Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-09 | Page d'accueil | 2009-11 »

28/10/2009

Des autolibs dans le 14eme

On ne sait pas encore à quoi cela va ressembler . On ne sait pas non plus qui en aura la délégation, et donc en assurera le coût. On ne sait pas non plus combien cela coutera à l’utilisateur. Malgré tout cela, le projet de l’autolib, la voiture électrique en libre service semble avancer : preuve en est l’étude avancée sur le maillage des stations d’autolib au sein du 14eme arrondissement. 30 stations sur la voirie, de 4 places chacune ainsi que 10 stations en parking d’une dizaine de places (sous terrain ou immeuble) devraient être installées. En surface, ces voitures en libre service devraient se substituer à des voitures particulières, toujours dans l’optique de la mairie de réduire les places de stationnement.

 

autolib_ paris_14e_arrondissement.jpg

L’idée serait bonne s’il n’était à craindre un vandalisme anti bobo tel que subissent les vélibs. Rappelons tout de même que le coût d’entretien des vélibs initialement supportés par Decaux, coûte à la collectivité prés de 400€ par an et par vélo , tant le vandalisme a été initialement sous estimé. Les opérateurs éventuels de ces autolibs, quelques peu échaudés, se font donc plus rares : seuls un conglomérat à base publique notamment de SNCF-RATP , ainsi que Veolia seraient intéressés.

En outre, alors que, à Paris, posséder une voiture individuelle répond généralement à un besoin de déplacement ne pouvant être assuré par les transports en commun, et pas plus par les autolibs -- déplacements au delà de la petite couronne, familles nombreuses, … -- l’autolib semble répondre à un besoin qui n’a pas lieu d’exister.

 

21/10/2009

Fermeture de la Maison Ouverte

la maison ouverte.jpg

Fondée en 2000, La Maison Ouverte avait pour objectif de s’inscrire dans une démarche de grande prévention en étant un espace d’accueil pour les personnes agées, en sortant de tout contexte médical. Une première structure était créée dans le 14eme arrondissement en juin 2003 et proposait depuis de nombreuses activités dans tous les domaines, avec comme fil conducteur une nouvelle approche du vieillissement.

Prévenir par le lien social plutôt que guérir les effets de la désocialisation et des risques de perte d’autonomie amplifié par l’âge était le crédo des fondateurs du projet, Gisèle Bessac et Xavier Emanuelli, ancien ministre sous Alain Juppé et habitant de l’arrondissement.

Mais bien que le succès auprès du public soit au rendez vous avec une fréquentation grandissante ( 16000 fréquentations pour le site du 14e et celui, plus récent du 12e ) la Maison Ouverte rencontre de graves difficultés dans son fonctionnement, provoqué notamment par le cloisonnement entre les différents organismes publics et administrations et l’absence de statut d’une activité aussi novatrice.

Malgré les efforts de sa directrice pour le porter à bout de bras, ce projet porteur d’une dynamique de quartier ne pourra continuer et fermera ses portes définitivement vendredi 23 octobre. Son public aura apprécié pendant 6 ans une nouvelle approche du 3eme age et un regard différent sur cette étape de la vie.

Cette fermeture d’une activité sociale fait suite à la fermeture du centre social Maurice Noguez (fermé en mars de cette année alors pour des raisons moins honorables) , et met à mal les activités destinés aux habitants du quartier notamment les plus fragiles.

 

Voir notre article d’Aout 2005 sur la création de la Maison Ouverte dans le 14e.

 

19/10/2009

Impôts locaux: augmentation record


Une nouvelle fois les impôts locaux devraient augmenter à Paris en 2010. Cette hausse vient d’être décidée par le conseil de Paris et devrait de nouveau, après la forte augmentation connue en 2009, conduire Paris à rattraper les autres villes françaises en terme de fiscalité . Cette augmentation d’impôt « étalée sur 2 ans et limitée à un chiffre par an » que promettait le candidat Delanoë en 2008 a déjà produit, pour la seule première année, une augmentation moyenne de 11,7% pour la taxe d'habitation et de 47% pour la taxe foncière. Nouvel engagement, qui n’engage que ceux qui y croient : pas d’augmentation avant 2014…


Les finances de la Ville se retrouvent exsangues car privées de la manne considérable des droits de mutations que la flambée de l’immobilier a procurée : plus de 300 M€ manquent cette année pour cet impôt invisible que tout propriétaire paie lors de l’achat de son logement. Bien que fortement prédictible (annoncée sur ce site dès 2005), cette réduction des droits de mutation semble inattendue et tombe bien mal alors même que les frais de fonctionnement ont été en forte augmentation ces dernières années, avec notamment 20% de personnels en plus au sein de la ville.


Alors que Paris s’enorgueillissait d’être la grande ville avec les finances les plus saines et l’un des taux les plus bas, désormais la ville se fixerait presque comme objectif « ambitieux » d’atteindre le même niveau de médiocrité que les autres villes : au-delà d’une augmentation record de la fiscalité, c’est également un niveau record de la dette qui devrait être atteint en 2010.

 

impot_foncier_paris.jpg
Augmentation du montant de l'impôt foncier à paris y compris base locative (indice 100 en 2000)

 

 

23:38 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/10/2009

Parodie postale

 

injure_démocratique.jpgDans un cadre relativement flou, et à l’occasion d’une augmentation de capital de la société La Poste par l’Etat, une « votation citoyenne » est organisée par différents syndicats sur le devenir de l’entreprise publique jusqu’au 3 octobre. Avec un courrier à l’entête de la Mairie du 14e adressé à tous les habitants de l’arrondissement , et donc à leurs frais malgré la connotation politique, le maire Pascal Cherki communique sa position sur cette consultation. Sa prise de position, certes sans surprise, qui eut été accompagnée du logo d’un parti ne parvenant pas à réaliser un vote interne sans fraude, aurait été dans cette condition moins choquante. Rassurons nous, l’expérience sera toute aussi innovante pour les syndicats organisateurs qui ont l’habitude d’exiger le vote à main levée.

 

Outre la forme, la question posée est biaisée puisqu’ en présentant un changement de statut dans une optique de privatisation , la consultation est bien évidement orientée. Une question toute autre telle qu’  « approuvez vous que l’état injecte 2,7 milliard d’Euros pour la modernisation de la poste ? » aurait une réponse probablement différente. Quoique qu’il existerait probablement quelques esprits chagrins ayant un facteur qui ne monte pas au premier étage pour leur remettre leur recommandé, et ce malgré un calendrier chèrement payé.

 

Bien malheureusement , la privatisation de la Poste n’est pas l’objet de cette modification de statut et est très loin d’être à l’ordre du jour. Il serait pourtant bien difficile de nos jours d’imaginer un opérateur de téléphone public sans concurrence, une régie automobile traversant une crise au frais du contribuable, une société des eaux nationales alors même que, pour ne citer que quelques exemples, les mêmes peuvent devenir des leaders mondiaux dans leur domaine. En matière postale, comme ailleurs, service public n’implique pas de fait entreprise publique. Certains voudraient que si, ignorant ou faisant mine d’ignorer que, depuis d’autre contrées, de mêmes entreprises autrefois publiques montent en puissance en France jusqu’à devenir leader dans les activités les plus rentables.

 

22:57 Publié dans Opinion | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |