Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-06 | Page d'accueil | 2006-09 »

29/07/2006

Aménagement de la ligne Mobilien 62

Comme il est difficile de passer à coté, au sens propre comme au sens figuré, les travaux d'aménagement de la ligne 62 se font actuellement remarquer. La période estivale étant mise à profit pour réaliser les travaux d'aménagement de la ligne 62, quelques habitants restant s'interrogent sur l'objet de ces travaux.

Même si une partie de ses passagers devraient se reporter sur le tramway, le 62 sera après la mise service du tramway la ligne de bus la plus fréquentée de Paris avec actuellement plus de 56000 personnes par jour. Dans le cadre de sa mise en mobilien, plusieurs modifications sont apportées dans le 14e. Création de 2 nouveaux points d'arrêt  et modifications de ceux existants sont les premiers éléments de ces travaux qui devraient se dérouler en plusieurs phases.

Une nouvelle halte est notamment créée en direction du 15e face au collège Alphonse Daudet, et permettra d'avoir dans ce sens un arrêt de chaque coté de la place d'alésia.

Les travaux les plus visibles actuellement cependant concernent la modification des trottoirs afin de créer des quais à des arrêts déjà existants (Alésia Plantes , Alésia Gal Leclerc et Alésia Tolbiac): Surélévation des trottoirs permettant un meilleur accès aux personnes handicapées et avancée des trottoirs sur la voirie.
Le rajout de nouveaux arrêts ou une meilleure adaptation pour tous sont des éléments positifs, mais l'avancée des trottoirs pour créer ces quais correspond donc à rétrécir considérablement la chaussée se partageant en 2 voies et une voie de bus. Conséquence, plus de dépassement des bus aux niveaux des arrêts, mais les automobilistes devront atienter.  D'où peut être les panneaux laconiques annonçant les difficultés de circulation à partir de la date des travaux, et non pas pour une durée donnée? Si l'objectif poursuivit consiste à réduire l'espace dédiée aux voitures et autres véhicules motorisés, on peut craindre la formation de goulots d'étranglements venant réduire une fois de plus cette rue qui s'apparente à tout sauf à une rue fluide. Autre modification majeure, la création d'un couloir de bus ....  d'une longueur de 150 m entre la rue des suisses et la rue Bardinet. Si l'intérêt n'est pas apparent dans la seule portion large de la rue d'Alésia, il répond clairement aux plaintes face à la présence en continu de véhicules utilitaires de location.

medium_rue_alesia_paris_14e.jpg

24/07/2006

Une école très TempsDanse

medium_ecole_de_danse_paris_14e.jpgL'association Temps'Danse14 est un nouvelle école de danse pour  les 3 à 25 ans de notre arrondissement. Des cours de danse sont proposés dans des domaines aussi divers que  les claquettes, le hip hop, le jazz , les danses africaines et bien entendu les danses classiques.

Pendant les vacances, des stages hebdomadaires sont organisés pour tous les ages, de 7 à 25 ans. Le coût de ces stages varient de 30 à 45€ selon le quotient familial.

Hors périodes de vacances, Tempsdanse14 assure également des cours à destination de tous les jeunes, dès l'éveil jusqu'aux niveaux les plus perfectionnés. A la rentrée, les élèves pourront  venir essayer autant de cours qu'ils le  souhaitent pendant la semaine du 11 septembre.

Pour faire découvrir à tous, gratuitement, les danses Hip Hop, l'association participe également à un Centre Sport Découverte tous les samedis à 13h pour les collégiens et à 15h pour  les lycéens/étudiants.

Toutes les infos sont disponibles sur le site de l'association et une interview de sa présidente Géraldine Gaston-Looren sur le site paris14.info


 

 


22/07/2006

Plan Canicule dans le 14e

Alors que l'orage n'aura pas suffit à faire chuter le mercure vers des températures supportables, le plan Canicule 2006 renouvelle l'alerte Orange pour Paris et l'Ile de France.

Mobilisé sur le risque sanitaire, Dominique de Villepin a choisi le 14e arrondissement pour rendre visite Mercredi dernier aux plus fragiles et rappeler les mesures prises au cours des derniers mois dans le cadre du Plan canicule. Accompagné du ministre de la Santé, Xavier Bertrand et de Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, c'est à la maison de retraite Sainte Monique (66 rue des plantes, Paris 14e) attenant à l'hopital Notre Dame de Bons Secours que le premier ministre est venue rencontrer des personnes agées, catégorie la plus fragile, ainsi que les professionnels en ayant la charge.

Rappelant le devoir de solidarité de chacun, il a notamment défendu l'action du gouvernement consistant notamment à allouer des moyens supplémentaires pour plus de personnel et de faire en sorte que la quasi-totalité des maisons de retraites signent des conventions avec les établissements de santé.

Visitant Sainte Monique, M de Villepin a ainsi pu noter la présence de salles climatisées à chaque étage de l'établissement, alors que désormais 96 % des maisons de retraites disposent d'au moins une salle rafraichie.

 

medium_SteMonique3.2.jpg
Photo SIG - David Mendiboure

 

20/07/2006

Yves Cochet éconduit par les siens.

 Au terme d'une chaotique procédure de désignation pour l'investiture des verts à l'election présidentielle, le député du 14e arrondissement (11e circonscription de Paris) se voit ravir la place de candidat des verts. Alors que 2 à 3 voix séparaient les 2 postulants au mois d'avril, une cinquantaine de voix auraient cette fois ci permis à Dominique Voynet d'être élue candidate des Verts à la présidentielle de 2007 par les militants. Un vote avec 2 deuxièmes tours qui aura donné une image confuse d'un parti habitué à se déchirer:  recomptages multiples, contestations et invalidation du scrutin.
Les sondages donnent actuellement au candidat vert un crédit de 1,5 % à 2 % des voix lors de l’élection présidentielle de 2007. Alors chance ou pas pour Yves Cochet de ne pas perdre tout crédit avant de viser sa réélection lors des législatives de la 11e circonscription ?
 

18/07/2006

Fusion des Hopitaux Saint Joseph, Saint Michel et Notre dame de Bon Secours [2/2]

Le projet médical du nouvel ensemble proposera une offre de soins complète, « du nouveau né à la personne âgée ». Le futur pôle pourra s’appuyer d’emblée sur la notoriété de ses équipes de soins avec, pour prendre l’exemple le plus évident, ses activités de maternité de Notre Dame de Bon Secours, aujourd’hui parmi les plus réputées de France.
Un hôpital moderne

La concentration des différents établissements permettra de valoriser et de développer un plateau technique d’une grande modernité puisque le nouvel hôpital bénéficiera en 2010 d’installations et d’équipement totalement neufs. Exemple surprenant illustrant le contraste avec les sites actuels, le déplacement automatisé de « tortues », petits robots indépendants, en sous sol assurant différents fonctions de logistique. Fort des expériences des hôpitaux récents tels Pompidou, le cadre de travail devrait être adapté aux besoins des équipes soignantes puisque celles-ci ont activement participé à la conception et à l’aménagement des locaux. Et donc avec un effet bénéfique in fine au patient.

30 spécialités médicales et chirurgicales et 7 spécialités médico- techniques

Articulé autour de 5 axes principaux que sont la cancérologie, les maladies neuro-vasculaires, le médicochirurgical, la néo natalité et la gériatrie, le nouvel hôpital privilégiera la complémentarité des soins aux patients, le développement de passerelles entre les disciplines, ainsi que l’évolution et la formation des professionnels de santé. Les effectifs globaux seront à terme de l’ordre de 2000 personnes, mettant en évidence le fort impact économique et social qu’aura le site de St Joseph dans notre 14e arrondissement.

Au-delà même des activités regroupées des trois sites, de nouvelles activités pourraient être hébergées et partager ce plateau technique. A l’image du centre de rééducation Sainte Marie, qui totalise 170 lits, et dont la construction du pavillon est en cours d’achèvement, d’autres partenariats pourraient se développer. Ainsi, par la présence de médecine ambulatoire (90 lits de jour), une unité de dialyse fonctionnant avec l’association AURA  (Association pour l’utilisation du rein Artificiel) devrait voir le jour. Ces exemples mettent en exergue pour le site le potentiel de développement que lui procure une offre médicale élargie et techniquement modernisée.

Quid des sites de Saint Michel (15e) et Bon Secours ?

Le terme prévu pour la mise en place de l’ensemble des activités sur un seul et même site est l’horizon 2010. Jusque là, les trois sites actuels continueront à fonctionner normalement, voire avec momentanément des surcroît d’activités sur Saint Michel ou à Notre Dame de Bon Secours, le temps de la mise en place complète sur le site final des différentes activités. Au-delà de 2010, l’avenir du site de Notre Dame de Bon Secours reste inconnu. Intégrée lors du PLU (Plan Local d’Urbanisme) sous le jargon de GSU (Zone Urbaine de Grand Services Urbains), la congrégation des sœurs de Notre Dame de Bon Secours, propriétaire des lieux, devrait donner une nouvelle vocation sociale ou médico-sociale au site, avec, pourquoi pas, l’exemple de la MAPAD (Maison d'Accueil pour Personnes Agées Dépendantes) déjà créée depuis quelques années sur les terrains connexes.

Pascal
Le nouvel Hôpital Participant au Service Public Hospitalier de Paris Sud se sera :

13 SALLES d’opération, radiologie et imagerie médicale (2 scanners-1 IRM), 4 LABORATOIRES de biologie, pharmacie, stérilisation centrale


Pôle A Chirurgie réparatrice, chirurgie orthopédique, traumatologie, ophtalmologie, rhumatologie

Pôle B Chirurgie urologique et gynécologique, ORL, stomatologie, cancérologie, gastro-entérologie, chirurgie digestive, soins palliatifs et douleur

Pôle C Diabétologie et endocrinologie, chirurgie cardiaque et thoracique, cardiologie et soins intensifs, médecine vasculaire, chirurgie vasculaire

Pôle D Gériatrie, médecine polyvalente, maladies infectieuses, dermatologie, pneumologie,neurologie

Pôle E Maternité, néonatalogie, médecine enfants

Pôle F Urgences (SAU), réanimation polyvalente, soins continus Anesthésie, blocs opératoires

Pôle G Imagerie, laboratoires, pharmacie, stérilisation

Pôle H Soins de suite et réadaptation



 

14/07/2006

ParisXIV.com fête sa première année

ParisXIV.com fête son premier anniversaire.

Les 365 derniers jours ont ainsi vu passer 86 983 visites, avec plus de 210 000 pages visitées.
A travers un nombre de visites en progression constante, cela montre l'intérêt que peut trouver auprès des habitants un site de quartier, media indépendant ne cherchant aucune rentabilité économique mais poursuivant de simples objectifs citoyens sans prétentions particulières: informer, débattre, faire découvrir les charmes discrets de notre arrondissement.   
Envie de rester en ligne et informé sur le 14e ? alors inscrivez sans tarder votre adresse mail dans la colonne de gauche puis tapez touche "entrée" pour recevoir notre lettre mensuelle.
 
medium_13_07_montrouge_1.jpg
Montrouge - 13/07/06  - photo www.parisxiv.com
 

12/07/2006

Festivités du 14 juillet

Pour réussir un 14 juillet dans le 14e, la chose n’ait pas aisée sauf si vous consentez à en sortir…

 

Alors, pour ceux qui aiment les feux d’artifices, rien de tels que franchir les frontières sud de d’arrondissement, en s’y prenant avec un jour d’avance.  A moins de 600 m de la porte d’Orléans, la ville de Montrouge organise un feu d’artifice dans les jardins de la mairie ( Place Emile Cresp ) Dans une atmosphère de province, vous pourrez assister le 13 juillet, 23 h à un spectacle pyrotechnique sans grande prétention mais souvent bien plus agréable que celui du champs de Mars avec les désagréments d’une foule incontrolable et toujours trop dense. Pour ceux qui tiennent à la tour Eiffel, l’observation reste possible depuis le 14e sur la place de la Catalogne

 

Enfin pour ceux qui recherchent le coté festif, n’oublions pas le traditionnel bal des pompiers ! Comme chaque année celui ci aura lieu le 14 au soir à la caserne de port Royal (13e) où sont réunis nos pompiers du 14eme et ceux du 13eme puisque la caserne de la rue d’Alésia ne présente pas sufisant d ‘espace pour y organiser le bal.

 

09/07/2006

Fusion des Hopitaux Saint Joseph, Saint Michel et Notre Dame de Bon Secours [1/2]


Le 14e arrondissement compte de nombreux hôpitaux, parfois contigüs. Le vieillissement de la population d’une part, l’amélioration des techniques et donc l’augmentation de leur coût d’autre part changent la donne pour l’ensemble des établissements hospitaliers. Ainsi, depuis 2000 est connu le regroupement du site de l’hôpital Saint Vincent de Paul avec Cochin, auquel il est administrativement déjà rattaché. Le mois de dernier, nous relations les tensions au sein de l’Institut de Puériculture de Paris afférentes au projet de regroupement des activités avec l’Hôpital Necker.
En juillet 2005, 3 hôpitaux du sud de Paris décidaient de fusionner afin de créer un hôpital d’une envergure nouvelle : St Michel  (15e arrondissement, Rue Olivier de Serres), Notre Dame de Bon Secours (bien connu dans notre 14eme arrondissement, et reconnu au delà) et l’Hôpital Saint Joseph ont administrativement fusionné dès le 1er janvier 2006. La restructuration de l’hôpital Saint Joseph prévoit d’intégrer à terme l’ensemble des activités du nouvel ensemble, voire au-delà. L’échéance de ce plan est prévue pour 2010. A la différence des autres regroupements déjà planifié par l’AP-HP, le nouvel Hôpital, dont le nom n’est pas encore connu, est un hôpital privé à but non lucratif. Il a à ce titre les mêmes obligations et les mêmes soutiens de la part de l'état que les hôpitaux publics

Un Projet architectural remarquable


L’Hôpital Saint Joseph fut à son origine  dessiné au 19eme siècle par l’architecte Paul-Eugène Lequeux, à qui on doit notamment plusieurs églises (dont Sainte- Marie des Batignolles, paris 17eme), des mairies (17eme et 18eme arrondissements) ainsi que plusieurs établissements hospitaliers. Il intègre une chapelle et de nombreux pavillons où sont assurés des soins généralement reconnus de grande qualité. Depuis plus d’une dizaine d’année maintenant, l’hôpital Saint Joseph est soumis à des travaux en profondeurs. Les différentes tranches de travaux ont conduit pour l’instant à construire le nouveau hall qui surprend par son architecture ouverte sur la ville (voir photo), ainsi que démolir et reconstruire plusieurs pavillons. Des plans de Lequeux ne subsisteront que la chapelle, élément essentiel pour rappeler l’origine et la philosophie du lieu, ainsi que les pierres sur lesquelles sont gravés les noms des généreux donateurs qui ont permit l’érection de cet hôpital. La restructuration sur le site de Saint Joseph prévoit l’investissement de 200 Millions d’Euros afin de réaliser un ensemble de 90 000 m² et de 800 lits. A titre de comparaison, l’Hôpital Georges Pompidou, dernier hôpital moderne compte 1700 lits pour 120 000 m². Pour un nombre de lit sensiblement égal à la moitié de l’immense Hôpital Pompidou, la surface des constructions sera donc seulement inférieure de 30%. Et cette comparaison ne fait que traduire l’approche adoptée ici, car malgré son envergure de premier ordre, l’approche humaine du patient est conservée et même  amplifiée. Car au hall d’entrée étonnamment ouvert sur ville, et particulièrement sur la rue Raymond Losserand, s’ajoute une cour interieure mettant en scène les lieux de vie tels la chapelle et la maison mére-enfant (pavillon destiné à accueillir les activités de Notre Dame de bon secours) entourée des différents pavillons. Les espaces verts seront augmentés et mis en valeur. Aux matériaux tristes de briques et ciments actuels est recherchée la substitution par des matériaux nobles, pierre et verre, bois et métal. Enfin, signe d’une meilleure intégration dans la ville, l’interminable mur de la rue Pierre Larousse sera démoli et laissera place à une grille plus discrète faisant partager la vue des espaces verts à tous.
paris_14e_hopital_Saint_joseph.jpg
Hall d'acceuil de la Fondation Saint Joseph, un hopital ouvert sur la ville - photo www.Parisxiv.com

06/07/2006

Fermeture définitive de la porte de Vanves

Alors que s’achève le gros œuvre des travaux de requalification des boulevards des Maréchaux, et que ceux-ci prennent forme, d’autres travaux prennent le pas. La couverture du périphérique depuis longtemps évoqué, entre dans une phase active.
Ainsi, un budget de 55 millions d’euros est prévu pour couvrir la portion du périphérique au niveau de la porte de vanves. L’objectif est l’amélioration évidente des conditions de vie pour les 900 riverains directement impactés, tels que les avaient dénombrés les toutes premières études. Le second objectif est de réduire cette césure entre Paris et sa proche banlieue. A ce dernier objectif, 275 mètres ne suffiront probablement pas mais marquent un premier pas.
En revanche, le projet actuel prévoit la fermeture de la sortie intérieure de la porte de vanves. Si la dénomination de cette porte semble préoccuper fortement, puisque certains souhaitent renommer le reliquat en Porte de Vanves-Malakoff, d’autres se montrent particulièrement critiques sur la fermeture définitive. Ainsi un collectif intitulé « Non à la fermeture de la Porte de Vanves » se montre particulièrement actif : Création d’un site internet, pétition, et demain, vendredi 7 juillet à 18h00,  rassemblement au niveau de l'accès porte de vanves.
Le collectif de citoyens automobilistes, dénonce notamment l’absence d’une quelconque concertation et la méthode que appliquée par la Mairie de Paris.
 
medium_paris_14_-_porte_de_vanves.2.jpg

04/07/2006

Le ciné-club Pernety propose ...

medium_025849.jpgDerniere projection avant la période estivale, les conseils de Quartier Pernety et Didot Porte de Vanves propose un film rassemblant notre inconscient musical collectif :


" On connait la chanson "       d’Alain RESNAIS - France 1997
Scénario, dialogues : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri
Un jeu de piste sentimental où chacun se cherche, se leurre, se ment. Dans un Paris intemporel, les personnages se croisent et s’entrecroisent, expriment leurs sentiments en chansons.  Un film « en chansons » qui enchante par la pertinence de son propos - le jeu des apparences - même si derrière l’optimisme de façade on devine une profonde mélancolie.  

« Une animation est prévue »



Oscar



A visiter : le site du conseil de quartier Pernety

Tous les 1ers mercredis du mois à 20 h - 4€ -
A l’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, Paris 75014
M° Pernety.



Cineclub_.jpg