« lun. 27 févr. - dim. 05 mars | Page d'accueil
| lun. 13 mars - dim. 19 mars »
10/03/2006
Préempter pour mieux régner
Véritable plan média ou simple coïncidence, Pierre Castagnou annonça qu'un accord au niveau de la Mairie de Paris venait d'être agréé le jour même afin de préempter un ensemble de 316 logements situé rue du Commandant Mouchotte (Paris 14e). Et ainsi de faire la démonstration que l'action municipale peut contrer ces ventes à la découpe.
Cet ensemble rue du commandant Mouchotte appartient actuellement à la foncière GECINA, et avait déjà été concerné par une première phase de vente à la découpe en 1998. Depuis lors le marché immobilier a multiplié les prix par un facteur supérieur à 2 (1998 2300€/m² - 2006 5500€/m²) rendant bien souvent impossible le rachat de leur appartement aux personnes qui n'avait déçà pu ou souhaité acheter en 1998. Pierre Castagnou annonça cependant qu'il était hors de question de payer n'importe quel prix, et que le prix proposé serait équivalent (à 10-20% près) au prix déterminé par les services des Domaines. La préemption par la ville ne pouvant se faire qu'à titre social, l'ensemble immobilier sera géré par un bailleur social dépendant de la mairie de Paris. L'ensemble des locataires actuels serait donc assuré de conserver leur logement, qu'ils répondent ou non aux critères d'accession au logement social.
Face à l'espoir créé, la question de la part du public ne se fit pas attendre de la part d'un locataire découpé: « Comment puis-je déposer un dossier de préemption par la mairie pour mon immeuble ? »

07:20 Publié dans Démocratie Locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14eme, paris 14, paris, 75014, logement, immobilier |
Facebook |
09/03/2006
Des quartiers gonflés à Blog

Les blogs de quartier sont mis à l'honneur cette semaine dans le très branché magazine Zurban! Le phénomène (si toutefois il en s'agit bien d'un) y est analysé et expliqué, tout en mentionnant quelques bonnes adresses.
Merci à Nicolas Priou pour son interview et la surprise que j'ai eu en trouvant un encadré rien que pour moi!
Zurban - 1€ seulement - tous les mercredis dans tous les kiosques.
Pascal
07:00 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (2) |
Facebook |
07/03/2006
Du nouveau du coté de la rue Didot
Où trouver l’un des meilleurs pains du 14e ? A la maison Fertillet, rue Didot vous répondront un bon nombre d’habitués de notre arrondissement. Eh bien non ! Cette véritable institution qu’était la maison Fertillet a fermé ses portes. Rassurez vous, La boulangerie existe toujours et le pain n’a pas changé d’une miette.
Explication : Levain et farine de la Maison Fertillet était issus d’un fournisseur, Eric Kayser, détenteur de l’appelation «Monge» qui désigne cette excellente baguette qui y est toujours vendu. Eric Kayser souhaite probablement reprendre la main sur l’appelation Monge et se forger un nom capable de concurrencer les frères Poilânes, tout en créant une véritable mulitnationale du bon-pain (présent dans 6 pays). 10 ans après la création de sa première boulangerie (rue monge), le voici donc présent dans notre arrondissement. Elu mailleur boulanger de Tokyo en 2003, celui risque de devenir meilleur boulanger du 14e, et ce dès 2006.
http://www.maison-kayser.com

A quelques dizaine de mètres de là, une nouvelle fleuriste vient de s’installer (angle didot/abbé carton Jacquier) . Cette jeune femme, Magali, a franchi le pas il y a tout juste 4 semaines pour tenir son premier commerce. Bonne chance à elle, mais il semblerait qu’elle ait souhaité mettre toute les chances de son coté, à en croire le nom de son commerce : Oxalys (nom scientifique du trèfle à quatre feuille).
14:00 Publié dans Commerces de Proximité | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |

