Cette rencontre avec les habitants d’un maire sur ses ergots rend presque conviviaux les mêmes comptes rendus de mandat avec le maire d’arrondissement…
07:00 Publié dans Démocratie Locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris, politique, municipales2008 | Facebook |
07/12/2006
Des rues emblématiques et problématiques
Sujet de préoccupation de toute ville, la circulation est depuis quelques années un sujet passionnel à Paris. Si l'objectif de moins de voiture différe peu entre la mairie actuelle et les précédentes, la politique menée semble produire des effets secondaire dont beaucoup se passeraient bien.Car plutôt que viser moins de voitures pour mieux de voiture, certains reprochent une idéologie appliquée de façon dogmatique. La préoccupation de santé publique reste cependant un argument pertinent, au bémol près que les seules améliorations technologiques des constructeurs automobiles y auront considérablement plus contribué que n'importe quelle politique de déplacement.
Dégradation des conditions de circulations, amélioration, satisfactions des usagers et des riverains ou mécontentements? A ces questions, aucune réponse ne vient lisiblement comme nous décrivions au mois d'octobre dans notre note sur la circulation dans le 14e.
Nous lancions un petit sondage sur la dégradation de la circulation dans les rues du 14eme, et lesquelles étaient le plus touchées. Voici les résultats :
Les rues où la circulation s'est dégradée
Rue d'Alésia 42,94%
Av. Gal Leclerc 42,30%
Av. du Maine 31,41%
Rue R. Losserand 30,12%
Rue des plantes 27,56%
B. des Maréchaux 27,56%
B. du Montparnasse 25%
autres 14,74%
ça c'est plutôt amélioré 10,89%
suis jamais venu dans le 14e 5,12%
( la somme des pourcentages es tsupérieures à 100 , dans la mesure où plusieurs réponses concomittantes pouvaient être faites par une même personne)
A noter également, la création d'un site particulièrement actif par une poignée d'habitants concentré sur la circulation dans l'Est du XIVeme et l'ousest du XIIIeme.
07:00 Publié dans Déplacements | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris, circulation, déplacements, voiture, automobile, politique | Facebook |
03/12/2006
Un bilan pour 2006 ?
Les Comptes rendus public de mandat de notre maire d’arrondissement, Pierre Castagnou se sont achevés cette semaine. Institués désormais comme moyen démocratique de rencontre avec les habitants, ces réunions publiques sont l’occasion pour le maire de faire découvrir aux habitants les réalisations de l’année écoulée, un bilan des 5 dernières années et d’aborder les préoccupations locales des habitants.
L’auditoire varie selon les soirées, d’une salle comble (Rue de L’ouest) à une cinquantaine de participants dans un gymnase surdimensionné pour cette occasion (Porte de Vanves). Mais il faut bien avouer que personnes âgées, conseillers de Quartier et personnels de mairie représentent le gros des foules déplacées. Les horaires sont probablement pour beaucoup dans le manque d’intérêt de la catégorie « actifs » pour ce type de réunion.
Les thèmes abordés portent naturellement sur les actions majeures de l’année 2006, tels les actions dans le domaine du logement (nouveaux logements sociaux, PLU), de la petite enfance (notamment Jonquoy , Alésia Montsouris) et des associations (ouverture de la maison des associations en septembre dernier). Et bien évidemment du tramway. Mais l’accent est aussi fortement porté sur le bilan des 5 dernières années…. Sait on jamais, s’il s’agissait d’un dernier compte rendus de la mandature avant un éventuel remaniement du calendrier électoral (il se murmure ici et là, des élections municipales redéplacées une 2ième fois qui pourraient avoir lieu au 3e ou 4e trimestre 2007).
Mais, face à la rencontre citoyenne, la tentation d’instrumentaliser le rendez-vous donné aux citoyen reprend vite le dessus. Car, pour un vieux loup de la politique on ne peut en attendre pas moins que de défendre avec verve ses positions, mais aussi de verser dans l’autosatisfaction sur l’action réalisée, et … de rejeter systématiquement tous les échecs et autres déconvenues sur l’état. Car lorsque le gouvernement n’est alors pas mis en cause, le ministre candidat Sarkosy se retrouve affublé de l’insécurité de l’arrondissement. En public, on se ressoude et tente d’oublier les violentes passes d’armes sur le sujet entre un adjoint à la sécurité et les adjoints verts …
Le véritable intérêt réside alors dans le dialogue, ou plutôt la série de Question Réponse qui s’instaure en fin de réunion : chacun peut alors aller librement de son éloge ou de sa critique, aborder le problème qui lui tient à cœur, et apprécier la réponse selon son humeur. Propreté d’une rue, circulation dans telle autre, difficultés avec tels services: C’est peut être plus là le dialogue de proximité.
Mardi 6, ce sera au tour de Bertrand Delanoë de remplir le gymnase Mouchotte et d’appliquer les recettes d’une communication comme il sait généralement les maitriser.
à lire :
07:00 Publié dans Démocratie Locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique, paris, municipales2008 | Facebook |