Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-10 | Page d'accueil | 2007-12 »

30/11/2007

Au programme ce week end

L'association "La ronde des bébés" organise Samedi 1er Décembre de 13h30 à 18h un Vide Grenier Spécial Jouets, jeux, livres... Le vide grenier  aura lieu dans la Salle associative,  situé  au 12 rue du Moulin des Lapins  (place de la Garenne, ZAC Didot).De nombreux pères Noel  ne devraient pas manqueer de s'y approvisionner... Leur site internet est accessible ici

 

L'association des Parents d'éleves de l'Enseignement Libre (APEL) organise, Samedi 1er et Dimanche 2, les Journées d'Amitiés de l'école/collège La Bruyere - Sainte Isabelle. Cette Kermesse hivernale est réalisée au profit d'actions de scolarisation à Madagascar menées par la congrégation des soeurs Trinitaires.Au programme notamment : activités pour enfants, vente de jouets, etc...  L'école est situé au 70 rue de l'Abbé Carton.

 

27/11/2007

Le jardin suspendu du 14eme

Lancée en 2000 lors du plan Etat Région par Jean Tibéri et appuyé depuis par Bertrand Delanoë, la couverture du Périphérique dans le secteur de la porte de Vanves à la porte de Brancion est aujourd’hui en voie d’achèvement. Sur une longueur totale de 410 mètres,  cette couverture créera ainsi une surface de prés de 10 000 m2, intégrant les ponts existants franchissant le périphérique: Pont de la Porte Brancion, le pont de la rue Julia Bartet, et le pont de l’avenue de la Porte de Vanves. Ce nouvel espace se décomposera en 3 dalles distinctes:

Une première dalle à l’ouest , au niveau du 15eme arrondissement entre la Porte Brancion et la rue Julia Bartet, située partiellement sous les voies ferrées. Cette zone sera notamment utilisée afin d’abriter des bâtiments techniques pour la ville.

Entre la rue Julia Bartet et l’avenue de la porte de Vanves, se trouvera la plus grande partie de cette couverture. Sur environ 6000 m², la dalle sera aménagée en jardin.

Plus à l’est, sur une petite longueur de 40m depuis la Porte de Vanves en direction de la Porte de Chatillon, une 3e dalle accueillera de nouvelles aires sportives.

 

acc32cb05f1709da78b98aaed7dbb671.jpg

 

Des jardins suspendus…

Les jardins seront aménagés en amenant couvrant les ouvrages de béton par une couche de terre variant de 50 cm à 1m 50. Les possibilités d’aménagement sont donc nombreuses et doivent faire l’objet de consultation, comme nous en avons désormais l’habitude, jusqu’en mai 2008, même si la société de paysagiste semble avoir son idée… Premiers bénéficiaires de ce futur jardin, les employés de l’INSEE et les élèves de l’ENSAE situés à Malakoff. En revanche, les riverains ayant vu disparaitre la sortie porte de Vanves, sans consultation (ce qui est tout autant habituel lorsque le résultat de la consultation est plus hasardeux) ne verront à la place qu’un talus engazonné.

L’idée de ce jardin étant de supprimer cette coupure entre Paris et sa banlieue, l’impression de barrière devra être minimisée. Les clôtures qui seront présentes pour le jardin principal seront donc traitées afin de réduire leur impact visuel. Leur hauteur sera donc limitée. En revanche, pour la partie ouest, aires de jeux et de sport, aucune clôture n’est prévue afin d’en laisser l’accès de jour comme de nuit. L’expérience dans un quartier moins difficile a pourtant montré ses limites de ce choix tendant à créer un véritable « spot » fréquenté par des personnes généralement bruyantes. Même si, comme ils disent, ce sera le meilleur moyen de se croire à Ba-by-lone…

 

410 m pour combler un océan

Pour cette couverture, le coût prévu initialement est de 55 millions d’euros, ce qui aura un impact clairement positif pour 900 riverains de cette portion du périphérique : en réduisant les nuisances sonores, en apportant de la verdure mais aussi en désenclavant le quartier par son ouverture sur les communes limitrophes. Car aujourd’hui le quartier apparait comme particulièrement isolé. Cet isolement est dû à son histoire, et de son aménagement en étapes, qui laisse des stigmates sur la circonférence de Paris : une première ceinture de brique ( les immeubles HBM en briques) située à l’extérieur des boulevards des maréchaux construite à partir des années 1920 sur l’emplacement du mur de défense, puis une seconde ceinture verte ( dédiés principalement à la construction d’écoles, de lycées, et de très nombreux espaces sportifs) aménagée à partir des années 60 sur des terrains militaires jusque là interdits à toute construction. De cette ancienne ligne de démarcation militaire visant à protéger le cas échéant Paris, résultent deux enveloppes conservant le principe de coupure avec les villes limitrophes.

Le périphérique actuel agit incontestablement comme la plus redoutable fracture. Et si les limites administratives d’une ville agrandie telle que comme les préconise le projet ambitieux du Grand Paris, n’étaient rien face à cette tranchée qu’est le Périf ? Les 410 m ne suffiront pas à effacer cette césure avec les villes voisines. C’est un peu ce que l’on peut reprocher à ce projet: ne voir que de façon trop restreinte et limitée. Sur les 35 km du périphériques, dont beaucoup sont déjà couverts, plus d’une dizaine pourrait être construit du fait de leur encaissement. Il sera probablement possible de le faire touche par touche, au risque de perdre en cohérence et de ne pas avoir une réflexion globale mais surtout de s’étaler sur des décennies. Pour remédier à cette fracture Paris-banlieue, la continuité de la ville serait plus surement assurée par la construction mixte de jardins, bureaux et pourquoi pas logements. Ce qui aurait tout de même pour agréable effet de financer une partie des investissements nécessaires. Car c’est bien évidemment ce facteur qui limite de tels projets. Verra-t-on un jour un réelle ambition pour le périphérique? Si ce n’est celle, actuelle, de la Ville, ce pourrait être celle du Grand Paris.

 

Pascal 

24/11/2007

Prise de hauteur boulevard Jourdan

Dans le cadre d’un vaste chantier touchant le centre Bus RATP situé boulevard Jourdan, de nouvelles constructions vont être réalisées afin de produire des logements sociaux, principalement destinés aux personnels des Transports, ainsi que des logements étudiants. L’ opération immobilière consistera dans une première phase à supprimer une partie de bâtiments techniques et de réaliser plusieurs immeubles donnant sur les Rue de la Tombe Issoire ainsi que Boulevard Jourdan. Après un concours d’architecte que nous avions présenté au mois de juin, 2 projets ont été retenus :

Pour le boulevard Jourdan, une première équipe menée par Nasrine Seraji
Pour le projet rue de la Tombe Issoire, une deuxième équipe menée par Eric Lapierre

Suite à première réunion de présentation des projets, la mairie du 14e organise une réunion afin de présenter les projets retenus. La réalisation de 520 nouveaux logements n’est effectivement pas sans effets sur l’environnement proche, d’autant plus que le projet retenu au niveau du Boulevard Jourdan dépassait dans sa première mouture les règles de construction définies par le Plan Local d’Urbanisme, et notamment en terme de hauteur. Les constructions visent théoriquement des immeubles de 9 à 10 étages, or la présentation faite initialement (peu de temps avant que les lauréats soient désignés, rendant improbable une refonte du projet) faisait état d’un immeuble de 12 étages, allant au-delà de la limite en hauteur de 31 m en vigueur pour toute nouvelle construction dans le 14e arrondissement et dans les autres arrondissements périphériques. De nombreux riverains ont d’ores et déjà manifestés leurs inquiétudes à ce sujet.

Quelques jours après que Bertrand Delanoë ait présenté 11 projets de tours à Paris, et bien qu'on en soit encore loin ( 35 métres comparés à 210 métres) le sujet vaut bien une réunion.

Celle ci aura lieu : Lundi 26 Novembre 2007 à 19h30 à la mairie du 14 ème- Salle des mariages

Les projets retenus :

 

103af7631466b4e8973fa8b1a04c819f.jpgf6f215d71ac120d0106c52a6fc6e3b32.jpg
 
Boulevard Jourdan                                                                    Rue de la Tombe Issoire
 

 

à voir :

    Le site d'un habitant du quartier mobilisé sur le sujet.  

    Notre article de juin sur la restructuration du centre Bus RATP

 

Images : Fabrice C

20/11/2007

Que les réformes soient

RER B, huitième jour sans transport. Tramway, encore à peine un sur deux. Lignes 4 et 13, 1 rame bondée au maximum toutes les 10 minutes. En parallèle de cela, circulation impossible et perte considérable de temps pour tous. Mais le bilan ne s’arrête pas là. Vélib’ cadenassés pour être sur de le retrouver le lendemain matin (les autres roulent les roues crevées sans que quiconque ne s’en soucie). Trottoirs occupés par cyclomoteurs et vélos. Bien sûr, ces incivismes presque légitimés comme moyens de survie se traduisent autrement : augmentation de 70% des blessés d’accident de circulation à Paris.

Mais les grèves ont aussi un impact à moyen terme sur les modes de déplacement individuels, car si tous s’accordent à développer les modes de transport en commun, leur effet est contre productif dans la mesure où elles dissuadent l’utilisation de transport en rompant une confiance qui peut s’établir. A l’instar de la démonstration que le fret ferroviaire ne peut être une solution unique viable pour une entreprise car non fiable, le transport en commun de personnes fait la démonstration que l’usager doit être capable de trouver une solution alternative. Mais, pour les plus modestes, il ne démontre que sa vulnérabilité au gré des humeurs de jusqu’aux-boutistes décrétant être plus égaux que d’autres face à un problème mathématique, celui des retraites.

Alors que les parisiens subissent durement cela, on pourrait s’étonner de la quasi-absence de Bertrand Delanoë, qui en tant que prétendant  au poste de premier secrétaire du PS ne peut désavouer les grévistes, et en tant que maire de 2,4 millions de personnes bloquées par les grèves ne peut les soutenir. Quasi-Absence car que penser de Delanoë s’exprimant sur le rôle du vélib’ “la mairie de Paris n'est pas là pour gêner les grévistes

Et si les français se sont exprimés majoritairement pour des réformes qui n’ont que trop tardées, apparaissant nécessaires tant à ceux qui osent en parler qu’à ceux qui n’osent les engager, ces grèves sonnent comme un déni de démocratie par une minorité devenue incontrôlable.

 

Pascal 

21:00 Publié dans Opinion | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : grèves à paris |  Facebook |

14/11/2007

Festival Alimenterre à l'Entrepôt

Le Comité Français pour la Solidarité Internationale  (CFSI) organise du 19 novembre au 10 décembre le festival Alimenterre au cinéma l'Entrepôt. Objet : Le déséquilibre alimentaire de la planète avec d'un coté une surconsommation et de l'autre des zones de sousnutrition. Enjeux et défis du siècle naissant, nouvelles techniques et risques associés autour du producteur, le paysan.

 

 

Le programme complet est téléchargeable ici  et la reservation, conseillée, est .

 

Au Cinéma L'Entrepôt du 19 Novembre au 10 décembre

7-9 rue Francis de Pressensé
75014 Paris
Accès : métro Pernety, ligne 13

Entrée : 7 € la soirée.

12/11/2007

Démacologie

Alors que les campagnes électorales démarrent dans la perspectives des municipales des 9 et 16 mars 2008, les déclarations de bonnes intentions se succèdent et parfois ont de quoi laisser pantois. Ainsi Mr Delanoë décida il y a peu "à titre personnel, de renoncer à tout affichage [sauvage] dans la capitale" pour les municipales, "hormis les affiches officielles sur les panneaux prévus à cet effet".  Cette annonce fit rapidement le tour des média, d’autant qu’un communiqué officiel de la ville de paris était émis à cette occasion.

Le maire du 14e, candidat à sa succession, prend le même engagement. Si la conviction n'est pas là -- reconnaissons lui l’honnêteté de ne pas en faire un mystère par égard à ses militants et ses convictions-- , celui ci ne peut désavouer le candidat à la mairie de Paris. Mais d'autres, de la même majorité municipale, n'hésitent cependant pas à utiliser des mots clairs pour nommer ces promesses légères: Pascal Cherki, adjoint au maire de Paris aux sports, dénonce la "démagogie" et les "méthodes poujadistes" à l'encontre des verts. Car ceux ci non seulement émettent le même principe mais revendiquent l'antériorité de l'idée et n'hésitent pas à brandir l'argument de la sauvegarde des arbres puisque 1000 affiches correspondraient à 1,33 arbres. Imaginez donc les forêts épargnées...

Mais voilà, le problème des déclarations est bien de les confronter à la réalité.... Car ne voit on pas depuis peu le mobilier urbain  du 14eme arrondissement orné d'autocollants des écologistes du coin, les mêmes que ceux prenant ces engagements. Non pas un ou deux... mais une vague massive de collage que ne soupçonne pas même celui qui ose dénoncer une forme de démagogie. On argumentera certainement que 1000 autocollants ne font pas abattre un arbre, mais la propreté de l'environnement urbain en est plus durablement affecté.

Au delà de l'argument de défense de la nature, le problème de démocratie se pose avec les petits candidats, pas ou peu connus, sans autres moyens que l'affichage. Car il semble bien facile pour Mr Delanoë de se passer d'un affichage lors de la campagne puisqu'ayant la main sur  un organe de presse officiel, le "Paris Info", souvent plus proche d'un tract politique que de l'outil d'information d'une administration, et encensé par les media nationaux. En revanche, pour les autres candidats ayant une durée limitée pour se faire connaitre et faire connaitre leurs idées la chose est nettement moins aisée... Le déséquilibre s'en trouve renforcé.

Al Gore, celui qui prétendait avoir créé Internet, et que le jury du prix Nobel a récompensé en pensant lui décerner une palme du festival de Cannes, avait déjà montré qu'un démagogue devient facilement un écologiste. Dans la 14e, on démontre que la réciprocité est parfois valable.

5fb76cf0c77ac987c227798233fb6a59.jpg

5fb76cf0c77ac987c227798233fb6a59.jpg5fb76cf0c77ac987c227798233fb6a59.jpg5fb76cf0c77ac987c227798233fb6a59.jpg 

07/11/2007

Le ciné club Pernety propose ...

diva.jpg

 

Diva , de Jean Jacques Beneix (1981) .

Jules, le facteur, a enregistré en cachette un concert de Cynthia Hawkins, la diva qu'il vénère au point de lui voler sa robe. Il se trouve également, sans le savoir, en possession d'une cassette qu'une femme a jetée dans la sacoche de sa mobylette avant d'être assassinée. Jules cherche à échapper à ses poursuivants, des flics et des voyous sur la piste de cette cassette.

 

Avec : Frédéric Andréi, Roland Bertin, Richard Bohringer, Gérard Darmon


 
MERCREDI 7 Novembre 2007 - 20h à l'Entrepôt 
 
 
 
A visiter : le site du conseil de quartier Pernety

Tous les 1ers mercredis du mois à 20 h - 4€ -
A l’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé,
Paris 75014 M° Pernety.

 
46aa796cbd022a24ad7c66a7c903f9d1.jpg
 

05/11/2007

L'archéologie dans les centres de loisirs du 14e


L'adjoint à la vie scolaire, Vincent Jarrousseau, nous envoie ce communiqué que nous retransmettons, :

----

Pendant les vacances de la Toussaint, un chantier un peu particulier a été aménagé dans les jardins de l'école Maurice d'Ocagne. Tous les jours, les enfants des centres de loisirs élémentaires du 14e, découvrent et s'initient à la fouille archéologique.

Comment ? Un terrain de fouille archéologique factice a été aménagé spécialement pour cette opération. Les enfants travaillent avec de vrais outils et les vraies méthodes archéologiques. Les ateliers sont encadrés par des animateurs-archéologues compétents à la fois dans le domaine scientifique et pédagogique.

Cette initiative est née d'une rencontre avec l'association Imp-Actes qui est basée dans le 14ème arrondissement et Vincent Jarousseau, Adjoint au Maire du 14e chargé des affaires scolaires. Elle a pour objet l’éducation au patrimoine, à l’environnement et à la santé au travers d’actions d’animation, d’ingénierie, de formation, de médiation et de recherche.

----


Les centres de loisirs fonctionnent pendant les vacances scolaires toute l'année, mais aussi les mercredis, à destination de tous les enfants bien sûr.

Et pas question de s'ennuyer: comme le montre cette initiative originale, les activités proposées par des personnels qualifiés et attentionnés sont très diverses et enrichissantes. Les inscriptions peuvent se faire directement au près des centres le jour même, pour une journée ou pour la durée des vacances.



Bref, autant de bons points pour les centres de loisirs du 14eme !

01/11/2007

Un nouveau départ pour la Gare de Montrouge ?

Située à l'entrée de Paris sur l'axe de l'avenue du Général Leclerc, la gare de la petite ceinture, appelée gare de Montrouge puisque construite (en 1852) avant l'intégration du petit-Montrouge à la Ville de Paris, ne ressemble aujourd'hui pas à grand chose.

Occupée par un bazar et dénaturée par l'ajout de batiments, les qualités architecturales du bâtiments ne ressortent pas de prime abord. Et pourtant, Cette gare faisait autrefois partie d'un ensemble de 3 gares qui desservaient le 14eme arrondissement depuis la petite ceinture et ayant chacune leurs spécificités. Si, sur ces 3 gares, il n'en reste aujourd'hui plus que 2 ( la troisième se trouvait alors à l'emplacement du Parc de Montsouris), aucune ne fait actuellement l'objet de projets sérieux.

La gare de la petite ceinture Ouest, dont l'activité s'est terminée en 2005, est actuellement murée après avoir fait l'objet de squat quelques peu remuant. Son aspect extérieur reste cependant dans un très bon état de conservation.
A l'instar de plusieurs autres gares parisiennes de la petite ceinture, de nouveaux projets pourraient se développer d'autant que depuis peu, le propriétaire des lieux, Réseau Ferré de France (RFF) cherche à vendre. Non stratégique pour son activité,  la gare de Montrouge mais aussi la parcelle ferroviaire située de l'autre côté de l'avenue du Général Leclerc ont été cédée à la SOVAFIM afin de valoriser ces actifs.

Non répertorié lors de l’édition du Plan Local d’Urbanisme (fait pourtant en 2006), rien ne protège ce bâtiment qui doit être vendu. Le prix, en rapport avec le foncier, et selon l’estimation du service des domaines, semble prohibitif pour la ville. Cependant, de nombreux habitants relayés par le conseil de quartier Jean Moulin Porte d’Orléans souhaitent mener un projet de réhabilitation afin qu’un petit équipement de proximité qui manque dans le quartier puisse s’y développer. Une crèche y serait particulièrement souhaitée …
Une étude de faisabilité, pilotée et financée par le conseil de quartier, doit être lancée afin d’évaluer la possibilité de réhabilitation et de la mise en valeur architecturale du lieu.

Si l’étude ne permettra pas de faire baisser le prix, espérons donc qu’elle puisse guider ses aménagements futurs et modifier les priorités pour la ville qui ne semble y trouver un intérêt plus dans les déclarations que dans sa politique de préemption.

af7aa35099cb16bbec517971b9eb6006.jpg af7aa35099cb16bbec517971b9eb6006.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant , Apres ....                                                     Aujourd'hui Paris c'est çà .

Photo  http://paris1900.lartnouveau.com