Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-11 | Page d'accueil | 2008-01 »

29/12/2007

Toujours rien de prévu pour ce réveillon?

Alors rendez vous cette anne dans le square de l'aspirant Dunand à coté de la piscine dans le 14e pour une nuit de la saint Sylvestre en compagnie d'habitants du quartier. Le conseil de quartier Mouton Duvernet organise sur cette place du marché un réveillon collectif où chacun peut amener à boire et à manger.

Une centaine de places y seront disponibles, sous tentes chauffées, pour acceuillir tous ceux qui voudront faire ce passage vers une nouvelle année de façon festive.

 

de 20 h à 1h15

Champagne !!

24/12/2007

Célébrations de Noël

Pour célébrer Noël, les églises du 14e organisent comme chaque année leurs messes de minuit qui sont généralement un large succès populaire et dépassent le cercle des pratiquants. Pour célebrer le passage des ténèbres à la lumière, les messes de Noël auront lieu :

 

A St Pierre de Montrouge :
> Lundi 24à 18h : Veillée, puis messe de Noël (des familles) à 18h 30
à 23h : veillée et à minuit : messe solennelle de la Nativité
> Mardi 25 :  Messe de la Nativité à 9h30 , 11h et 18h 30

A la chapelle St Paul
> Lundi 24    à 18h : Messe de la Nativité
> Mardi 25    à 10h : Messe du jour de Noël

A la chapelle N-D de Bon-Secours
> Lundi 24    à 20h : Répétition de chants
            à 20h15 : Audition d'orgue
            à 20h30 : Messe de la Nativité
> Mardi 25 à 10h30 : Messe du jour de Noël


A Notre Dame du Rosaire
> Lundi 24 à 18h30 : messe de Noël pour les enfants et les familles
                à 21h30 : messe de la Nuit
> Mardi 25 à 10h30 : mese du jour (pas de messe à 9h) 

A Notre Dame du Travail :
> Lundi 24 à 18h30 : messe de Noël
                à 22h30 : veillée et messe de la nuit
> Mardi 25 à 11h : Messe du jour


A Saint Dominique (18 r Tombe Issoire) :
> Mardi 25 :
à 9 h 00 – 10 h 30 – 18 h 30

 

 

Joyeux Noël !

19/12/2007

Les manèges sont gratuits !

Depuis 1994, l'opération "Manèges de Noël" se déroule à l'approche des fêtes de fin d'année. Cette opération consiste à offrir aux enfants des tours de manège totalement gratuits. A cette occasion, des manèges sont spécifiquement installés (au minimum 1 par arrondissement). Chaque jour votre enfant peut théoriquement effectuer 3 tours de manège d'affilée, mais dans les faits cela sera dépendant du manège : Place de l'hotel de ville, il pourra faire un tour sur un des superbes chevaux en bois après avoir fait la queue pendant 20 minutes voire plus. Dans le 14e, rien ne le limite réellement puisque l'affluence est très dépendante d'une heure à l'autre, et la file d'attente est assez rare.

Autrefois installé à l'angle de l'Avenue du Général Leclerc et de la rue d'Alésia, il est désormais depuis quelques années installé à l'angle de la rue Didot et de la rue d'Alésia. Ce n'est certes pas l'un des plus beaux de la capitale, mais pour votre enfant il n'en restera pas moins magique.

Un autre manège, installé près de la patinoire au pied de la tour Montparnasse, est également gratuit et est peut-être plus accessible pour les enfants du haut-quatorzième.

Le plus dur restera par la suite d'expliquer à vos enfants qu'après 2 semaines de manèges quotidiens, il faudra attendre près d'une année avant d'avoir de nouveau le droit d'en faire, si vous ne souhaitez pas débourser 2 € pour chaque tour de manège...

à savoir:

opération Manéges de Noël du 22 décembre au 6 Janvier - GRATUIT - de 10 heures à 19 heures
et le reste de l'année près de la mairie - 2 € le tour !

manege.jpg
Le manège Didot-Alésia pendant le noël 2004

17/12/2007

Du sens pour les contresens

Depuis le début du mois de Décembre de nouveaux travaux de voirie sont apparus dans le 14e. Le quartier Pernety est l’objet de nouvelles modifications avec le rajout de contresens cyclable (voir le plan). Le principe du contresens cyclable est d’utiliser une portion de voie en sens inverse de la circulation automobile délimitée éventuellement par un marquage au sol. Les rares modifications apportées aux voies de circulation automobiles sont le rajout aux intersections de plots afin de délimiter mais aussi de prévenir la présence de ce contresens cyclable. L’idée est, certes pas nouvelle, mais bonne dans certaines conditions: une coherence globale ne cherchant pas à opposer les uns contre les autres, piéton contre vélo, vélo contre voiture.
 
Or les modifications planifiées dans le quartier Pernety marque l’absence d’une réflexion en terme de maillage du réseau cyclable, faisant apparaitre des portions de rue ne donnant aucune alternative sérieuse au cycliste que de prendre in fine des sens interdits. Raison invoquée: pas de travaux de voirie ne doivent être effectués avant les municipales (imaginez les voix qui pourraient se perdre..), et comme seules les portions de rue ne présentant pas de stationnement bilateral peuvent être ainsi aménagées, seules ces rues font l’objet de ce type d’aménagement. Comprendre donc qu’après les municipales, de nouveaux potelets orneront les rues adjacentes, et que les automobiles tourneront un peu plus.  
 
En matière de circulation, dès qu’une modification est presumée vectrice de mécontentements au sein des habitants, l’argument répliqué est la présence d’une concertation avec les habitants, coupant court à toute contestation ou revision ultérieure. Qu’importe même parfois que seuls 4 ou 5 riverains prennent part à cette concertation. Mais le principe de concertation est parfois pris en défaut, comme c’est le cas ici. Travaux engagés, information aux riverains limitée mais aucun avis de ceux-ci ou de leur conseil de quartier demandé. Quand de surcroît c’est l’adjointe du 14e aux déplacements, Geneviève Bellenger, qui prone cette installation, c’est la fronde : des vélos contestés, des aménagements spécifiques pour vélos clairement non desirés… on pourrait se croire au sein d’automobilistes en colère après des années de souffrance , mais la réalité est légerement différente. Car dans un climat délétère autour des municipales et particulièrement au sein de la majorité actuelle, militants verts et socialistes se retournent tous contre cette élue, souvent controversée pour ne pas manier la langue de bois et sa conception propre du sens du dialogue. 

 

bcc317aede4fb2139b0a1a8d63361af5.jpg

Le conseil de quartier s’est donc prononcé pour la priorité à l’aménagement du quartier en zone 30km/h tel que déjà demandé et, en attendant, contre ces aménagements de contresens.

14/12/2007

Mobilisations politiques

A l’approche de 2008, les partis politiques s’organisent et mettent en place leurs premières actions militantes. Rien de plus normal pour un web citoyen de s’en faire l’écho .

Alors que le Parti Socialiste votait Mercredi soir pour ratifier la liste de Pierre Castagnou, quelques turbulences post-présidentielles ont fait jour.  Les medias n’ont pas tardé à amplifier des appels à voter contre la liste du maire sortant au motif que le courant Royal n’était pas suffisamment représenté. Mais outre sa représentation, celui-ci était par ailleurs déjà loin d’être majoritaire dans le parti socialiste local. Beaucoup de remous donc… et il faut souligner les signes d’écartement de la seule représentante du courant Hollande.

[MAJ du 14/12 12:00 : Le Nouvel Observateur fait état du faible taux de validation obtenu au fil du rasoir par la liste présentée par Pierre Castagnou :  "A l'inverse, dans le XIVe arrondissement, la liste du maire sortant Pierre Castagnou, fabiusien, n'a obtenu que 57%. Elle était contestée par l'adjoint de Bertrand Delanoë chargé des sports, Pascal Cherki, qui pointait son inégale représentativité des équilibres internes au PS."

 

Le Modem nous annonce Samedi 15 Décembre, à 15h30, un café politique public autour du thème Solidarités et Seniors - Comment agir ? C’est au 35 rue Didot (place Flora Tristan), Paris 14e, Café l'Imprévu.

Pour le parti de la Majorité Présidentielle, la candidate nouvellement investie, Marie-Claire Carrère-Gée, inaugure elle aussi son premier café public samedi matin, après avoir accueilli Mercredi soir la candidate Françoise de Panafieu en compagnie de l’ancienne ministre et ancienne députée du 14e Nicole Catala.  La droite du 14e apparait désormais unie et apaisée après une longue période mouvementée. Le Café Politique autour des thèmes locaux se tiendra au café d’Orléans, 43 Avenue du Général Leclerc , samedi 15 à partir de 11h.

 

1fdad57a821c164d75676805de84c9e6.jpg
Marie-Claire Carrère-Gée recevait Françoise de Panafieu dans le 14eme arrondissement , Mercredi 12 décembre

 

12/12/2007

Exposition Helen Levitt à la Fondation Cartier

Depuis ses débuts photographiques dans les années 1930, Helen Levitt n’a cessé de photographier la rue comme une scène où les acteurs sont incarnés par des enfants mais également par les habitants des quartiers populaires. Des jeux aux actes de vie courants, sa photographie fige l’authenticité de villes comme New York ou Mexico, sans  la recherche d’un esthétisme particulier mais tout en permettant d’en dégager soit le drame, soit l’humour, soit la beauté.


Indépendante  des courants artistiques, elle n’en fut pas moins une amie de Henri Cartier Bresson. Il y aquelques années, celui ci choisit d'ailleurs l'une de ses photos pour l'inauguration de sa fondation. C'est donc assez naturellement que la fondation se penche aujourd'hui un peu plus sur le travail d'Helen Levitt et lui rende hommage.

 

efd335a9162d636c6d3444cb3a88002c.jpg
a1580ceb88f81a5e6a552eab990b9e33.jpg
 

 

Fondation Henri Cartier Bresson, jusqu'au 23 décembre.

2 Impasse Lebouis - Paris 14e

 http://www.henricartierbresson.org

10/12/2007

Concert de Noël « Holy night ! »

7a5b3ae2ffb375bddbe450f51ce7cf89.jpg
Se préparer à Noël dans la joie et les chants : voici une invitation du groupe Gospel Pic’Pulse, à l’occasion de son premier concert de l’année à Paris. Sous la direction de Serge Gougbèmon, ces soixante-dix choristes, étudiants et jeunes actifs, revisiteront, le vendredi 14 décembre prochain, à St Pierre de Montrouge (Paris 14ème), un certain nombre de classiques de Noël, des airs connus revus et arrangés pour la circonstance !



Notre chorale travaille aussi bien des classiques du répertoire Gospel que des pièces inédites de negro spiritual. Tout l’être, corps et esprit, participe de l’interprétation. Difficile donc au public d’être spectateur passif. De cet échange entre public et chorale naît une joie qui n’a rien d’artificiel.
Vous l’avez compris, ce concert prendra tout son sens avec votre participation. Rendez-vous donc à 20h30, le vendredi 14 décembre !

 

Concert Gospel Pic’Pulse
Vendredi 14 décembre 2007 à 20h30
Eglise Saint Pierre de Montrouge
Tarif : 10 €

07/12/2007

Résultat des collèges dans le 14e


Alors qu’un magazine national vient de publier un classement des principaux lycées en France, ParisXIV.com dévoile le résultat des collèges du 14eme arrondissement au Brevet des Collèges. Revenons quelques mois en arrière, mois de juillet : à la différence des années précédentes et peut être de façon concomitante avec le débat sur l’assouplissement de la carte scolaire, les résultats à cet examen n’ont pas été affichés sur les bâtiments publics. Difficile donc de faire ce bilan. Pourtant sans transparence, et sans information, difficile d’évoquer une liberté de choix pour les parents.  

Crée en 1963 pour assurer une répartition équitable des enfants dans les différents établissements scolaires sans notion de sélection, la carte scolaire a su montrer non seulement ses limites, mais aussi ses défauts. Et à Paris plus cruellement qu’ailleurs, laissant pour compte les moins favorisés mais aussi les moins informés. Face à ce constat unanime d’échec, il existait 3 solutions :
-    Renforcer la carte scolaire de façon stricte en autorisant aucune dérogation quelle qu’elle soit. Dans certains quartiers, socialement homogène comme dans le 14e,  la conséquence évidente d’une rigidité absolue a alors pour effet de détourner les plus favorisés du public et plus catastrophique de faire fuir le familles plus modestes de ces zones affectées à des établissements moins bons. En résulte une disparition de certaine catégories sociales, la ghettoïsation de quartiers entiers et une spirale sans fin pour les établissements en question .
-    Ne rien changer. Après tout c’est une habitude désormais bien ancrée, la notion de justice sociale est juste remise au placard.
-    Assouplir cette carte scolaire, puis à terme la supprimer en l’accompagnant d’outils de régulation destinés à assurer une véritable diversité sociale dans les écoles. Finalement, cette nouvelle liberté offerte aux familles aboutira à améliorer la mixité sociale et géographique des établissements ainsi qu’à renforcer l’égalité des chances de chaque élève. La transparence, qui  se traduit par une règle claire identique pour tous, mais aussi par l’information sur le résultats de ces établissements, permet de répondre à ce besoin de justice sociale.


Par ailleurs, avec son découpage par district au niveau des lycées, Paris se distingue déjà par une solution mixte entre carte scolaire et sélection. Si le système est parfois décrié car ne permettant pas à une frange d’établissements classés « mauvais » de se hisser et de s’améliorer, il existe des effets positifs. On trouve d’ailleurs le meilleur argument parmi ces élèves issus des quartiers sociaux du sud de l’arrondissement lorsqu’ils expriment leur fierté d’avoir, par leur travail, pu intégrer un grand lycée, ou simplement un de ceux classés « bons ».
A la différence du principe appliqué jusqu’ici pour les lycées parisiens, l’assouplissement de la carte scolaire, puis sa suppression, tel que voulu par le législateur permettra de maintenir les moyens aux établissements qui verront leur nombre d’élèves baisser. Ceux-ci pourront les mobiliser afin d’améliorer leurs résultats.
Cette suppression de carte scolaire n’aura cependant pas d’impact sur les écoles primaires mais uniquement sur les collèges, d’où l’intérêt de la comparaison qui suit.

Lors de la rentrée 2007, un premier assouplissement a été opéré et s’est concrétisé sur Paris par 2 793 demandes de dérogation uniquement à l'entrée en 6e.  Seules 47% ont été accordées, mais représentent tout de même 203 de plus que l'an dernier.
 
Pour en venir plus spécifiquement au 14eme, les résultats au brevet des collèges ne montrent évidement pas la qualité d’une équipe enseignante ou d’une pédagogie, puisqu’ils ne sont pas corrigés des facteurs sociologiques. Ils donnent juste un état brut des résultats. Difficile de comparer public et privé, ni même pour le public le quartier Saint Jacques, à travers le collège Saint Exupéry, et le quartier de la porte de Vanves à travers le collège François Villon. A l’échelle de l’arrondissement, les résultats sont globalement conformes aux résultats nationaux ( 81,2% pour le 14eme  contre 81,7% en national ) avec de grosse disparités malgré tout, de 99,1% à 60,8%....

 

Les établissements ci dessous sont classés par leurs effectifs : 

college_effectifs.JPGjpg

 Résultats au Brevet National des Collèges, en pourcentage de réussite :

Collège La Bruyere Sainte Isabelle 99,1%
Collège Alphonse Daudet 80,9%
Collège Paul Bert 78,9%
Collège Jean Moulin 84,7%
Collège François Villon 60,8%
Collège Giacometti 70,5%
Collège Saint Exupery 91,1%
 
 
 
Par collège, les résultats se déclinent par mention (nom du collège, suivi du nombre de candidats puis nombre de reçus) :
 
collegelbsi.JPG

 

collegead.JPG

 

collegejm.JPG

 

collegefv.JPG

 

collegeag.JPG

 

collegepb.JPG

 

collegese.JPG

  Pascal

 

à voir :

notre article sur les lycées

notre article sur le contournement dans le 14e

 

05/12/2007

Animation musicale pour les enfants

cf336ddee6942e9ba40f476a52e4af17.jpgRégulièrement, les bibliothèques de l’arrondissement proposent des animations destinés à tous les âges.
Samedi prochain la Bibliothèque Vandamme organise une musicale et costumée sur le thème des animaux fantastiques, imaginaires ou disparus autour d’un accordéon: La chorale des drôles de bêtes

Danses et déguisements au rendez vous pour les enfants de 4 à 11 ans.
L’inscription, gratuite, se fait directement auprès des bibliothécaires.

samedi 8 décembre 2007 à partir de 15h
 



Le 14eme arrondissement dispose de 3 bibliothèques : Vandamme , Plaisance et Georges Brassens.
 
Vandamme
80, avenue du Maine
mardi 12 h - 19 h ; mercredi 11 h - 19 h ; jeudi 12 h - 19 h ; vendredi 12 h - 19 h ; samedi 11 h - 18 h

Plaisance

5, rue de Ridder
mardi 12 h - 19 h ; mercredi 10 h - 19 h ; jeudi 12 h - 19 h ; vendredi 12 h - 19 h ; samedi 10 h - 17 h

Georges Brassens

38 rue Gassendi
mardi 10 h - 19 h ; mercredi 10 h - 19 h ; jeudi 13 h - 19 h ; vendredi 13 h - 19 h ; samedi 10 h - 18 h

22c178b4fc6bbef49c6592f975bfb087.jpg
Contes dans une autre bibliothèque du 14e arrondissement, à la bibliothèque Georges Brassens

 

03/12/2007

L'UMP désigne sa candidate dans le 14e

 0ec26bbe2bebadf8fa46129373496ade.jpg

Avec un peu de retard, c’est fait. Après nos interrogations le mois dernier, les têtes de liste sont désormais toutes connues pour notre arrondissement puisque Françoise de Panafieu a dévoilé vendredi dernier les 20 têtes de liste UMP qui devront incarner dans chaque arrondissement une alternative à l’équipe de Bertrand Delanoë. Parmi ces têtes de listes, à parité homme-femme, 13 nouvelles. Dans le 14e arrondissement, Marie-Claire Carrère-Gée se présentera face au maire sortant PS Pierre Castagnou.


Cette jeune femme (44 ans) vivant dans le 14e depuis plus de 15 ans et  mère de 4 enfants n’est cependant pas novice en politique puisque face à l’ancien conseiller technique de François Mitterand, nous aurons donc l’ancienne secrétaire générale adjointe de l’Elysée de Jacques Chirac et actuelle Présidente du conseil d’Orientation pour l’Emploi nommée par François Fillon. Dans le 14eme arrondissement elle avait déjà menée, au nom de l’UMP, la campagne pour le Oui lors du référendum sur le traité de constitution européenne.Campagne qui avait par ailleurs vu la victoire avec plus de 55% des voix dans l’arrondissement.

Notons enfin, qu’avec cette habitante du quartier Didot-Porte de Vanves, mais aussi avec Pierre Castagnou pour le PS, et Marielle de Sarnez pour le Modem, c’est la fin des parachutages de personnalités politiques extrêmement mal ressentis par les habitants du 14eme. Nos 3 têtes des listes principales vivent toutes dans le 14e, et cela ne peut que nous réjouir …

Pascal 

 

 

A lire : une présentation de Marie-Claire Carrère-Gée dans le nouvel économiste alors dans sa précédente fonction (mars 07)