Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-07 | Page d'accueil | 2006-10 »

30/09/2006

Troubles comportementaux, syndrome de la Garenne

Un cadre de vie agréable dans un quartier nouveau du 14eme arrondissement. Telle pourrait être la photo de la ZAC Didot, où jardin public, espace de jeux et gymnase sont des espaces publics flambant neufs offerts aux habitants des immeubles récents ou réhabilités. Les débuts du projet datent de 1996, mais la livraison des tous derniers espaces s'est achevée le 1er septembre 2006. Mais, déjà, le tableau devient moins rose. Depuis plusieurs mois, les comportements ont évolués. En journée, l'espace ouvert d'une grande place jouit d’un grand calme, mais dès les sorties d'école, à partir de 17h, l’espace devient plus animé, beaucoup plus animé. Les plus jeunes, d'une dizaine d'année, investissent les aires de ballon et de jeux. Normal. Progressivement au cours de la soirée, des plus âgés arrivent et évacuent ces gamins. Au cours des heures, langages et comportements vont en se détériorant. Cris, insultes entre eux et envers les habitants, agressivité deviennent le lot quotidien de la place de la garenne. C’est jusqu'à une quarantaine de jeunes qui peuvent tenir les murs en hurlant et en inquiétant les riverains jusqu'à 2 ou 3 heures du matin. Le bruit, principalement issu des vociférations et des scooters vrombissant, est devenu l'ambiance sonore quotidienne de ceux qui habitent ici.
Dégradations et petits larcins ont aussi régulièrement lieu. Pas de grand banditisme, certes, ni sans aller à la situation de certaines banlieues, mais bien suffisant déjà pour pourrir la vie des riverains qui souhaitent trouver un peu de repos dans ce qu’ils espéraient être leur « home sweet home ».
Excédés par cette situation, les riverains ont tenté jusqu'ici de parlementer avec ces jeunes avant de se tourner vers les autorités compétentes. La police, quand elle sait trouver la place de la Garenne ou l’impasse Léonie, puisque le nom de ces rues nouvelles ne doit pas encore apparaître sur leurs plans, ne peut que constater que jeux de ballons, ou hurlements, tout au plus la présence d’individus dans des zones fermées la nuit. Pas de criminalité, tout juste des problèmes comportementaux.
Alertée sur la situation, la mairie n'aurait que très peu répondu aux demandes des habitants : Alors que les dégradations dans le parc sont monnaies courantes, les habitants rencontraient notre maire du 14eme arrondissement le 12 juin pour lui signifier le besoin d'installer des grilles empêchant l'accès de nuit à certains lieux censés être fermés. Se déclarant "intéressé" par cette proposition, ses services installeront pourtant une grille de 60 cm de hauteur 2 jours plus tard !
Face à des jeunes oisifs à la recherche de transgressions de toutes les règles, les adjoints semblent cependant proposer plusieurs axes de réflexion: Lors du conseil de quartier du mois de juin Danièle Pourtaud, adjointe à la culture y voyait un véritable enjeu ayant la réponse à tous les maux de cette jeunesse: l’accès à la Culture.
3 Mois plus tard, nouvelle réunion du conseil de quartier. Constat d’inaction de toute part : bailleur (SEMEA XV) et mairie du 14e. Seules les grilles auront été rehaussées, mais s’avèrent inefficaces face à la détermination de ces jeunes. Le public se fait toujours plus présent pour manifester son mécontentement. L’adjointe à la jeunesse et au sport, Carine Petit, invitée à la réunion fait état de l’ensemble des activités sportives: après la culture, le sport comme solution pour canaliser ces jeunes. Autant de réponses peu convaincantes pour les habitants qui auraient probablement préféré voir Mr Charvot, adjoint à la sécurité du 14e répondre à leurs questions. Cependant, il semblerait que les embryons de mesures puissent être prises, à travers l’établissement de doléances des habitants et d’un tableau de bord pour leurs réalisations. L’adjoint aux espaces verts, René Dutrey, organisera dans cet esprit une rencontre au café associatif le samedi 7 octobre à 12 h avec les habitants du quartier.
3 mois auront été perdus pour la tranquillité des riverains. Mais que ceux-ci se rassurent, l’approche de l’hiver sera des plus efficaces pour enfin dissuader ces jeunes. Simple image d'une société qui ne sait pas réagir face à des jeunes qui sont à la recherche des limites fixées par celle ci.
 
Pascal 

27/09/2006

Manifestation pour la porte de Vanves

Nous vous en parlions au début de l’été : la couverture du périphérique ne fait pas que des heureux. 7000 m² de jardins nouveaux gagnés sur le bitume,  une fossé comblé entre Paris et sa banlieue ... parfois le discours semble se heurter à la réalité. Certes, d’aucuns ne mégotteront lorsque plutôt que voir et sentir un flux continus de voitures, ils pourront admirer un paysage nouveau. Mais le fossé entre Paris et sa banlieue risque de ne pas se réduire pour autant. Car la couverture du périphérique décidée dans le 14e plutôt que dans le 17e aura aussi comme effet de condamner à terme (Avril 2007) la sortie Porte de Vanves. Excellant habituellement en terme de concertation, il semblerait que cette fois ci que la mairie de Paris n’a que peu consulté l’avis des villes voisines. Ainsi une manifestation organisée par un collectif parisien d’habitants des 15eme et 14eme arrondissements recevra le soutien du maire de la ville de Vanves. Cette manifestation est prévue aujourd’hui, Mercredi 27 Septembre à 19h00 à l'angle du boulevard Lefebvre et de l'avenue de la porte Brancion. Est dénoncée par le collectif la décision de fermeture de cette porte sans que son impact auprès des parisiens, vanvéens et malakoffiots n’ait été pris en compte.

A voir, le site internet du collectif

25/09/2006

Le 14eme en zone 30 km/h ?

Limiter Paris à 30 km/h. Le projet n’est pas nouveau, puisque les propositions du groupe Vert au Plan de Déplacement (PDP) en a fait un des ses chevaux de bataille*. Le sujet n’est pas anodin, puisqu’il pourrait signifier une faille profonde, après la brèche sur le PLU ayant fragilisé l’union de la majorité entre socialistes et verts. Car, alors qu’en matière de transport, la mairie de Paris s’alignait depuis le début de la mandature sur Denis Baupin, l’adjoint vert aux transports, B. Delanoë pourrait ne plus suivre les préconisations de celui-ci. Ne pas paraître otage des verts, ou comme Denis Baupin l’affirme dans Libération, un Delanoë tenus par « les barons socialistes » ? Toujours est il que celui-ci ne statuera pas sur le plan de déplacement avant les premiers mois de 2007, alors que le vote était initialement prévu au courant de cet été 2006. En attendant, le PDP devra s’étoffer, notamment au moyen de nouvelles propositions émanant des mairies d’arrondissement.

Mais si le recours aux arrondissements semblent être un moyen de formuler de nouvelles idées et d’échapper ainsi au diktat des verts, l’aspect local pourrait amener certains sujets défendus par les verts: cette même limitation à 30 km/h est désormais reprise en cœur par les conseils de quartier du XIVe, au bémol près que les axes principaux sont écartés de cette limitation. Ainsi en juin, lors de sa dernière réunion publique, le conseil de quartier Pernety adoptait à l’unanimité le passage en zone 30km/h de l’ensemble du quartier. De même en septembre le Conseil de Quartier Mouton-Duvernet faisait de même, en arguant que la vie à Pernety avait radicalement changée (il n’y a eu pour l’heure aucune modification sur les limitaitons). Bien évidemment il ne s’agit que de vœux, que certains ont qualifiés de pieux, et qui pourront être par la suite étudiés par la mairie d’arrondissement. Mais ces vœux permettent d’appuyer ce dossier sur ce point qu’est la limitation de Paris à 30km/h. S’il s’agit d’une demande de la population, alors ...  

De façon factuelle, une vitesse de 30km/h pourra passer pour de la pure rêverie pour certains automobilistes puisque la vitesse moyenne à Paris est désormais de 16,6 km/h. Il est cependant évident qu’une limitation à 50km/h relève d’une aberration dans certaines rues notamment celles pavées, où bruit pour les riverains et inconfort pour le conducteur rendent absurde cette limitation de vitesse. Enfin l’aspect de la sécurité, trivial mais essentiel, justifie en de nombreux points une limitation renforcée. Ce qui est d’ores et déjà  le cas des accés à la plupart des écoles, déjà en zone 30 et signalisées souvent de façon adéquate.

Généraliser le 14e en zone 30 semble donc être la voie entreprise par les conseils de quartier. A en suivre les vœux déposés, seules les artères principales en seraient dispensées. Alors concordance fortuite entre attente des conseils de quartier et position des verts parisiens?

Pascal

 

* avec entre autres, la limitation de la vitesse sur le périphérique à 50km/h, la fermeture des voies sur berges, la création sur le périphérique d'une voie réservée aux taxis.

 

22/09/2006

10ème fête des Jardins dans le 14eme

En ce premier week-end d’Automne, Paris fête ses jardins pour la dixième année consécutive. Moment agréable de profiter des derniers beaux jours.
Mais moment aussi de rencontrer les passionnés de jardinage (1), tels ceux animant les jardins partagés, de se faire expliquer les différentes essences par les plus érudits (2), ou de découvrir des havres de paix et de contemplation dans une ville folle (3).

1 /  Présentation des jardins partagés suivant le samedi de 14h à 18h30 et dimanche de 11h à 18h30 :
- Square Auguste Renoir ,
Avec Récital Accordéon populaire le samedi à partir de 15h

- Jardin de la Zac Didot

- Jardin du chanoine Viollet
Récital « JC Blahat chante Brasssens » , dimanche à partir de 15h au jardin du chanoine Viollet

- Jardin de l’Aqueduc

 

 2/ Des visites guidées auront lieu, allant des conseils de jardinage à la botanique :


- Square du serment de Koufra ; Accueil Angle avenue Ernest-Reyer et rue de la Légion Etrangère
- Visites guidées du Parc Montsouris le samedi à 16h et dimanche 11h, 14 h et 16h.
- Visite botanique du Parc de la Cité Universitaire par le responsable du domaine de la Cité (durée : 2h) RDV au centre de ressources du collège néerlandais – 57, bld Jourdan Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements au 01 44 16 64 00



3/ Le Jardin de la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny ouvre exceptionnellement ses portes dimanche 24 septembre de 11h à 18h.
Espace de tranquillité et de sérénité dont les sœurs missionaires de la congrégation prennent soin depuis 1849.

20/09/2006

Brocante exceptionnelle aux Puces de Vanves

Vendredi 22 Septembre , de 7  à 15 heures 200 brocanteurs vous attendent pour une journée exceptionnelle pour les puces de Vanves.

Ce déballage est devenu un rendez-vous incontournable auquel participent aussi des professionnels de province et de l'étranger. Dès l'aube chineurs ou lève-tôts disputeront aux marchands, avant d'aller travailler, les objets déballés par les brocanteurs - leurs trouvailles de l'été - tandis qu'amateurs, curieux et même promeneurs déambuleront dans les allées plus tard dans la journée. Bibelots de charme, meubles, bijoux, tableaux, meubles de jardin, art populaire, phonographes, livres, poupées, céramiques, linge de maison, tissus et vêtements anciens.....

Le marché a habituellement lieu tous les week ends, à partir de 7 heures,

Avenue Marc Sangnier jusqu'à 13 heures et Avenue Georges Lafenestre également l'après-midi

Métro : Porte de Vanves ou Porte d'Orléans Autobus : 28 - 38 - 48 - 58 ou P C - Paris 14ème.

 

à voir : le site d'une des associations des professionnels du Marché aux Puces de la Porte de Vanves


 


18/09/2006

Boulevard Brune: 3 commerces indemnisés, pour les autres...

Depuis septembre 2003, date du démarrage des travaux du tramway, de nombreux commerçants se sont plaints d’une perte substantielle de chiffre d’affaires. Accès difficile des véhicules aux Maréchaux, stationnements impossibles, ou pour le simple piéton déambulation entre gravats et barrières de chantier : seuls ceux ayant une réelle motivation ont pu faire vivre ces petits commerces de proximité, nécessaires à la vie de quartier. Si certains commerces ont dû par la force des choses fermer, la plupart ont souffert en espérant les jours meilleurs.

Aujourd’hui, avec les boulevards des maréchaux refaits à grands frais, l’objectif de ces commerces est de regagner leur clientèle et éventuellement d’en gagner une nouvelle. Les baisses de chiffres d’affaires subies par les commerces sont normalement susceptibles d’êtres indemnisées par la mairie de Paris. Une Commission de règlement amiable a été créée par la ville et la Chambre de Commerces et d’Industrie de Paris afin de délibérer sur les compensations à verser.

3 commerces du boulevard Brune viennent de voir cette commission leur proposer un règlement amiable. Le montant varie de 5 000 € pour un petit commerce d’alimentation, à 20 000 € pour une boulangerie. Un autre dossier, une pharmacie, devrait également recevoir un avis positif de la commission. Ces indemnisations portent ainsi à ce jour à moins d’une dizaine le nombre de commerçants concerné dans le 14eme arrondissement.

L’opposition UDF, à travers les traits d’Yves Ogé, bien que se félicitant de ces indemnisations a cependant alerté les élus de la majorité sur la situation de nombreux commerçants  non indemnisés et déclaré qu’il en tiendrait de son « devoir d’élu d’aider ces commerçants à aller au tribunal administratif. »

Si d’autres commerces des maréchaux devraient également se voir verser des indemnités, de façon amiable ou non, les commerces des rues adjacentes moins directement exposés mais réellement affectés n’ont quant à eux très peu d’espoir à avoir bien que la vie commerciale des quartiers dans leur ensemble fut perturbée.

15/09/2006

Spectacle Gare Gare, ce soir.

Construit à partir d'interviews d'habitants de plusieurs quartiers de paris, mélé à une part d'imagination, le spectacle Gare Gare s'est déjà produit à de multiples reprises dans notre 14eme arrondissement. Ce soir, et pour quelques soirées encore, ce sera l'opportunité de partager ce moment qui se veut joyeusement loufoque et décalé.

Conçu  et mis en scène par Marie-Do Fréval, ce spectacle musical est la quatrième création de la Troupe du Cabaret Feuilleton.

medium_gare_gare_paris14e_freval.2.jpg

 

"Il débarque sans crier gare dans une cour, un bout de rue ou une caserne.Les comédiens chanteurs et musiciens sillonnent les murs et les palissades d'une gare absurde et improvisée.Le temps est déréglé et les destins de plus de trente personnages se croisent sans se rencontrer."

Un Pique Nique est organisé avant le spectacle où tous les habitants sont cordialement invités à apporter un plat et une boisson. 

Et le spectacle est Gratuit

Lieux et dates des prochains spectacles: 

Vendredi 15 septembre pique nique à 19h30 - spectacle à 20h30 dans le jardin du Centre d'Animation Vercingétorix 181 - 183 rue Vercingétorix Paris 14ème

Samedi 16 septembre pique nique à 19h30 - spectacle à 20h30 dans la cour du 13 rue de la Fontaine à Mulard, Paris 13ème

Jeudi 21 septembre pique nique à 19h30 - spectacle à 20h30 devant le Chäteau Ouvrier69 - 71 rue Raymond Losserand, Paris 14ème

Vendredi 22, samedi 23 et Dimanche 24 septembre pique nique à 19h30 - spectacle à 20h30 
dans la cour de la caserne des pompiers, à l'angle des rues de l'Aqueduc et de Philippe de Girard Paris 10ème

 

La Compagnie Catherine Hubeau, c'est aussi des cours de Théatre à destination des enfants , de 7 à 14 ans. Les cours reprennent dès le 9 Octobre. Pour s'incrire et obtenir d'autres informations, vous pouvez trouvez ici le formulaire d'inscription.

13/09/2006

Journées européennes du patrimoine dans le XIVe

Une nouvelle édition des journées du patrimoine vous permettra certainement de (re)découvrir les lieux du 14eme habituellement fermés au public.

Le Ministére de la Culture publie sur son site une liste des visites dans le 14e pour ce week end des 16 et 17 septembre, repris ci dessous :

medium_jep2006_visuel.2.gif
 

 

 

CENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE

            "Architecture et Histoire". Visite guidée

 Les 10 ans qui ont changé la folie, la dépression et l'angoisse (sous réserve)

Visite de la bibliothèque médicale

 Musée de la psychiatrie er des neurosciences. Visite guidée

 Visite des jardins

"L'éloge de la répétition"

  

CITE INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS

 Soirée de Yasujiro Ozu

3 parcours guidés suivis d’interventions chorégraphiques

8 expositions

"Les enfants du patrimoine", pour le public scolaire

3 visites guidées

Visite libre

 

 

MAISON DU FONTAINIER

Visite guidée des anciens réservoirs souterrains

 

ABBAYE DE PORT-ROYAL-HÔPITAL COCHIN

 Visite guidée

 

OBSERVATOIRE DE PARIS

Balades contées dans les jardins de l'Observatoire

Visite libre des parcs et jardins

"Les enfants du patrimoine", pour le public scolaire

Cycle de conférence

 

ATELIER DE SÉRIGRAPHIE ERIC SEYDOUX - Visite libre et guidée

 

ANCIENNE MAISON DES MISSIONS PROTESTANTES - Visite libre et exposition de livres

 

FACULTÉ DE THÉOLOGIE PROTESTANTE - Visite libre

 

BRASSERIE LA COUPOLE - Visite guidée

 

CHAPELLE DITE DE CHÂTEAUBRIAND - Visite libre

 

ATELIER CHANA-ORLOFF - Visite libre et guidée

 

L'ENTREPÔT - Visites guidées

11/09/2006

Rentrée active pour la majorité et l'opposition municipale.

 
D'un coté souvenir de la Rochelle où le maire du 14e, Pierre Castagnou, s'exprime sur son engagement aux cotés de Laurent Fabius pour la prochaine élection présidentielle (l'intervieweur ressemble étrangement à Luc Derai, conseiller d'arrondissement du 14e)
 
De l'autre coté, une conférence débat organisée par la tenante de l'opposition UMP, Nicole Catala, mercredi 13 Septembre avec en guest star Serge Lepeltier, ancien ministre de l'écologie, au 92bis bld du Montparnasse. ou comment sur les terres d'Yves Cochet prôner croissance plutôt que décroissance.

 

 

Vidéo glanée sur Dailmotion


medium_paris_14_ump_lepeltier_catala.jpg

08/09/2006

Parking cherche voiture désespérément


Face à la demande de sa population pour pouvoir disposer de places de stationnement, et la frustration d’une grande partie d’entre elle face à la suppression de nombreuses places de stationnement au fil de la mandature, la mairie de Paris met en place une formule d’abonnement à tarif préférentiel pour les résidents. Après avoir longuement bataillé contre les « aspirateurs à voiture », causes indirectes de tous les maux de pollution, la ville de paris semble faire un geste afin d’amadouer les plus enragés. Un abattement de 30 % sera possible en coopération avec la ville auprès des délégataires de ces parcs. Cette disposition concerne un ensemble de 32 000 places de stationnement dans des parkings souterrains ou de surface. Dans le XIVe, seront concernés 3 parcs gérés par la SAEMES : Porte d’Orléans, Saint Jacques 1 (situé près de la place Denfert-Rochereau) et St-Jacques 2 (près de la rue de la Glacière).
Parallèlement à cet effort vis-à-vis des abonnements auprès des concessions, ce seront également 25000 places de stationnement gérés par l’OPAC dans les parkings attenant aux immeubles du bailleur social qui seront plus largement ouvertes et proposées aux autres habitants à des conditions tarifaires elles aussi revues.

Alors que le PLU voté récemment prévoit de réduire de moitié la construction des places de stationnement dans le cadre de la construction de nouveaux logements, et qu’on ne compte plus le nombre de places supprimées dans la logique revendiquée de réduire la place de la voiture, il ne peut s’agir d’une marche arrière face un mécontentement des habitants. Au contraire, ces nouvelles dispositions tendent à soutenir l’argumentaire selon lequel Paris dispose d’un nombre de places suffisant au regard de sa population et du fait qu’un parisien sur deux dispose d’un véhicule. Quoi qu’il en soit, l’annonce d’une diminution des tarifs est une bonne nouvelle pour les automobilistes.

En revanche il convient de pointer dans notre 14e arrondissement les parcs concernés pour mesurer l’impact de ces nouvelles dispositions.
Si le parking de la Porte d’Orléans dispose effectivement de nombreuses places libres, étant donné d’une part qu’il se trouve en périphérie et d’autre part qu’il sert à accueillir les véhicules à leur entée dans Paris, les parcs Saint Jacques 1 et 2 fonctionnent d’ores et déjà à pleine capacité. En 2005, ceux-ci étaient même occupés à 145% pour Saint Jacques 1 et à 113% pour le second, étant donné que plusieurs abonnements sont rendus possible pour une même place de stationnement au gré des rotations.

Restent donc les places de stationnements gérés par l’OPAC. De façon globale pour Paris, le taux de vacances des places de parkings gérées par l’OPAC atteint 30% laissant une manne pour absorber les véhicules toujours surnuméraires. La démarche est cependant moins simple qu’une renégociation avec un délégataire de service public. Les expériences menées dans les 18e et 19e arrondissement ont démontré qu’une démarche de sécurisation était indispensable afin d’attirer de nouveaux abonnements. Dans le 14e, ce sera un total de 280 000 € qui sera investi afin d’apporter les éléments de sécurité indispensables tels que télésurveillance, amélioration des éclairages et limitation des accès. Dans l’arrondissement, 300 places de stationnement seront ainsi ouvertes avec une répartition géographique assez hétérogène. Ainsi la ZAC Alésia Montsouris dispose d’une vingtaine de places, soulignant pour la mairie actuelle la mauvaise planification de cet aménagement par la mandature précédente qui aurait donné trop de place à l’automobile. Mais près de la moitié de ces places de stationnement (exactement 144) est en fait disponible dans les immeubles sociaux de la rue Vercingétorix, coincés avec le no man’s land des voies ferrées . Il y devient plus difficile d’attirer de nouveaux abonnés alors même que les résidents des immeubles hésitent avant d’y laisser leur véhicule.

Réjouissons nous donc pour les parisiens des autres arrondissements, puisque si les 57 000 places de stationnement ne sont pas ici, elles doivent bien être ailleurs.